Hey :) (souci : compte "expired or never published")

Bonjour,

Je m’étais intéressée au Sou une première fois en 2015, j’avais assisté à une présentation à Mayenne, apprécié le principe et un peu contribué via Ornicare, c’est super de constater aujourd’hui qu’il se développe bien. GG ! :smiley:

Le 9 mai dernier j’ai voulu m’y replonger, j’ai commencé à créer un compte sur l’appli mobile Cesium, mais un tas de questions ont pop dans ma tête et j’ai remis ça à plus tard (ou plutôt, à moins tard, parce-que justement, il était tard, même chez les batraciens ).

Aujourd’hui je me suis dit encore une fois que, décidément, ce projet est super et que j’ai envie d’en être, d’en profiter, de l’aider à se propager, cette fois-ci j’ai découvert et exploré le forum (du coup j’ai trouvé les réponses à plusieurs questions), installé Sakia sur mon laptop en reprenant le nom de compte de la dernière fois, et là, paf, je crois bien que je me suis heurtée à un souci technique.

Le souci technique :
Dans Sakia, dans l’interface de détails de mon compte (« Nemula »), ça dit : « Membership : expired or never published », et plus haut : "Identity not written on blockchain (Expires on : 3/02/70 11:00 PM BAT), et enfin « Status : non-member ».
:scream_cat:

Alors, qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui bloque? (Mon hypothèse est que j’ai passé le délai limite pour recevoir 5 certifications ?) Que faire pour réactiver ce compte ? (J’aimerais bien garder cet identifiant si possible.)

Pour info, je suis Lavalloise (relativement récente) et je pense aller à la réunion du 28 juin. J’espère y rencontrer des Juniens et Juniennes (je sais pas encore comment qu’on dit pour les membres :slight_smile: ) qui voudront bien me certifier. Mais peut-être faut-il que mon compte soit rétabli avant pour cela ?

Help :slight_smile:

Oui, l’identité et ces certifications expirent au bout de deux mois si les conditions requises à l’obtention du statut de membre ne sont pas réunis à temps.

Bonjour @Neluma, pas de panique tu peut republier une demande d’adhésion en gardant le même « compte », effectivement ta demande d’adhésion doit dater de plus de 2 mois et du coup elle a expirée, donc le logiciel indique bien « Adhésion expirée ou jamais publiée » car il ne peut pas retrouver une adhésion expirée pour faire la différence entre les 2 cas.

J’ouvre une issue pour Sakia, car la date d’expiration de 1970 n’est pas normale…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

@Moul, @elois

Ok merci.
Hmm par contre j’ai fait ça le 09 mai et j’ai eu cette erreur le 15 juin, donc ça fait moins de deux mois.
Y a-t-il eu une autre erreur, ou une erreur dans l’erreur ? :stuck_out_tongue:

@vit

Comme ça fait moins de deux mois ça vaut peut-être la peine de le préciser dans l’issue ?

@elois

Du coup, via quelle interface est-ce que je republie ma demande d’adhésion, faut-il faire « nouveau compte » dans Sakia en ressaissant la clé et le mdp ?
Edit → J’ai voulu tenter de me déconnecter du compte dans Sakia pour en faire un nouveau avec le même pseudo mais je n’ai pas trouvé comment faire, par contre il y avait un bouton « Request membership » dans l’écran de détail du compte, j’ai cliqué et fait un refresh mais ça n’a pas changé les statuts.

@ qui veut répondre :
Est-ce que ça signifie que mon pseudo redevient disponible une fois que le compte a expiré ?
Et si on laisse expirer et qu’on réactive, est-ce que tout l’historique passé redevient dispo ou est-ce que ça réinitialise le compte ?

C’est génial cette façon qu’a le forum de générer des relations entre les posts pour créer une discussion en arborescence, je me demande s’il a été codé spécifiquement ? Ça me rappelle Google Waves que j’adorais mais qui a été malheureusement fermé.

Attention, il y a Identité et Adhésion, deux documents différents envoyés à Duniter.

Sakia dit que ton adhésion n’est plus valide (document Membership).
Sakia dit que ton identité est en piscine et expirera en 1970 (document Identity).

Si tu peux regarder dans la database sqllite de Sakia, voir dans la table des identity la date d’expiration…

Mais c’est sûr, y a eu un couac.

Je pense que tu peux recréer la même identité (pseudo, identifiants, clef publique) qui devrait être acceptée en blockchain cette fois. Puis faire une demande d’adhésion pour cette nouvelle identité.

L’ancienne trainera en piscine puis disparaitra.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour tes indications Vit.
Je t’avoue que je pensais commencer par ouvrir mon compte et ensuite explorer tranquillement, progressivement l’univers du Sou, donc pour l’instant je suis un peu perdue.
Je prends bien note de ce que tu dis (ou du moins de ce que j’en comprends).

Je ne vois pas de date d’expiration dans cette table, voilà un dump de ses données au cas où ça serait utile relativement à mon souci ou à l’issue:

  • « blockstamp »: « 118161-000003FF2DD8CC43263EADA8BDAC9A2BDFAE7BA29685D53E2B9FEBFFC29B036B »,
  • « currency »: « g1 »,
  • « member »: « 0 »,
  • « ms_buid »: « 0-E3B0C44298FC1C149AFBF4C8996FB92427AE41E4649B934CA495991B7852B855 »,
  • « ms_timestamp »: « 0 »,
  • « ms_type »: « 0 »,
  • « ms_written_on »: «  »,
  • « outdistanced »: « 1 »,
  • « pubkey »: « BcR3GQaAnwxGLuj2FhQ2HEipzkJtxMyf4uEA9pLoXWVw »,
  • « revoked_on »: « 0 »,
  • « sentry »: « 0 »,
  • « signature »: « [Je masque cette valeur car je ne sais pas à quoi elle correspond, c’est ptet confidentiel] »,
  • « timestamp »: « 0 »,
  • « uid »: « Neluma »,
  • « written »: « 0 »

Ok, mais comment ? Je ne vois pas où cliquer dans l’interface de Sakia. Ou bien faut-il que je désinstalle et réinstalle ? ( Peut-être qu’en passant par Césium ça me simplifierait la vie ? J’ai ptet été un peu téméraire de commencer avec Sakia vu mon ignorance :slight_smile: )

En effet Sakia est un client orienté utilisateur avancé, il est plus simple de commencer par Césium pour débuter :slight_smile:

Merci pour les infos, effectivement, une date à 0 devrait être interprétée correctement, ce qui n’est pas le cas.

La signature n’est pas confidentielle, puisqu’elle apparaît publiquement dans la blockchain.
Mais c’est bien d’être prudente !

Oui, Cesium est plus convivial, essaie de l’installer en local si tu peux :

sinon va sur le Cesium en ligne officiel : https://g1.duniter.fr

Voilà je viens de faire une nouvelle création de compte en donnant les mêmes données que l’ancien. Merci @vit pour le lien :slight_smile:

Ça a demandé une certaine persévérance car :

1 - j’ai commencé par installer le client lourd Cesium en suivant le lien mais au premier lancement après l’install j’ai eu cette erreur (idem au relancement) (j’ai bien pris la version qui correspond à mon laptop, Window 64) - voici l’erreur :

2 - donc je me suis tournée vers g1.duniter.fr pour créer le compte mais là ça me disait que le pseudonyme était indisponible

3 - finalement j’ai recouru à Cesium sur l’appli mobile et là j’ai pu recréer mon compte avec les mêmes données qu’avant, mais c’était étrange car par deux fois l’appli m’a affiché une erreur en rouge, c’était du style « pseudonyme déjà existant » puis « impossible de créer le compte car il existe déjà », je n’ai pas eu le temps de noter car elle a été masquée dans la seconde suivante les deux fois.

4 - j’ai relancé Sakia pour voir si les données avaient changé, c’est toujours pareil.
Donc pour l’instant je n’ai pas de client lourd qui fonctionne sur mon ordi.
Mais ça va j’ai quand même l’appli mobile Cesium et le client léger.

Va-t-il me manquer des fonctionnalités utiles si je n’ai pas de client lourd ?
Quelqu’un voit-il comment résoudre le souci sur l’un des deux (Sakia ou Cesium) ?

Continuons, pas à pas, tes retours sont précieux !
Et merci pour ta persévérance !

Tu as un problème avec la version installable de Cesium pour Windaube. va sur cette page :

  • Vérifie avec la loupe que le problème n’a pas déjà été signalé dans les « issues » de Cesium.
  • Le cas échéant, crée une nouvelle « issue », avec l’image du message d’erreur. puis patiente… que ce soit corrigé.

La priorité est que tu puisses avoir un Cesium installé en local.

@kimamila, tu as une idée pour l’erreur sous Windaube ?

1 « J'aime »

@Neluma tu a une soution alternative, c’est d’avoir cesium web en local sans installation, ça marche beaucoup mieux et c’est beaucoup plus léger, voici comment faire :

  1. Sur la page des releases Cesium, télécharge le fichier cesium-vX.Y.Z-web.zip
  1. Sur ton disque dur, créer un dossier cesium ou tu veut, déplace ton .zip dans ce dossier puis décompresse le (clic droit, extraire ici)

  2. Trouve le fichier index.html, puis clic droit → ouvrir avec Firefox*

*Ou autre nom de navigateur.

1 « J'aime »

Ce n’est pas moi qui construit les version windaube, mais @jytou.

@Neluma pour voir d’ou vient le problème, je t’invite à tester une version précédente de Cesium. Par exemple la version 1.0.4. Puis de nous dire si cela fonctionne.
Il se peut que tu sois le seul a voir tester la 1.0.6 sous windaube.

1 « J'aime »

@vit

L’issue existe bien, j’ai laissé un commentaire.

Est-ce que les db de Sakia et Cesium sont partagées ? (Je ne connais pas grand-chose à sqlite ni à ce système informatique, j’apprends :slight_smile: )

@elois Youpi avec le client web ça fonctionne ! :smiley:

@kimamila Avec le client lourd en 1.04 ça fonctionne (j’ai ajouté ça au commentaire de l’issue).

Du coup c’est bon j’ai un client local qui fonctionne (même deux), merci !

Je suis un peu perdue là, pourquoi est-il important d’avoir un Cesium installé en local ? Est-ce que c’est uniquement là que sera mon « portefeuille » ? Je ne peux pas m’en sortir simplement avec mon compte sur le site internet online ?
Hmm j’ai encore beaucoup à apprendre.

Merci à vous pour votre aide :herb::cherry_blossom::herb:

C’est important pour la sécurité de la monnaie, explications ici :

Non, elle sont différentes.

Si tu as la dernière version de Cesium qui fonctionne en local c’est parfait ! Ne te soucies plus des dbs.

Enjoy ! :grinning:

2 « J'aime »

@vit

Ok, mais, heu, celui qui tourne en local c’est la version 1.04 pas la dernière 1.06, ainsi que le client web, ça marche quand même ?

@elois

Ok merci j’ai bien lu.

A tu essayée ma méthode avec la 1.0.6 ? Bon en tout les cas ce n’est pas grave la 1.0.4 marche très bien, et puis le dev fera bien une nouvelle version qui corrige le bug de la 1.0.6 :wink:

@jytou est-ce bien toi qui a fait la version pour Windows 1.0.6 ? Peux tu vérifier que tu as le même problème que @Neluma ? Et éventuellement refaire le build ?

Je pense avoir trouvé la raison du problème : au moment où j’ai fait la release, d’autres tags internes avaient déjà été créés par des commits, ce qui met à mal le script windows qui va chercher le tout dernier tag. J’ai corrigé le script temporairement pour qu’il aille chercher le tag correct. Il faudrait probablement améliorer ça.

D’autre part, j’ai trouvé un autre problème : le script powershell qui télécharge le fichier cesium-web plante, je ne sais absolument pas pourquoi (je viens pourtant d’y passer une bonne heure). Du coup j’ai téléchargé à la main pour l’instant et j’ai relancé la release. Pouvez-vous la tester ? Je l’ai installée et lancée sur la machine virtuelle qui fait les releases car je n’ai pas de windows, et ça a l’air de fonctionner correctement.

Sinon, pour éviter le problème du mauvais tag, l’idéal est de me tagger comme tu viens de le faire pour que j’aie une notification par mail et que je fasse la release dans la foulée car je ne suis pas le forum.