Un groupe de 5 personnes minimum (utilisateur non-certifié ou membre certifié) serait idéal pour « officialiser » la naissance informelle du collectif landais de la monnaie libre.
L’idée serait donc de créer un collectif Monnaie Libre dans LES LANDES (ML-40), dans un premier temps, et de voir ce petit groupe s’étendre et évoluer vers un groupe/collectif ML-GASCOGNE.
Si nous venions à croître dans le département (40), il pourrait alors y avoir d’autres groupes territoriaux, type ML MARENSIN, ML CHALOSSE, ML TARUSATE, ou aussi plus localement par communes : ML DAX, ML MONT2, ML MIMIZAN, ML POMAREZ, etc.
Le groupe/collectif ML-GASCOGNE deviendrait éventuellement la fédération/confédération de l’ensemble des différents groupes locaux.
L’objectif est ici de réaliser un premier contact avec celles et ceux qui désireraient s’organiser mutuellement pour une réunion Monnaie Libre dans le 40 ( pour commencer et on verra où la route nous mène ).
Chouette iniative, on se retrouve encore @GULLANDES
Je suis sur Ondres encore pendant quelques temps alors si jamais vous vous réunissez IRL, je cherche à développer mes connaissances de la Ğ1 et à me faire certifier malgré la Covid.
je vais régulièrement au nord des Landes, à Sanguinet.
J’y loue la maison en Ğ1 à l’occasion aux membres qui offrent des échanges qui m’intéressent. @DYves62 , Bazas est sur le chemin entre Sanguinet à 1h de route à l’Ouest et 2h de Toulouse à l’Est, on devrait pouvoir organiser des rencontres, avec Hervé (GJ) aussi à quelques encablures, tantôt.
Belle initiative merci Mateo, dans la limite de mes moyens je suis partant bien sur.
Je suis comme vous un peu isolé dans le coin et je n’ai pas encore pu me connecter avec les membres de la June de la région, j’en venais même à appréhender mon renouvellement annuel !
Ta proposition tombe à pic, simplement il faudrait un préavis suffisamment large pour que je puisse m’organiser même si géographiquement proche je suis en télétravail à temps complet.
Personne n’est isolé de la rencontre en réalité excepté les emprisonnés.
Il est facile de proposer des événements monnaie libre en se bougeant un mimimum.
Sur Toulouse il y a 3 ou 4 événements par mois, surtout avec les beaux jours.
Le nord des Landes bientôt ?
Qu’est-ce qui vous arrange le mieux ?
On peut aussi se joindre à une visio existante, cela permettra aussi de passer un bonjour aux Junites déjà présents…
Je suis dans le Gers mais à 5 km de Aire sur l’Adour et je vais souvent sur Pau donc je serai intéressée de rentrer dans un groupe pour m’enregistrer dans la monnaie libre car je n’ai pas encore compris comment faire ! j’ai fait parti de plusieurs « sel » en Corrèze et Dordogne il y a plus de 10 ans mais depuis notre arrivée ici , je n’ai trouvé aucun groupe et suis ravie de trouver enfin une dynamique nationale !
Bonne soirée Cathyno
Merci beaucoup je suis ravie de trouver enfin des groupes près de chez moi, j’ai vu qu’il y a des personnes sur Pau et Dax mais comment rentrer dans le système et partager , je n’ai pas encore compris ! je suis à une heure environ de Dax et idem de Pau, le pays Basque c’est plus loin.
Si j’arrive à comprendre comment cela fonctionne pour entrer ( parrainage si j’ai bien compris) je vais pouvoir l’expliquer à plusieurs amies du Gers et Landes qui seront interessées et même du 64.
Lorsque je faisais parti de SEL avec monnaie en chataigne pour la Corrèze et Truffe pour la Dordogne /Périgord nous faisons des échanges en direct ou des petits marchés chez un particulier assez central. j’ai vendu un ânon, fait faire le terrassement de ma maison avant de la construire, vendu plein de fromage de chèvre, vache et des châles en tissage que je faisais.
Comment cela ce passe t il pour vendre et acheter ?
Comment avoir des contacts direct avec les personnes sans passer par le net qui contrôle tout ?
merci et bonne soirée
Cathyno
Bonjour, je suis sur Capbreton. Je trouve que le principe de certification actuelle est discréminatoire pour les personnes des zones rurales. En effet, quand je vois le parcours du combattant qu’à du suivre Philippe Guillemant pour être certifié (3 mois après avoir vendu des livres en G1 et s’être déplacé à plusieurs centaines de km, certifié par des membres fondateurs, etc…), je pense que ça va être long, très long avant d’avoir une communauté de membres certifiés. Déjà, si je vends des objets, qui va me les acheter dans les Landes si personne n’est certifié et n’a des G1 sur son compte ? C’est le serpent qui se mange la queue ! Au mieux, il faudrait que je vende du « savoir », des connaissances à distance mais quoi ??? Je veux bien que l’on se réunisse, se rencontre mais j’ai bien peur que tout cela soit une grande « illusion ». S’ils avaient voulu développe la G1, ils auraient demandé seulement 2 ou 3 certifications sans limite de distance, sans limite de temps. 3500 membres certifiés en 4 ans, c’est « peu » et démontre bien qu’il y a un gros problème dans ce système de certification. Les gens n’attendent qu’une monnaie comme la G1 mais pas avec ce système chronophage et en partie discreminant. Les gens n’ont pas le temps de faire le « paon » aux membres certifiés pendant 3 mois, c’est ridicule…je vous invite à regarder la vidéo de Philippe Guillemant sur la G1 pour comprendre le parcours du combattant qui vous attend…amicalement…boubou