Et en général il y a beaucoup de salon locaux et régionaux qui sont listé dans les espaces dont les liens sont au dessus. La plupart sont lié à des canaux Telegram.
Oula, mon pauvre, c’est pas évident à faire: il y en a partout, des nextcloud, des riots, des rocketchats, des mumbles, des discords, variant selon les régions, les antennes… Et je parle pas des blogs FB, diaspora, mastodon, scuttlebutt et autres, j’en perds le compte. Seul le forum est censé réunir tout le monde sans ça c’est éclaté un peu partout, jusqu’à l’Espagne ou la Belgique qui ont leurs propres réseaux aussi. C’est un joyeux bordel.
C’est normal vu que tout est décentralisé.
Perso ça me rappelle les distros linux, j’aime bien : y’a le choix.
J’ai même découvert seulement hier « junebook », une sorte de FB spécial june :
C’est un post ouvert, ça se fera si les membres des discord, mumble et cie viennent y mettre leurs liens.
Je m’occupe juste de copier/ coller les réponses dans le message.
Comme expliqué dans le titre, ce post ne concerne que les applications ( [Telegram, Riot, Discord, Rocket chat, …).
Et donc pas les réseaux sociaux comme Facebook, Diaspora, ou ce G1 réseau sortis il y quelques jours qui ne m’inspire rien de bon.
Bof, j’ai été jeté un oeil, c’est fait avec des outils libres, ça n’a pas l’air bien méchant. Je suis pas très rézossossios mais j’ai trouvé ça pas mal, d’autant qu’il relaie la plupart des sites importants de la G1. Toujours mieux que FB, et pas trop fliqué à part par les modos, j’imagine.
Oui l’initiative est chouette, et l’intention est sans doute bonne.
Mais créer encore un autre réseau libre non fédéré, alors qu’on peine à se rassembler sur les réseaux libres justement, était-ce pertinent ?
Il aurait été possible de créer un Diaspora ou Mastodon spécial Monnaie libre …
Alors qu’il n’y avait pas d’équivalent à son junebook. Moi je trouve ça pas mal du tout, même si je ne vais probablement pas l’utiliser car déjà trop d’outils.
Ce n’étais que des exemple et @vincentux je parle de serveurs, le hashtag c’est tout autre chose .
L’idée c’est que le réseau est fermé, si t’es pas dessus aucune chance de communiquer avec ceux dedans.
Je crache pas dessus, merci au gars qui a bossé dessus, ça plait à des gens, et ça va peut être ouvrir le voie du monde libre à d’autres : super.
Mais ça n’empêche, je donne un simple avis : c’est pas fédéré, c’est pas interopérable, c’est juste ça que je trouve dommage.
Je trouve dommage que pour certaines personnes ce soit presque une obligation d’installer télégram pour se tenir au courant des évènements monnaie libre.
N’oubliez pas d’indiquer sur ce forum tous les évènements, en les datant et géolocalisant ils apparaissent sur le site monnaie-libre.fr…
Ce n’est en rien une obligation, c’est une alternative. De plus nul besoin d’installer Telegram pour l’utiliser.
Telegram est utiliser par la grande majorité comme un complément du forum. Car trouvé bien plus pratique et efficace que le forum.
Cela dit, pour ma part j’invite toujours à utiliser le forum comme base commune.
Que chacun reste libre de son support de communication justement.
Je rejoins @Maaltir. Il y a une certaine contradiction à promouvoir des outils propriétaires pour parler monnaie libre (*)
Concernant la discussion via téléphone avec chiffrement de bout en bout, il y a le protocole Matrix (matrix.org) qui est libre, parfaitement décentralisé, utilisable sur tél et PC. C’est un outil qui est en train de percer je pense : mon entourage non geek n’a pas eu de réticence particulière à s’y mettre, et j’ai constaté que l’appli cliente Element était préinstallée sur un téléphone Android récent.
(*) ceci dit je conçois parfaitement qu’on ne peut pas se battre sur tous les fronts à la fois.
EDIT : je vois d’ailleurs quelques groupes régionaux bien vivants dans l’espace ğ1 de Matrix. Tout espoir n’est pas perdu
Il y a de plus en plus de groupes locaux sur Telegram, et de plus en plus de monde d’une façon générale (presque 2000 membres rien que sur un groupe français) et une liste sur le canal d’info essaie de les recenser au maximum
Et enfin voici les liens direct pour les groupes nationaux (une dizaine de pays) + les groupes régionaux français + les groupes français généraux : Telegram: Contact @infomonnaielibre