Initiative IHED pour une monnaie du bien commun

Bonjour :slight_smile:

La catégorie « Projets » c’est pour :

Et la simple idée non implémentée du site “l’Homme en Devenir" n’en étant pas une (de monnaie libre), je déplace ton sujet dans la catégorie « Autres systèmes monétaires » :wink:

En effet, dans cette idée :

  • Qui créé la monnaie ?
  • Qui la reçoit ?
  • Combien on en reçoit ?
  • Ya t-il des conditions pour en recevoir ou en donner ?
  • Comment sont vérifié ces conditions ? Quels sont les incitatifs ?

Comme toutes les autres idées de monnaies non-libres, je pari que cette idée de monnaie ne respectent pas la subjectivité de la valeur de chacun, et permet à quelques-uns de créer la monnaie au détriment des autres :wink:

Je pense que c’est là dessus qu’il faut travailler : on rêve tous d’une meilleure monnaie, mais il faut d’abord poser des critères avant d’évaluer l’infinité des idées de monnaie !

Selon la TRM, on rappelle d’abord qu’une monnaie c’est juste qu’un système de points pour échanger, rien de plus, et qu’une bonne monnaie c’est permettre à tous d’échanger sans que certains soit privilégiés face à la création monétaire. D’où la monnaie libre :slight_smile: C’est une bonne base pour réfléchir sur la suite, mais ça ne résout pas tout les problèmes ! Ça supprime juste ceux qu’on a déjà repéré des systèmes monétaires passées.

Concernant l’idée du site “l’Homme en Devenir”, c’est l’approche que partage de plus en plus d’économistes hétérodoxes, à savoir que la création monétaire doit retourner dans les mains de l’Etat. je t’invite à te renseigner sur le néo-chartalisme, ou Modern Monetary System. Ils ont une analyse intéressante :slight_smile: Mais je reste sceptique sur les solutions envisagées. Dire : « mon idée de monnaie empêche la spéculation, le chômage, et permet enfin l’enseignement, la santé, l’énergie, l’écologie… parce que la monnaie n’est plus un problème » ne suffit pas, malheureusement :confused:

edit 1 : Donc ya vraiment des passerelles à tracer, des contacts à faire, des idées à partager… mais faut d’abord savoir ce qu’on cherche, le poser clairement, l’étudier, l’analyser, savoir ce que ça veut dire, ce que ça implique… :slight_smile:

1 « J'aime »