J'ai une proposition à faire concernant l’utilisation de ğ1 produites

Cela fait plusieurs semaines que j’essaie d’expliquer cette idée. Ne parvenant pas à en faire admettre le discours ici, je me suis réfugié sur mon blog. Voici donc le lien où je vous fais une proposition innovante, pour utiliser les junes inemployées :

:see_no_evil::sweat_smile:

Allez je vais voir ça de suite.

J’ai une idée de crowdlending à développer quand je serais moins occupé à modérer les modérateurs. avant de trouver la g1 j’utilisais Lendix un système de micropret qui me permets de choisir pour quel projets est utilisé mon épargne. Le truc a un look très bancaire mais je penses que l’idée est vraiment bonne surtout dans un public déjà sensibilisé.

Je comptais poster cela sur l’autre thread mais la censure m’as frappé avant.
J’emploierais des mots différent des tiens car l’usage du surplus de monnaie ne peut se faire sans le consentement de ses propriétaire. ainsi , « masse monétaire disponible » est une mauvaise représentation.

rien n’est « disponible » au point de vue macro, chaque g1 est lié et verrouillé par son propriétaire. tu ne peux qu’envisager de convaincre d’éventuels épargnants. Techniquement il y a déjà des choses possible. une espèce de droit partagé sur l’utilisation de tes g1. tu peux donner à une autre clef publique un « droit d’utilisation ». il y a vraiment beaucoup de chose a faire de ce coté la et ceci déterminera d’après moi le passage à l’échelle ou non du système. cependant tout ça prends du temps et comme tu l’as remarqué il y a aussi un travail pédagogique à faire vis a vis de ceux qui, étant la plus tôt, se retrouvent avec une autorité quand a ce qu’il faut faire, dire ou même parfois penser

J’ai bossé dans des banques et je me sens plus sensible au problème de financement qu’un autonomiste. un financement éthique est tout a fait possible et souhaitable car de nombreux projets sont trop gros pour s’autofinancer sans apports. l’entreprise parfois génère un surplus de monnaie et parfois un surplus de production. il faut toujours trouver le moyen de la faire circuler de l’un à l’autre. l’intermédiaire n’est pas toujours un poids ou un freins, c’est théoriquement un facilitateur.

si tu est près à financer le développement de services « type bancaire » en g1, on peut en discuter sinon il faudra attendre que quelqu’un ai du temps libre pour le faire.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis peut-être boulet, mais je ne comprends pas qui est l’auteur du blog Jesuisunraleur: C’est Etienne Chouart? J’ai cliqué sur la page d’accueil, il n’y a pas de mentions légales.

Bonjour CM63,

Jesuisunraleur est le blog de profil31 :slight_smile:

Ah ok, merci, sinon la présentation est super! Il faudrait la conseiller aux nouveaux, bon il faut comprendre le principe des flèches, j’ai mis un moment mais maintenant ça va, je continue la lecture…

Au sujet de Cesium : présenté comme un client web, or c’est aussi un client-appli installable sur Mobile ou sur PC. On déconseille d’ailleurs l’utilisation de l’appli web.
C’est d’ailleurs la force du frame-work Ionic : avec un seul développement on fait l’appli toutes plateformes, y compris web.

Au sujet de la redistribution des dons (pour la rénumération des calculs de blocs), je vois que c’est actuellement complètement centralisé, ça c’est pas glop?

L’histoire de la baignoire perçue ? Je la pense erronée, mais je laisse le soin aux autres d’expliquer cela à profil31.

Non, pas que l’histoire de la baignoire percée, toute la présentation avec les flèches, mais j’ai peut-être raté un zapping de ma part, je m’y perds, en fait je parle la monnaie libre en 1/5 de temps

Et qui est l’auteur de http://cuckooland.free.fr/ ?

Tes posts et ma réponse sont donc hors-sujet. Est ce qu’un modo peut nous déplacer ?

Cuckooland :slight_smile:

Mais c’est qui Cuckooland, c’est toi?

Sinon, je suis moi-même modo, mais j’ai été nommé récemment et je ne connais encore rien à la technique de Discourse. Donc on verra, merci pour tes réponses.

Nope :slight_smile: Voici le profil de Cuckooland sur ce forum : https://forum.monnaie-libre.fr/u/cuckooland

Ok, merci, mille excuses pour le HS, je n’ai rien compris à la façon dont j’ai atterri sur Cuckooland - Fin du HS

j’ai rajouté des possibilités :

Il y a bien sûr d’autres solutions que pas d’intérêts du tout qui me fait rêver, tant elle pourrait booster notre monnaie.

Exemples :

  1. Dans les SELS et autres monnaies locales, 25 % des sommes déposées à la banque peuvent être prêtées.

  2. Dans le système Robin de Jean Marc Flament, l’argent laissé sur les comptes au-delà de un an de revenus, doit être placé auprès d’une association d’intérêt public, et 75 % de celle-ci doit être rémunérée à hauteur de 7,5 %, ce qui fait un intérêt annuel de 5,4 %. Durée maximum du placement = 10 ans.

  3. Dans le cadre de la June, on peut partager l’augmentation de la masse monétaire entre prêteur et emprunteur : 5 % pour chacun.

    C’est à nous de trouver une solution satisfaisante pour la majorité, mettons des deux tiers.
    

En tous cas, il faut interdire que le taux autorisé des intérêts dépasse l’augmentation de la masse monétaire. Le travers de cette pratique est bien expliqué pages 83 et 84 de la TRM. Donc pas d’intérêts au-delà de 10 % annuels pour la June. On peut appeler cette règle : la limite de l’usure. Cela nous permet de garantir la durabilité de notre monnaie. Il y a probablement d’autres possibilités. C’est à nous de trouver une solution satisfaisante pour la majorité des junistes, mettons la majorité des deux tiers.

Pourquoi ne pas faire un sondage questionnaire? Moi je voterai pour l’interdiction des intérêts d’emprunts en Ğ1 , l’obligation de l’emprunt à taux nul.

Tu veux l’empêcher comment ? Et si tu ne peux pas l’empêcher, que vu tu faire, ou que d’autres fassent, contre ceux qui aurait alors empruntés ou prêtés avec un taux non nul ?

1 « J'aime »

Alors il n’est pas possible non plus d’interdire que le taux d’intérêt dépasse le taux d’augmentation de la masse monétaire. Si c’est la liberté complète, il y aura forcément des taux pratiqués usuraires.

Sauf si tu convainc les gens avec des mots, c’est mieux qu’avec la force :slight_smile:

Après, je ne suis pas contre la pression social (refus de faire des échanges, etc…) envers les usuriers :smiley:

la législation sur l’usure commence autour 700 Euros si jme souviens bien. en deca, il n’y a aucune législation, si tu souhaites m’emprunter à 40% tu est libre de le faire.

En effet rien, hormis le cadre legal ne peut t’interdire d’appliquer un taux, par ailleurs, si tu n’en applique pas tu risque d’avoir du mal a te financer. seul un altruiste finance un projet sans intérêt et le monde n’est pas composer d’altruistes uniquement .

edit: je ne retrouves pas les même infos que j’ai lus il y a quelques mois donc mon affirmation sur le seuil de l’usure est a prendre avec précaution

:ballot_box_with_check: Voter : Check
:ballot_box_with_check: interdire : check
:ballot_box_with_check: obliger : check

On est bien partis pour libérer l’humanité :smiley:

En fait quelque soit le prêt et le taux d’intérêts appliqués, duniter s’en fiche royalement.

Quoi qu’on fasse, le total de Ğ1 ne peut être augmenté que par le DU qui est défini dans les paramètres de duniter. En aucun cas par les intérêts. Si certains veulent vendre la tour Eiffel ou d’autres acheter la lune, c’est leur affaire, pas celle de la monnaie libre…

3 « J'aime »

J’espère bien que ce sera la liberté complète. Mais c’est mon aspiration que je n’impose à personne. Simplement je me l’accorde en vertu des 4 libertés de la TRM

S’ il y a des taux usuraires pratiqués, c’est que celui qui les accepte y trouve son compte, non ?
Si ce n’est pas le cas, la Monnaie libre ne prétend rien de plus que comptabiliser la monnaie produite symétriquement par chacun de ses membres. Pour l’abus de faiblesse intellectuelle ou escroquerie astucieuse, cela relève de la justice des hommes en aucun cas de la production monétaire d’hommes libres dont traite ce forum,

5 « J'aime »