Depuis le 11 novembre 2021, à Verviers (Belgique), il y a 1 journée découverte de la monnaie libre par mois, 1 Gmarché chaque mois également. Il y avait au départ 6 membres certifiés. Aujourd’hui, on est 42 et surtout, il y a 4 groupes décentralisés en émergence.
Oui, je planifie les certifications car il y a peu de membres, encore moins avec la qualité 1. C’est donc difficile pour les nouveaux de se faire correctement certifier.
Et surtout, depuis 9 mois, beaucoup de ces personnes participent aussi à des rencontres dans des groupes solidaires de proximité où les échanges ne passent par aucune monnaie ni même quelque comptage que ce soit des services rendus et biens donnés.
Ceux qui créent un portefeuille participent aux Gmarchés, ont des annonces sur Gchange, s’entraident, etc.
Oui, ils sont contents d’être co-créateurs de monnaie mais n’attendent pas de l’être pour utiliser la monnaie libre.
De plus, la majorité se sent un véritable ambassadeur de la June et sensibilise les maraîchers, amis, soignants, etc. à la monnaie libre.
Aux journées découverte, on leur donne un papillon A4 recto verso à photocopier et distribuer autour d’eux.
Les personnes se prêtent en confiance des junes pour leurs échanges.
Je sais que certains critiquent l’idée même du planning de certifications. Sans lui, aujourd’hui, on ne vivrait pas tous ces échanges et surtout ces rencontres. Co-créer la monnaie aide à disposer de junes.
On va aller à l’université de la monnaie libre en région toulousienne en juillet (10 inscrits aujourd’hui). C’est à 950 km de chez nous.
Pendant « la crise », les déplacements ont été limités et cela a eu pour conséquence, entre autres, la diminution de la qualité des membres qui induit une réelle difficulté à passer du statut portefeuille au compte membre. Avec cette planification, on pallie à cette difficulté, espérant qu’avec la reprise des déplacements, elle ne soit plus nécessaire.
Toutes les personnes qui ont été certifiées grâce au planning sont très actives dans la toile et divers groupes solidaires de proximité. Bien sûr, même avant d’être certifiées.
On a programmé une journée d’approfondissement et en quelques jours, 15 personnes se sont inscrites. L’objectif est qu’un maximum de personnes comprennent bien les ficelles de cesium, des certifications, et surtout qu’ensemble on partage autour des multiples possibilités offertes par la june. Partager aussi sur la philosophie de la monnaie libre.
Je peux dire qu’en 4 mois, grâce à la June, il y a eu beaucoup de rencontres, d’échanges, de discussions très riches et ouvertes.
4 nouveaux groupes en émergence en 4 mois, ça nous semble aussi très riche (Visé, Liège, Barvaux, Dinant, initiés par des personnes venues à Verviers).
Je pense que les personnes qui abandonnent parce qu’elles n’arrivent pas à être certifiées ou qu’elles ne trouvent pas d’événements autour d’elles ni doccasions d’échanger, c’est simplement que ça ne leur convient pas. Pas grave.
Lors des journées découverte, nous insistons sur la nécessité d’être proactifs, de créer les occasions plutôt que d’attendre qu’elles tombent du ciel.
Il y a Gmarché lors des journées découverte. Le portefeuille du groupe verse 1/2 DU à ceux qui ouvrent un portefeuille. Il y a déjà des échanges ces jours-là.
Donc, je sais que c’est possible de fédérer beaucoup de personnes en peu de temps. Des personnes qui sont déjà dans une dynamique d’anticipation et de co-création solidaire d’un espace où il fait bon vivre ensemble.
« Nous » et « On », ce sont Alain Fyon, Marcel Doppagne et moi plus tous ceux qui aident très concrètement au déploiement de la toile de confiance. Merci à eux.