Geconomicus : une variante pour déstabiliser le moins possible M et Mme tout le monde

Je trouve ta variante très intéressante, limitant de fait le nombre d’organisateurs de la partie tout en proposant un nombre intéressant de choix de « vie » dans le jeux. Il va me falloir quelques jours pour dégager suffisamment de temps pour étudier en détail cette façon d’y jouer, comme ça j’ai du mal à voir où / comment tu appliques le fonctionnement dette et le libre (sûrement un morceau qui ne m’a pas marqué en première lecture). En plus elle serait plus proche de mon but de la réflexion, amener le geconomicus en version jeu de société abordable par tous, et surtout les enfants (et le côté fun de ta version avec les jetons et tous y contribue énormément je trouve).

En ce qui concerne l’état, j’étais dans une réflexion actuellement justement car elle possède deux fonctions distinct pour moi :

  • celle d’être simplement un joueur avec beaucoup de monnaie qui force l’emprunt global en monnaie dette pour faire les investissements de bien commun très coûteux (routes, …) …
  • fournir aide / taxe pour équilibrer les disparités entre personnes, se que fait justement naturellement la monnaie libre (qui est comme taxer tous le monde de 10% et les rendre de manière égalitaire). Donc si on ajoute aide / taxe, il faut ajouter paradis fiscaux pour montrer que la monnaie dette ne peut pas aussi bien repartir la monnaie qu’en monnaie libre… Mais ne rentre t’on pas dans trop de subtilité pour des personnes non initiés ? Ce qui amène à ce poser la question d’ajouter ou non cette fonction de l’état…

Donc je prends le temps d’intégrer ta version pour t’en faire un retour plus constructif sur chaque détail :smile:.

PS : je ne sais pas si pour être le mieux vu, j’ai posté au bon endroit ?