Https://forum.monnaie-libre.fr/t/donnez-votre-estimation-du-taux-de-change-g1/1987/84

Suite du sujet Donnez votre estimation du taux de change €/ğ1 ! :

Il faut accepter que dans une toute jeune monnaie où les échanges sont encore très peu nombreux, qu’il puisse y avoir un peu de flottement, pour peu qu’on considère qu’on puisse déterminer des prix moyens à toute chose sachant que la TRM nous apprend que toute valeur est relative…
Et le repère existe déjà, il s’appelle le D.U. . Il n’y qu’à raisonner dans cette unité. De plus, on a tendance à l’oublier, mais la monnaie libre n’est qu’une monnaie complémentaire pour l’immense majorité d’entre nous, tant qu’elle ne sera pas notre monnaie principale, vouloir réguler les prix pour peu qu’on puisse et veuille le faire, ne présente pas un grand intérêt je crois.

-Pour moi le DU n’est pas un repère en soi, extrait :

"En revanche, qu’il soit ou non possible de vivre avec le DU n’est pas défini dans le code monétaire d’une monnaie libre.

Le montant d’un tel DU dépendrait de chacun, car tout le monde n’a pas les mêmes besoins.

À notre connaissance, actuellement, personne n’a encore réussi à subsister avec son seul DU.

Peut-être que dans quelques années, lorsque la Ğ1 aura beaucoup plus de membres qui produisent des biens et des services, et que la concurrence entre producteurs aura fait baisser les prix de marché, il sera possible de vivre uniquement avec le DU. Actuellement, on n’en est pas là."

-Pour moi ce point est flou, vague, comme s’il y avait un tabou de la part des créateurs-philosophes de la June: En quoi adopter un étalon compromettrait l’existence de la June alors que pour moi ça serait le moteur de son invasion dans les échanges, un guide, une boussole du concret ça apporterait confiance.
(humour) Pour les chrétiens c’est le pain quotidien du "Notre Père’ pour les athées, la preuve qu’on peut se passer de Dieu…

fredefy:
Dans les anciens pays la June vaut beaucoup moins que dans les nouveaux;

Il se passe la même chose en €, entre les différents pays qui utilisent cette monnaie, rien de nouveau ici. On est bien conscient qu’il y a une différence de pouvoir d’achat entre la Suisse, la Fance et la Roumanie. Quand on vend en junes, il faut aussi être conscient qu’il peut y avoir des disparités entre les régions françaises comme il y en a entre les pays européens.

-Justement, il me semble que s’il y a une référence unique ; les français, plus avancés que nous en Belgique ou en Ukraine auront un pouvoir d’achat plus important pourront s’acheter ou vendre des biens et des services de plus grande valeur intrinsèque ;une référence serait le moteur du développement économique de la June ; les belges suivraient plus tard , il y en aura toujours pour eux…

fredefy:
Mon idée : 1 pain = 1DU

J’imagine, et je peux me tromper, que si un jour la monnaie libre est la monnaie principale, les besoins de base devraient être naturellement comblés par la seule création monétaire. C’est là où on peut ensuite philosopher sur qu’est-ce qu’un besoin de base et si « on » doit légiférer là-dessus. J’ai ouvert une publication là-dessus mais ça tenait plus du jeu intellectuel estival, que d’une nécessité imminente.

Il me semble que la création monétaire par D.U. est déjà une fantastique avancée et qu’elle résout énormément de problèmes majeurs, laissons-nous peut-être un peu le temps de développer et d’expérimenter avant de peut-être tirer des conclusions trop hâtives

-Pour que la June devienne monnaie principale ; il faudrait payer nos impôts et nos taxes avec … c’est un nouveau pavé dans la mare.
-Mais OUI c’est une fantastique avancée

-En temps d’apocalypse par contre grâce à la June les gens pourraient continuer à vivre car le pain (blanc 250g) d’un DU vaudrait peut être à ce moment là 1000 Euros

Voilà, c’est une simple proposition basée sur une réflexion personnelle tirée de témoignages et de questons posées aux animateurs et spécialistes dans les G-Marchés
C’est très souvent la question de l’estimation des biens qui trouble les gens

Avant de te répondre, peut-tu éditer le titre afin qu’il soit plus lisible.
Merci.

J’ai commencé à donner mon point de vue sur une autre discussion avec ma propre estimation ici.
Donc pour moi le DU ne suffit pas (je suis ouvert si des arguments me prouvent le contraire).
Pour moi il faudra donc trouver des solutions pour « fournir » les DU manquant à ceux qui ne peuvent (ou veulent) pas y accéder (très jeunes, très vieux, malades, chômage…).

1 « J'aime »

en se plaçant juste en tant que consommateur on élude une partie non négligeable du rapport qui s’ effectue entre la co-création et puis la production disponible à l’ achat

le producteur a affaire à un pouvoir d’ achat moyen chiffré selon la population qu’ il mise toucher et c’est en fonction de celà qu’ il va générer l’ ensemble des autres rapports de la chaine, des liens sousjacents, des propositions envers la prod des materiaux premiers si besoin etc.

si le but des producteurs réunis autour d’ une table est alors de capter l’ ensemble de la création monétaire, ils se partagent le D.u du chalant, ni plus ni moins

partant de là il faut préciser qu ’ auparevent il a eu aussi un peu de masse monétaire crée et puis que sa vitesse de circulation peut comme en unL faire simplement doubler les prix pour une moyenne de deux rotations annuelles selon VM=PT Vitesse de circulation de la monnaie — Wikipédia

La lecture de tes publications est compliquée car il semble qu’il y ait des confusions et des incomprehénsions entre plusieurs idées, la preuve :

Ca veut dire quoi ? Tu attends gentiment que les créateurs de monnaie conventionnelle cèdent leur pouvoir au « peuple » ? Et qui te dit que dans un monde en création monétaire par D.U. on soit encore sur un modèle type « impôts et taxes » ? Rien n’est moins sûr surtout si comme certains on imagine que la monnaie conventionnelle moderne est justement le résultat des impôts…

Cette phrase n’a aucun sens. Soit tu n’as pas compris le D.U. (et la TRM), soit tu imagines un autre système monétaire, et pourquoi pas d’ailleurs.

Rappel : le D.U. a pour vocation d’être une unité de mesure (un invariant) des échanges, pas l’échange lui-même. On pourrait effectivement imaginer que dans certaines situations, ce ne soit pas suffisant pour garantir une justice sociale totale et qu’il faille faire intervenir des notions supérieures comme la « morale » pour fixer certains prix. En attendant il semblerait que cette ML fasse déjà un travail énorme. Cela étant dit, les personnes qui pensent que ce travail n’est pas suffisant sont invitées à partager le résultat de leurs travaux ici ou ailleurs

La june a un étalon de mesure des échanges, le D.U. basé sur l’espérance de vie des humains, humains étant le seul paramètre invariant de toute économie.

Tu as tout-à-fait le droit de penser qu’il puisse exister un étalon de mesure objectif dans la nature, mais là on sort totalement de la Théorie Relative de la Monnaie qui a pour fondement le fait que toute valeur soit subjective. Donc soit on accepte librement et en toute conscience cette idée et la monnaie qui en découle, soit on part sur un autre système monétaire.

Imposer dans le code de création monétaire que le D.U. doive être équivalent à l’achat d’un pain n’a aucun sens sur le plan mathématique, mais aussi et surtout de la logique et du raisonnement.
Cela étant dit, ce n’est pas parce que ce n’est pas inscrit dans le code de création monétaire que la politique (au sens noble du terme) ou la « morale » ne devra pas peut-être dans certaines situations légiférer et intervenir sur les prix, mais là on fait de la prospective et de la supposition. Et dans ce cas-là on ferait de la gestion au cas par cas

En conclusion je pense qu’il est fondamental et indispensable de bien saisir la différence avec la notion de création monétaire qui doit être fondamentalement neutre (ou le plus neutre possible) pour ne pas que celle-ci influence la politique de la cité justement.

D’ailleurs si on suit ton raisonnement tu rejoins parfaitement la notion de « revenu universel » que nos élites corrompues ont pour nous puisqu’en décidant de ce qu’est une « base », cela équivaut par symétrie à dire ce que vaut la monnaie…

3 « J'aime »

Les pavés que tu écris démontrent que tu ne comprends pas tout et que tu essaies de noyer le poisson. C’est illisible et indigeste, le tout étant saupoudré de victimisation, preuve ultime d’incapacité.

« Ce qui se comprend bien s’énonce clairement »

  1. Je comprends que tu trouves la monnaie libre « bancale », c’est ton droit
  2. Tu corriges ce « défaut » par une idée qui est à l’exacte opposée de la TRM
  3. Ma conclusion : monte ton propre projet et ne parlons plus de monnaie libre
1 « J'aime »

Ces réactions son absolument innacecptables.
Si cela se passe sur sur ce forum, montrez le aux modérateurs qui manquent sans doute des messages, en signalant ces messages.
Si cela se passe sur Facebook : Quittez Facebook.
Si cela se passe dans votre entourage, changez d’entourage.

Dans mon entourage juniste en tout cas, je ne vois que respect, écoute, dialogue, ouverture au débat.
Sans quoi je ne serai plus ici.

Le montant d’un tel DU dépendrait de chacun, car tout le monde n’a pas les mêmes besoins.
[/quote]

Cette phrase n’a aucun sens. Soit tu n’as pas compris le D.U. (et la TRM), soit tu imagines un autre système monétaire, et pourquoi pas d’ailleurs.

car tout le monde n’a pas les mêmes besoins.

En conclusion je pense qu’il est fondamental et indispensable de bien saisir la différence avec la notion de création monétaire qui doit être fondamentalement neutre (ou le plus neutre possible) pour ne pas que celle-ci influence la politique de la cité justement.

D’ailleurs si on suit ton raisonnement tu rejoins parfaitement la notion de « revenu universel » que nos élites corrompues ont pour nous puisqu’en décidant de ce qu’est une « base », cela équivaut par symétrie à dire ce que vaut la monnaie…