C’est hélas le lot de tout système d’information centralisé. La plupart des applications résolvent ce problème à moitié, en exigeant un numéro de téléphone, ce qui présente l’écueil d’exclure ceux qui ne possèdent pas de numéro de téléphone.
La Ğ1 est intéressante de ce point de vue d’ailleurs, car elle seule a réussi, avec sa toile de confiance, à faire un système d’identification qui associe un être humain à un compte, sans nécessiter ni numéro de téléphone ni coordonnées bancaires.
Je comprends que vous soyez lassé de voir des annonces du père noël dans la page d’annonces principale de Ğchange, mais dans le déroulé de l’utilisation de Ğ1.business, a priori vous n’avez jamais besoin de consulter cette page, donc la probabilité que vous soyez exposé à des faux comptes, qui vendraient par exemple de faux fromages, me semble extrêmement faible.
Ce n’est pas toujours vrai : sur 15453 comptes Ğchange, si 14278 n’ont renseigné aucune donnée dans le champ « réseaux sociaux », il y en a quand même 1175 autres qui ont renseigné au moins un autre moyen de les joindre. Sur ces 1175 utilisateurs :
- 905 ont renseigné un site web
- 55 ont renseigné une adresse mél
- 301 ont renseigné un profil Facebook
- 24 ont renseigné un profil LinkedIn
- 67 ont renseigné un compte Instagram
- 34 ont renseigné un compte Diaspora
- 57 ont renseigné une chaîne Youtube
- 35 ont renseigné un profil Twitter
- 8 ont renseigné un profil Github
- 6 ont renseigné un numéro de téléphone
- 3 ont renseigné un profil Vimeo
- 8 ont renseigné un lien
curve25519://
C’est dommage qu’il n’y ait pas davantage de gens qui renseignent leur adresse mél, car ça presque tout le monde en a une (difficile d’utiliser internet sans avoir au moins une adresse mél). L’idéal d’après moi serait que les gens partagent mél ou numéro de téléphone (les deux si possible). Je dois préciser que les statistiques que je fournis ci-dessous sont celles des profils, donc tout n’est peut-être pas compté, car j’ai déjà vu des annonces pour lesquelles les utilisateurs mettaient leurs coordonnées dans le champ description. Tenez, celle-ci par exemple :
Pour plus de fluidité, je pourrais afficher les mél et numéro de téléphone des profils directement dans Ğ1.business. Peut-être le ferai-je à terme. Pour l’instant, vu le faible taux de remplissage de ces deux champs, ça ne me semble pas très utile.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous dites. Lorsque je regarde la plupart des annonces Gchange, elles m’ont l’air très bien localisées. Par exemple, si l’ont prend ces biscuits secs bio sans gluten qui ont l’air délicieux : eh bien ils sont bien géolocalisés à Moncley, code postal 25170, latitude 47.3146168 et longitude 5.8873397. Et si je regarde ces données dans l’API, je constate qu’elles sont effectivement bien toutes là :
Peut-être que le problème vient de la version de Gchange que vous utilisez ? Êtes-vous bien en 1.4.0 ? Ou alors peut-être que ça vient de votre navigateur ? Êtes vous sous Firefox ou Chrome ?
Oh, c’est très généreux de votre part, merci . Je ne ressens pas le besoin qu’on me gratifie en Ğ1 pour cet ouvrage, que je réalise par amour des fromages, du jardinage et des cartes, qui sont des motivations bien assez grandes. Créer Ğ1.Business n’est pas quelque chose de très dur ni désagréable d’ailleurs : le gros du travail a été fait par les gens qui ont créé Ğchange. Ğ1.Business n’a pour l’instant nécessité que quelques jours de travail, quand Ğchange a, j’imagine, avalé des années.
Mais si vous voulez vous servir de vos Ğ1 pour inciter à l’amélioration de logiciels de la Ğ1, peut-être pourriez-vous essayer d’embaucher quelqu’un pour changer ce qui vous déplaît dans Ğchange ?