Groupes publics ML sur application (Telegram, Riot, Discord, Rocket chat, ...)

Bonjour tout le monde !

J’ouvre ce post pour y répertorier les liens pour des groupes publics sur des applications :

Telegram :

Riot :

Discord :

3 J'aimes

Oula, mon pauvre, c’est pas évident à faire: il y en a partout, des nextcloud, des riots, des rocketchats, des mumbles, des discords, variant selon les régions, les antennes… Et je parle pas des blogs FB, diaspora, mastodon, scuttlebutt et autres, j’en perds le compte. Seul le forum est censé réunir tout le monde sans ça c’est éclaté un peu partout, jusqu’à l’Espagne ou la Belgique qui ont leurs propres réseaux aussi. C’est un joyeux bordel.

C’est normal vu que tout est décentralisé.

Perso ça me rappelle les distros linux, j’aime bien : y’a le choix.

J’ai même découvert seulement hier « junebook », une sorte de FB spécial june :

2 J'aimes

C’est un post ouvert, ça se fera si les membres des discord, mumble et cie viennent y mettre leurs liens. Je m’occupe juste de copier/ coller les réponses dans le message.

Comme expliqué dans le titre, ce post ne concerne que les applications ( [Telegram, Riot, Discord, Rocket chat, …). Et donc pas les réseaux sociaux comme Facebook, Diaspora, ou ce G1 réseau sortis il y quelques jours qui ne m’inspire rien de bon.

1 J'aime

Bof, j’ai été jeté un oeil, c’est fait avec des outils libres, ça n’a pas l’air bien méchant. Je suis pas très rézossossios mais j’ai trouvé ça pas mal, d’autant qu’il relaie la plupart des sites importants de la G1. Toujours mieux que FB, et pas trop fliqué à part par les modos, j’imagine.

1 J'aime

Oui l’initiative est chouette, et l’intention est sans doute bonne. Mais créer encore un autre réseau libre non fédéré, alors qu’on peine à se rassembler sur les réseaux libres justement, était-ce pertinent ? Il aurait été possible de créer un Diaspora ou Mastodon spécial Monnaie libre …

+1000 :+1:

Pourquoi spécial monnaie libre… faire des posts avec le hashtag #MonnaieLibre suffit :wink:

Il y en a déjà plein :slight_smile:

Alors qu’il n’y avait pas d’équivalent à son junebook. Moi je trouve ça pas mal du tout, même si je ne vais probablement pas l’utiliser car déjà trop d’outils.

Ce n’étais que des exemple et @vincentux je parle de serveurs, le hashtag c’est tout autre chose . L’idée c’est que le réseau est fermé, si t’es pas dessus aucune chance de communiquer avec ceux dedans. Je crache pas dessus, merci au gars qui a bossé dessus, ça plait à des gens, et ça va peut être ouvrir le voie du monde libre à d’autres : super. Mais ça n’empêche, je donne un simple avis : c’est pas fédéré, c’est pas interopérable, c’est juste ça que je trouve dommage.

Lequel ? Mastodon ? :thinking:

Comme n’importe quel réseau :roll_eyes:

Tu parles toujours de Mastodon ?
Il est même fédéré à Peertube (vidéo), Pixelfed (image), Plume (blog) et bientôt Mobilizon (agenda)…

Je crois que @Zoriko parle de Ğ1book (junebook)

Effectivement, merci @Maaltir

Le groupe matrix de monnaie libre pays basque https://matrix.to/#/!hDiWeNWWFUmFBuYAYw:matrix.org?via=matrix.org

1 J'aime