Ğ1 SuperBot

Bonsoir,
je viens tout juste de tomber sur ce projet super enthousiasmant qui est le Ğ1 SuperBot, mais je m’étonne que personne n’en parle ici. Je sais pas si il est encore neuf… Si c’est le cas, alors j’ouvre le bal, histoire qu’on puisse s’informer sur ce que c’est exactement.

Il semblerait donc que c’est un outil à utiliser via l’application Telegram (que ce soit la version ordi ou smartphone, c’est pareil) et qui sert à effectuer des paiements en Junes (oui oui).

Comme je disais, c’est enthousiasmant car ça permettrait aux utilisateurs de La ML de faire des échanges de manière plus fluide.

J’ai tout bon ?

Par contre, est-ce que des utilisateurs réguliers peuvent décrire la démarche à suivre pour l’utiliser ? (histoire que je redirige tous les gens de mon réseau vers ce fil afin qu’ils puissent en avoir connaissance)

Merci beaucoup :pray:

2 « J'aime »

J’en avais entendu parlé il y a quelques jours, je viens de tester… ça marche :grin:
C’est simple d’utilisation.

Aller sur le lien Ğ1SuperBot via Telegram : @g1superbot
Choisir la langue
Le compte est créé, avec une image du QR code correspondant et la clé publique.

Tu n’as pas accès aux mots de passe.

Tu peux consulter ton compte (solde, opération), changer le nom du compte (pas encore pris en compte à l’instant de taper ça),

Tu peux consulter n’importe quel autre compte, par contre il te faudra la clé publique complète, pas de recherche par pseudo par exemple.
Le scan du QR code doit passer par l’appli du téléphone, tu copies/colles dans Telegram.

C’est franchement pas mal fait.
Je l’ai direct sur Telegram ordi et smatphone, donc je pense que c’est relié à ton compte (numéro de tel), du coup pas de soucis de perte en cas de crash de l’appareil si tu arrives à te reconnecté à Telegram, tu dois pouvoir retrouver ton compte.
Du coup relié (tracé) à ton numéro de tel…

Quelques captures d’écran :

Le choix an cliquant sur « Mon compte » :

image

Mes transactions :

J’espère que ça répond à ton attente :wink:

Pour remercier @kapis : 24jaf8XhYZyDyUb7hMcy5qsanaHBC11AwPefcCQRBQNA

4 « J'aime »

Bonsoir @Tchois, merci pour ta réponse. :slight_smile:

Mais du coup, si je comprends bien ce que tu me dis, ce serait connecté directement à mon compte Cesium ?

Non ça te créé un nouveau compte.

Pour que ce soit connecté à un de tes compte, il faudrait rentrer les identifiants du compte en question.
Là tu n’as même pas les accès du compte créé.
Du coup difficile de remplir le profil*.
Une possibilité d’activer les notifications par mail (ou message Telegram :wink:) serait vraiment un plus.

[Edit] * Possible depuis de remplir le profil

Merci Steve et Tchois pour ce défrichement, du coup on peut faire des virements avec ce compte telegram uniquement vers d autres qui ont aussi un compte portefeuille telegram, pas sur leur compte cesium?Finalement ce serait comme une autre monnaie?
Et G1NGKO? vous avez exploré?
et Monero?

Non tous les comptes :wink:
Quel que soit l’interface que tu utilise, les comptes sont « répertorié » dans Duniter, Césium et autres ne sont que des « lecteurs » de la blockchain.

Pas encore, il y a pleins de bonnes choses à explorer :heart_eyes:

C’est ok
image

4 « J'aime »

Non, Superbot et G1nkgo sont des portefeuilles g1. Vous pouvez effectuer des virements entre n’importe lequel d’entre eux, tout comme vous pouvez effectuer des virements entre 3 comptes de trois banques différentes.

Superbot et Ginkgo sont censés être des portefeuilles légers, non pas pour contenir tout votre capital, que vous pouvez stocker dans Cesium, mais pour effectuer rapidement des transactions sur un marché, etc.

Non, tous les portefeuilles utilisent la même devise, g1.

C’est très simple, il suffit d’aller ici : https://g1nkgo.comunes.org pour commencer à l’utiliser. Vous pouvez également télécharger une application mobile, mais ce n’est pas nécessaire si vous souhaitez travailler à partir du navigateur Web.

Pour l’essayer, il vous suffit d’y transférer quelques g1 depuis votre compte Cesium, ou de donner votre compte G1nkgo ou Superbot à quelqu’un qui doit vous payer.

3 « J'aime »

Je lis:

et aussi:

@Steve et @BertO parlent de compte cesium. D’autres aussi font la même erreur. En fait, il n’y a pas de compte cesium!

Césium n’est qu’une interface pour accéder à son compte duniter. D’autres applications peuvent faire la même chose. D’ailleurs dans ce fil, on en parle.

4 « J'aime »

Merci, du coup explorer G1 SuperBot permet de clarifier la comprehension meme de Césium! Du coup le superbot, accede a des clés publique avec ses identifiants et mots de passe qu’il genere lui meme et lui seul connait? Il (son developpeur) pourrait donc partir avec les « caisses » en theorie un jour où il aura beaucoup de comptes gérés et fournis!

Je ne pense pas, il faudrait savoir comment son généré les comptes créés.
Si c’est de manière aléatoire, il ne peut pas connaître les id+mot de passe.
Comment sont stocké ces données?
Puisque c’est accessible depuis l’ordi et smartphone sur le même compte, relié à mon compte Telegram, ce n’est donc pas en local.

Pour l’instant il y a les RML, donc les devs sont très occupé, après ils viendront sûrement répondre à quelques questions, ici ou sur le forum technique.

@BertO a raison de tirer la sonnette d’alarme. Les applications nouvelles apparaissent, ne disent rien du tout de l’endroit où sont et où vont les codes d’accès. Dans le même temps les sommes échangées grossissent. Qui a audité le code source? Est-on sûr que les codes d’accès ne sont pas transmis? Comment fait-on en cas de problème technique si on n’a pas nous même choisi et recopié les codes d’accès? Ne risque-t-on pas de tout perdre ou de faire spolier?

Loin de moi l 'idée de vouloir dévaloriser un outil au service de la june, donc de nous tous, surtout qu à premiere vue cet outil G1Superbot semble tres pratique et efficace! Juste verifier (perso je suis pas capable) comment son gérés les codes d accés (à ces comptes césium activés par le bot) par l’application. Qu’un bug intentionnel ou non ne porte pas prejudice à la credibilité de la June

Apparemment le couple ID+MDP est généré automatiquement par le bot à partir de caractéristiques propre au compte Telegram de chacun et de l’appareil mobile qui ouvre le compte superBot la première fois…et ce couple de ID+MDP serait inaccessible a personne a part automatiquement par le Bot…:thinking::face_with_monocle::crossed_fingers:
Mais a verifier quand meme…

2 « J'aime »

D’après ce que je vois, l’appareil mobile n’a rien à voir dans l’histoire vu qu’on peut utiliser le Ğ1 SuperBot à partir de son application Telegram Desktop.
Ce serait (et je reste au conditionnel…) donc ton N° de tel et ton propre identifiant Telegram (que tu peux retrouver grace à @myidbot ) qui servirait de couple ID+MDP …

1 « J'aime »

Ah ok, merci
Reste à savoir si un hacker peut récupérer ces codes et s’en servir ?

oui, c’est surtout de savoir où c’est stocké et comment, et donc qui a accès à ceci.

1 « J'aime »

Salut, je m’appelle Kapis et je suis le développeur de Superbot… bien que j’aie pu le créer grâce aux merveilleuses contributions d’autres développeurs précédents qui ont créé duniterpy/jaklis/silkaj… les nœuds Duniter1, etc…

Je reviens tout juste de la RML17, donc je n’ai pas eu beaucoup de temps pour répondre, désolé…
J’y ai donné une présentation sur Superbot et G1ngko, qui ont beaucoup plu car ce sont des portefeuilles chauds très utiles sur les marchés (sans mots de passe et faciles à utiliser/installer)…

Superbot est un logiciel libre et le code est disponible ici : Kapis / G1 Wallet Bot · GitLab

pour tous ceux qui veulent créer leur propre instance privée sur leur propre ordinateur ou serveur.

En effet, comme vous pouvez le voir dans le code, la plateforme est basée sur Django/Python qui génère à partir de l’« ID Telegram » de l’utilisateur + une clé secrète sur le serveur = votre clé privée (fichier .dunikey). Ces fichiers sont stockés sur le serveur… Superbot fonctionne comme un PayPal juniste… bientôt, voir issue, les utilisateurs pourront télécharger leur clé privée au format fichier .dunikey afin de pouvoir l’importer dans d’autres portefeuilles (comme Cesium-desktop ou G1nkgo) en cas de problème avec Telegram ou pour gérer leur compte simultanément depuis n’importe où.

Je vous encourage à participer en tant qu’utilisateurs ou développeurs… il est toujours bon d’avoir plus de portefeuilles… ici en Espagne, ils étaient très nécessaires…

7 « J'aime »

Salut, la clef privée est générée sur quel server du coup ? Sur le server Telegram ? Ailleurs ?
Merci de m’éclairer, amicalement. :slight_smile:

Merci Kapis de ces infos. Pour moi l’interrogation n’est pas tant que l’utilisateur lui meme puisse acceder aux clé privés (ce qui est deja bien utile) mais la garantie que d autres que l’utilisateur ne puissent pas y avoir accès!

1 « J'aime »

Le bot s’exécute sur une Raspberry Pi chez moi, dont l’adresse IP fixe change périodiquement. Comme cela est visible dans le code source, le bot se connecte à l’API de Telegram, qui est responsable de la lecture des messages des utilisateurs. Les clés privées ne sont pas stockées sur les serveurs de Telegram, mais uniquement sur la Raspberry Pi, qui n’est pas accessible depuis l’extérieur. Sa seule connexion est établie avec Telegram pour permettre l’interaction du bot.

L’idée est que chaque région ou personne dispose de son propre client/bot, ce qui renforce la confiance envers celui qui détient les clés privées, ou permet de les gérer soi-même. Cependant, le G1Superbot n’est pas conçu pour les certifications ni les comptes membres. Il s’agit simplement d’un portefeuille chaud contenant quelques junes à utiliser sur les marchés et à recharger préalablement via Cesium ou Ginko.

N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin d’autres informations !

5 « J'aime »

Bonjour Kapis,

je déterre un peu le sujet…

Est-ce toi qui a également développé G1nkgo ?

Sais-tu si G1nkgo (version android) fonctionne hors ligne ou si l’application doit nécessairement avoir un accès internet pour faire des échanges (via le QR code de l’application par exemple) ?

Merci à toi.