Groupes Telegram / Salons XMPP

Bonjour,
Je sais que certains utilisent l’application de clavardage non libre Telegram . Il en existe bien d’autres mais c’est celle qui me satisfait le mieux depuis quelques années.
Je voudrais proposer de créer des groupes de discussion sur tg . Contrairement aux forum qui permet des réponses de référence complètes avec des formulations denses parfois intimidantes pour les néophytes, le tchat permet des discussions moins formelles sur des points précis, des questions spontanées, et une très grande tolérance rédactionnelle.
Je pense donc d’abord à un groupe tg pour débutants avec des animateurs qui donnent des réponses courtes avec bienveillance, quitte à renvoyer vers des discussions de ce forum.

Qu’ en pensez vous?
Des volontaires?

Scan

EDIT: par choix personnel, je lance Telegram: Contact @g1_level1

2 « J'aime »

Il existe déjà le salon XMPP pour ça, non ?

https://chat.duniter.org/

2 « J'aime »

Oui viendez le peupler ce chat, il était bien mort ces derniers temps :confused:
Bon il revit un peu de puis 2-3 jours (effet rml)

EDIT : @Moul tu pourrait créer une room débutants sur le serveur xmpp ?

1 « J'aime »

Ok . Je voulais m’éviter de m’installer une application supplémentaire sur mon téléphone mais oui très bien le salon xmpp.
Vous me conseillez quoi comme client pour Android?

Pour ma part, j’utilise Conversation :

2 « J'aime »

Tu peux me donner ta conf stp?

J’ai déjà pensé à créer des salons différents, comme chez YunoHost : dev, apps, support, doc.

Mais, j’attendais que le projet grossise un peu plus. Car ça n’est pas encore la pagaille sur le salon principal.

On pourrais avoir :

  • duniter : qui serait le salon principal ou on parle de dév et autres
  • gitbot : pour jouer avec le bot pour du dév
  • support : pour l’accueil des nouveaux ou nommé welcome
  • et les salons déjà existants cesium, gchange et geconomicus.
3 « J'aime »

Tu ne pourras pas créer un compte sur le serveur duniter.org,
le mieux est que tu te créé un compte XMPP sur jabber.fr (par exemple)
et ensuite tu pourras ajouter le salon duniter @ muc.duniter . org

1 « J'aime »

Le formulaire d’inscription de jabber.fr utilise une version désactivé de son générateur de captcha.
L’autrichien a fermé son formulaire d’inscription.
Il y en plein d’autres, mais je reviens sur le coeur de la problématique d’accessibilité. Perso, je peux insister, et trouver, mais je veux m’adresser à des débutants, pas à des utilisateurs techniques expérimentés qui savent trouver un serveur d’authentification…

pour les débutants, cette page est plutôt accessible… pour commencer :wink:

2 « J'aime »

Les débutants ne cherchent pas a tout faire via un client lourd, il utilisent l’interface web :wink:

1 « J'aime »

Movim : https://fr.movim.eu/?login

Ce qui se fait de plus convivial en matière de XMPP sur le web.

On peut y créer un compte XMPP.

A découvrir librement !

5 « J'aime »

Je suis d’accord que le client web actuel est assez rustique.

L’idéal, serait de migrer à Invert qui est un projet maintenu, qui a pignon sur rue et qui implémente les dernières fonctionnalités XMPP.

Encore une tâche de plus rajoutée à ma liste :sweat_smile:

2 « J'aime »

De quoi être pris pour les 3 prochaines années au moins :blush:

:laughing:

Tout à fait, surtout avec ce boulet-oro.

1 « J'aime »

Arf, a qui le dit tu, je reverrai de pouvoir être embaucher en Ğ1 comme dev duniter pour pouvoir m’y consacrer a plein temps. En plus ça avancerai beaucoup plus vite, pour l’instant on est tous bénévole (100 Ğ1 par mois c’est symbolique) c’est pour ça que les logiciels évoluent très lentement :confused:

Pour se connecter sur le salon de tchat XMPP de Duniter avec un client lourd:

  1. Se créer un compte XMPP .

Moi j’ai choisi https://fr.movim.eu/ . Cliquer sur Souscrire

  1. Installer un client XMPP

Moi j’ai choisi Conversation pour mon téléphone

  1. Rejoindre le salon du serveur

Sur Conversation ça s’appelle conversation de groupe

  1. Discutez avec nous; Posez nous des questions

image

6 « J'aime »

Tant qu’on est dans les salons de discussions, j’aimerais rappeler qu’il existe aussi deux autres salons :

Ces deux salons sont « bridgés », les messages sont copiés de l’un à l’autre. J’aimerais pouvoir lier ces salons avec le salon XMPP avec matterbridge mais je coince un peu sur la configuration et les erreurs renvoyées ne sont pas claires…

1 « J'aime »

Ça fait beaucoup… Vous n’avez pas réussi à converger ?
Si oui, pourriez-vous annoncer les canaux principaux ici Infos Utiles ?
Voire dans le message de bienvenue, ou sur le site de la monnaie libre ?