" J'abandonne la June "

Bon, alors j’explique mon soucis pratique.
J’ai une dizaine de personnes en suisse romande qui aimeraient devenir membres. Mais c’est la galère pour y arriver. Car il n’y a vraiment pas grand monde. On peut faire des réunions. On en a fait… mais on est que entre nous !!

Donc impossible à rentrer. Et ces deux dernières années, c’était pas franchement facile à faire des rencontres de visus pour faire des certifications.

On a déjà eu le soucis il y a qq années. On avait organisé un geconomicus à genève et fait venir tout plein de gens et qq personnes déjà certifiées.

Bien que j’ai lu le bouquin de Galuel en 2010… que j’ai participé à la monnaie de test, il m’a fallu 1 année pour arriver à être certifié après le lancement de la G1 … juste par ce que la barrière d’entrée est devenue très très haute… (et qu’il y a des gens qui refuse de te certifier quand tu ne les a pas vu en chair et en os… ) Donc pour une monnaie qui veut réaliser l’égalité spatio-temporelle… et bien c’est foireux.
Par ce que tout est reporté sur la toile de confiance. Tu n’as pas les mêmes chances suivant ou tu habites !! …et c’est là qu’on voit l’hypocrisie de la chose.

J’aurai du aller faire des vacances à Toulouse… et hop… je reviens en héros certifiés !

Donc en bénéficiant de qq personnes certifiées réunies, on a du organiser un tournus bien précis de certifications tous les 5 jours par qq rares personnes, pour arriver à certifier une masse critique en suisse romande.

Ça nous a pris 3 mois… pour être à peine 10… et en début d’année je vois que mes certifications tombent comme des mouches… la majorité de ce groupe a disparu et ne veut pas revenir, car ça sert à rien !
… J’ai loué mon appart en G1… mais du coup avec la mini masse critique de gens, on se connait tous… et donc pourquoi je ferai payer mon appart que je prête à un pote ??

C’est là qu’on voit que c’est stupide. Les humains font du don dans une communauté de confiance et c’est ensuite quand la communauté devient trop grande qu’une système économique de type comptabilité est utile. (puis le jeton, de type monnaie métallique, c’est juste pour qu’un seigneur puisse vivre sur le dos des autres… donc le but n’est pas le même…)

Pour aller plus loin sur me recherches à propos de monnaie et système économique, voir mon article:

Donc au vu de l’hémorragie de mes contacts certifiants, j’ai du prend en mains les choses ce début d’années et demandé des certifications à plein de potes… certains n’ont pas répondus ??

Mais j’ai quand même obtenu ce que j’avais besoin, et dans la foulée, j’ai re-certifiée qq personnes qui étaient limites… ou que je devais renouveler… ben j’aurai pas du me précipiter autant… car là j’ai eu des certifications en attente… et les semaines passe et je peux toujours pas certifier des gens qui en ont vraiment besoin !!

Donc on devra bientôt recommencer la martingale faite il y a qq années… chopper des rares membres qui peuvent certifier les autres. On se concentre sur une personne à la fois, et hop… ça fait un membre de plus qui petit à petit peut lui aussi certifier des gens… et on espère que cet été on aura à nouveau une masse critique en suisse romande.

Perso, j’ai pas disparu, car j’ai voyagé un peu et rencontré des certifiés le long du Rhône, puis je viens sur le forum et connait qq personnes. J’ai fait des apéro monnaie libres… j’ai joué au geconomicus. (mais je préfère nettement le jeu de la monnaie :stuck_out_tongue_winking_eye: ) J’ai fait des visio conf…

Donc voilà, j’ai de la réserve. Mais je vois que si on est pas hyperactif, démarrer dans une région n’est pas évident. Et ça pousse à la triche. Il y a semble-t-il qq personnes actives en espagne qui certifient les suisses romands… ça va nous aider.

Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir bénéficier d’une toile de confiance entre nous, juste par ce qu’on est pas connecté au reste de la toile dont le centre de masse est à Toulouse.

Je vais rarement commercer avec les gens de Toulouse… je connais bien mes voisins, mais j’ai pas le droit, car je ne connais pas assez de gens à Toulouse :stuck_out_tongue:

C’est un peu résumé à l’extrême… mais c’est une réalité des limites de LA toile de confiance. On pourrait avoir un réseau de toiles de confiance locales.

Un peu comme ça se fait dans le monde des SEL, avec les interSEL… chacun est membre d’un réseau local et peut bénéficier d’une correspondance dans un autre SEL quand il voyage.

Je pense que cette centralisation est un peu le reflet de la vision du monde française qui nous parait hyper centralisée vu de la confédération helvétique.

Puis surtout c’est du à la formule du DU…

https://www.creationmonetaire.info/2016/09/dug-et-dividende-universel-dordre-n.html

DUĞ = DU(t) + c²(M/N)(t)

Donc qui nécessite de connaitre le solde des comptes et le nombre d’utilisateurs membre.

Pour moi ça n’a pas de sens.

Fondamentalement la G1 est un crédit mutuel fondant. On pourrait aisément séparer la partie de mesure de la valeurs et la fonte régulière qui assure l’égalité spatio-temporelle.

Ceci en plaçant la moyenne à 0 et pas de devoir changer la moyenne en fonction du nombre d’utilisateur.

Après je suis également partisan de faire entrer les nouveaux membre à la moyenne (le 0 chez moi) et pas à la limite inférieur de crédit.

Bref, tout un changement de référentiel et manière de faire qui ne se fera certainement pas. Donc je donne à réfléchir… et j’espère avoir un jour les ressources pour faire de mon côté ce qu’il faut pour lancer une système que je trouve plus juste.

4 « J'aime »