Bonjour !
Je vous présente le premier prototype de Ğ1Pourboire. Il s’agit simplement d’un portefeuille papier pliable, format carte de visite, imprimable chez soi, qui permet de donner quelques Junes à toute personne intéressée.
edit 24/04/2020
Un premier logiciel qui édite, crédite, et récupère les ĞPourboires est publié !
J’ai envie de pouvoir donner des pouboires en Ğ1, des dons « au chapeau », ou d’offrir quelques Junes à des potes intéressé.e.s. Donc voilà le proto.
Petit tour du propriétaire :
En couverture, vous pouvez indiquer le montant versé sur ce portefeuille
A l’intérieur, quelques lignes explicatives. En effet, ce pourboire est un outil de propagande, il doit donc informer la personne destinataire.
Au verso, la clef publique. En fait, c’est l’adresse URL de consultation de ce compte sur g1.duniter.fr. Le Ğ1Pourboire étant destiné à des personnes n’ayant sans doute pas installé Cesium, j’ai fait au plus simple pour elles. Il devrait rediriger vers la page des transactions, ce n’est pas le cas sur cette photo.
Enfin, on déchire pour découvrir les identifiants (deux suites aléatoires de 8 chiffres 2x trois mots « diceware » pris au hasard) et le QR-code d’importation WIF, ainsi que des explications sur comment récupérer les fonds.
Ce Ğ1Pourboire n’est pas un portefeuille destiné à stocker de grosses sommes, la sécurité n’est donc pas un gros enjeu. Vous pouvez même décider de conserver les versions numériques des Ğ1Pourboires que vous avez imprimé, pour récupérer les fonds 1 ou 2 ans après s’ils n’ont pas bougé.
Pour l’instant, c’est une maquette. J’aimerais pouvoir générer automatiquement des Ğ1Pourboire, mais je ne sais pas coder ça. Un des membres de la TdC lyonnaise est prêt à le faire contre rémunération, mais il ne m’a pas mentionné de montant pour le moment, je lancerai un financement participatif quand il sera OK.
Je me dis que certaines personnes s’intéresseront plus à la monnaie libre si elles en ont quelques unités, et ça me/nous permettra de toucher un public différent. J’aimerais avoir vos retours, aussi bien sur la forme que sur le fond (même si les textes doivent rester concis)
si vous voulez soutenir ce travail, vous pouvez faire des dons sur la clef :
3YtKyGWriJT6LZwaMVd1SjQP8XeSHUrh2W9JbqsButXs
Si nous sommes amenés à faire un financement participatif, les dons déjà envoyés seront compris dedans.