Je ne vois plus mon DU dans Cesium

Bonjour,

J’ai reçu mon dernier DU il y a 13 jours, et depuis, plus rien. Je ne comprends pas pourquoi, d’autant que je suis encore un membre certifié et que j’ai 13 certifications validées, il n’y a à priori aucune raison pour que le versement de mon DU se soit brutalement interrompu. Est-il possible de récupérer les sommes qui me sont dues, ou tout du moins de comprendre pourquoi leur versement a été interrompu sans raison apparente ?

Cordialement.

1 J'aime

Bonjour @Stemy

pas de souci tes DU sont bien là… tu es juste connecté sur un nœud Duniter désynchronisé.
Tu peux le changer dans les paramètres en mettant cette adresse : g1.e-is.pro (par exemple)

1 J'aime

Il y a tout de même un truc bizarre : sur tous les nœuds testés, même quand le bloc du DU d’hier est bien affiché, il manque les 3 derniers DU sur mon compte dans le graphique de Cesium. Silkaj est d’accord avec Cesium sur le montant du compte.

Soit c’est un bug de l’affichage de Cesium, soit de BMA, ou d’autre chose…

1 J'aime

C’est déjà arrivé. L’affichage des DU est géré par l’interlediaire des Pods Cesium+. S’ ils ne s’ affichent pas, c’est que le pod n’est pas synchro.

C’est ce que j’avais compris, en tout cas.

2 J'aimes

Oui moi didem, pas d’affichage des derniers DU peut importe le noeud sur lequel je suis…

Attention à ne pas confondre le nœud duniter et le nœud césium+

2 J'aimes

Oui oui, je confirme, je parle bien des noeuds data dans cesium+, dans la liste des noeuds j’en ai que 3 qui apparaissent et peu importe celui que je prends, ça me remets mes notifications comme si je ne les avais pas consulté, mais au niveau des transactions, le solde est bon mais les 3 derniers DU ne s’affichent pas, alors que les paiements que j’ai fait tout à l’heure, eux apparaissent. Bon j’imagine que ça va rentrer dans l’ordre ces prochains jours . :slight_smile:

1 J'aime

Hello,

Comment un « nœud » peut-il être désynchronisé ? Les nœud désynchronisé sont-ils des nœuds complets ou des nœuds partiels ?

Cette histoire de synchronisation à de quoi troubler les esprits ; surtout si on est pas un spécialiste de la blockchain …

Je me demande, toujours, comment mon compte peut afficher un solde exact, et en même temps ne pas pouvoir afficher la totalité des opérations, ainsi qu’un graphique statistique normal … le mien est complètement halluciné !? …

Car un nœud c’est pas rien … c’est un serveur important qui permet de maintenir l’intégrité du réseau. Et devrait détenir une copie de l’intégralité des opérations.

A-t-on une idée d’où provient cette désynchronisation ?

1 J'aime

Un nœud désynchronisé n’a pas reçu et appliqué un certain nombre de blocs venant du reste du réseau, à cause par exemple d’un bug ou d’un problème de connexion, et donc n’a pas connaissance des dernières transactions. Le DU étant créé dans des blocs, il peut aussi lui manquer les derniers DU.

Quand un nœud reçoit un bloc valide contenant une transaction, il l’applique. C’est-à-dire que dans son index il soustrait le montant sur le compte de l’expéditeur et l’additionne sur celui du receveur. Ensuite il n’est pas obligé de stocker la transaction dans son historique, l’important est qu’il a mis à jour son index.

Si il ne stocke pas les transactions, il ne pourra pas en donner une liste cohérente à Cesium. Il les a toujours dans sa copie de la blockchain (l’historique des blocs), mais pas ordonnées de manière a pouvoir les parcourir rapidement, à la demande d’un client.

2 J'aimes

La création du DU, n’est pas une opération comme les autres. Ce n’est pas un transfert de monnaie. Il n’y a pas une opération sur chaque compte.

Cesium fait une sorte de simulation de ces opérations de création de DU pour l’affichage de l’historique de chaque compte. Le solde est celui de la blockchain… Je sais pas si je suis bien clair. Je ne maîtrise pas la technique complètement…

Il faut bien voir que césium utilise 2 types de nœuds : un pour la blockchain duniter (Les G1 et les certif), et un autre pour les données lié au compte (le profil, et les messages )

… Merci pour vos réponses @tuxmain @Maaltir !

Mais, a-t-on le moyen d’identifier préalablement un nœud, afin de savoir si celui-ci est bel et bien synchronisé ? Récemment, il a fallu que je modifie le nœud dans les paramètres de Cesium. Ai-je fait le bon choix ? Comment le savoir ? …

Il faut aller dans l’onglet Réseau de Cesium, et les nœuds synchronisés sont généralement ceux qui sont les plus nombreux à avoir le même numéro de bloc, et le plus élevé. Si Cesium est branché sur un nœud synchro, alors les numéros de blocs des nœuds synchros seront en vert. (de temps en temps en jaune mais ça se resynchronise en quelques secondes normalement)

OK ; bien vu ! :wink:

Pour @Stemy et @fdrubigny, j’ai vérifié et les DU sont bien là (me dit Sakia qui est p2p et va chercher l’info sur un maximum de nœuds).

@tuxmain D’après ce que je constate, le fait qu’un bloc soit « vert » ne signifie pas pour autant qu’il soit totalement synchro … avec toutes les données !?

Je viens de vérifier. Et il me manque toujours les derniers DU !? …

… et je ne parle pas du graphique de la situation du compte … ^^

ml001

1 J'aime

Si un bloc est vert c’est qu’il est synchro avec le nœud branché sur Cesium. Ça ne veut pas dire qu’il est synchro avec le reste du réseau.

… Donc, je repose la question, déjà posée précédemment, à savoir : "Qu’est-ce qui permet de déterminer si un nœud peut fournir les informations correctement ? …

1 J'aime

Rien, on ne peut pas savoir. On ne peut pas savoir non plus a priori si il a indexé toutes les transactions.

On peut seulement savoir si il y en a plein d’autres d’accord avec lui, donc si son numéro de bloc est vert ET si il y a beaucoup de nœuds donc le numéro de bloc est aussi vert.

Ta réponse me laisse un peu perplexe … Dois-je considérer que le nœud intégré dans mes paramètres Cesium est un nœud « partiel » ?

Où se trouve donc le nœud complet ? … :thinking:

@scapharnaum en fait le problème ne viens pas de Duniter, un noeud Duniter synchro a forcément tout les DU. Le problème viens du fait que Cesium n’utilise pas Duniter directement (car son API n’est pas efficiente), l’historique de tes DUs est fourni par le noeud Cesium+ qui ré-indexe la blockchain et expose une API plus efficiente pour Cesium.

Ici c’est le noeud Cesium+ qui est désynchro, change de noeud Cesium+ et tu verra bien tes DUs :slight_smile:

1 J'aime