Ğ1 monit en v2

Réponse courte : non, mais on peut le développer plutôt facilement.

Réponse longue : ça dépend des besoins qu’on aura compris et de la motivation que ça donnera aux devs qui développeront ça.

C’est un peu lié au sujet « "Tout" avoir directement dans Cesium v2 ». Si on arrive à avoir toutes les infos dispo dans Cesium, je trouve ça bien. Mais j’aimerais bien quand même comprendre les fonctionnalités essentielles de g1-monit qu’il faudrait reproduire :

• Une vue tableau avec tous les dossiers en attente (potentiellement des centaines) est-elle nécessaire, ou est-ce qu’une vue pour l’identité concernée suffit ?
  • Informations à afficher sur le dossier :
    • Identité avec nom, clé, bloc, et date.
    • Résumé de l’état du dossier (oui/non) avec quelques mots pour expliquer.
    • Statut de la distance (pourcentage, nombre, « qualité »)
  • Informations à afficher sur les identités ayant certifié
    • nom, bloc, date, « qualité », disponibilité
  • Quelles autres vues sont utiles (wotex, qualité toile…) ?

Pour le tableau, il y a deux grosses différences :

1. à la première certification, il y a juste une clé, l’identité n’a pas encore de nom
  2. il n’existe pas (encore) de « pré-certification », et donc d’indisponibilité, les seules certifications visibles sont a priori celles qui sont déjà validées en blockchain

On a réfléchi à éventuellement créer une sorte de « carnet de promesses de certification » hors blockchain pour répondre à ce besoin de suivre l’état d’un dossier mais ce n’est pas encore concrétisé.

En fait en v2 ce n’est pas probabiliste comme il y a une certif à la fois jusqu’à que le dossier passe, nouveau ou pas.

Et le 5ème certificateur déclenche le calcul de la règle de distance, donc les junistes aimeraient peut-être ne pas se louper et attendre deux mois pour recertifier.
(et ça recalcule au 6ème, 7ème etc j’imagine)

Les besoins sont différents en effet.

Pourquoi ?

Si le 5ème certificateur n’a pas vérifié la règle de distance et les autres non plus ils vont poireauter deux mois non?

Je préfère ça à la piscine mais il y aura besoin absolument de ce type d’outils et qu’au minimum un juniste sur 4 le connaisse:

https://wot-wizard.duniter.org/23calculator

En expliquant bien à tout le monde qu’il est préférable d’atteindre collectivement la règle de distance avec 5 personnes à 60/70% et complémentaires plutôt que la personne du coin qui connaît tous les junistes qui est à >90% et qui va vite se retrouver à 100 émises (qui est une très bonne limite d’ailleurs).

NON, une certification émise est validée immédiatement, 5 jours plus tard le certificateur peut émettre une autre certif, que le certifié soit membre ou pas ne rien pour le certifieur.

Donc pour être sûr de comprendre: un certificateur certifie un nouveau tous les 5 jours on va dire pour pousser le bouchon sans qu’aucun n’atteigne les 5 requises ou la règle de distance, il ou elle pourra continuer à certifier n’importe comment sauf si 100 émises et il ou elle récupère les certifs qui n’ont servi à rien dans les deux mois?

Je prévois des cas qui vont arriver ,o)

Dans ce cas et avec la v2 un g1monit ou wizardmonit en couleurs ( Fichier ) peut être pas mal.

En parlant de g1monit, j’aimais beaucoup, à titre pédagogique surtout, cette partie:
https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/wotex?lg=fr

Ca fonctionne plus.

C’est peut-être lourd en calcul de remonter toute la « généalogie » des certifs de quelqu’un, mais j’aimais bien aussi ce type d’affichage.

Oui c’est çà.

Il y a aussi cette vue https://wotmap.coinduf.eu/
Qui permet de visualiser à 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 pas.
Pas de mise à jour automatique pour l’instant

Oui en effet ce qui est intéressant est de suivre le dossier d’un nouveau demandeur qui veut passer membre.
Les autres, pour ma part, me servaient à mieux expliquer les règles de la TDC (en particulier la règle de distance).

1/ Identité (pseudo) du nouveau + sa clé V2

• La date de création du pseudo (donc départ du délai de 2 mois pour finaliser le dossier)
  • La date limite de passage au statut de membre (donc 2 mois après)
  • L’état du dossier : OK ou Non OK
  • Commentaire pour explication :
  • Distance = x% [la distance doit être supérieure à 80% pour que le dossier passe]*
  • Nb de certifications = x [le nombre de certifications doit atteindre au minimum 5 pour que le dossier passe]

2/ Et pour les certificateurs (donc déjà membres)
Le « déclencheur » (le premier certificateur)
Son pseudo (en rouge ou vert ou…) pour le repérer et sa clé (possible de faire apparaître les derniers caractères et de laisser les autres masqués ?.. et cela partout en fait : sur Césium et les autres logiciels)
Sa qualité de membre (%age)
La date de sa certification

Idem pour les autres certificateurs

On ne parle plus de disponibilité du coup !
Et le 5eme certificateur (ou le 6eme ou le etc.) ne devrait pas avoir besoin de demander une évaluation du %age de distance du dossier car :
Soit il est < 80% et le commentaire* sera affiché
Soit il est > 80% et cette condition affiche un spot vert (ou autre pour dire que c’est ok)

Personnellement, lorsqu’un nouveau dossier ne passait pas , il m’était facile de montrer le pourquoi selon les qualités des membres certificateurs (sans rentrer dans le détail du nombre de pas).
PS: d’ailleurs j’aimerais bien connaître la règle de calcul de la distance atteinte par le dossier du demandeur !
(pourquoi certains passent avec 5 certificateurs ayant moins de 80% en qualité, et d’autres, il leur faut plus de 5 certificateurs pour passer… sans parler de celui qui fait passer un dossier parce qu’il déjà une qualité > à 80%)

dans ce cas le nouveau dossier n’existe pas encore donc n’a pas besoin d’être affiché.

Une certification ne peut se faire que si on est disponible, donc il n’y a pas d’indisponibilité.

Le carnet de promesses de certifications serait pour le nouveau ? Pour qu’il se souvienne de qui lui a promis ? ou pour le certificateur pour qu’il se rappelle qu’il a promis de certifier untel ?
Dans tous les cas ce serait juste pour rappel car la certification ne se fera pas automatiquement n’est-ce pas ?
serait-il utile de la signaler dans le tableau en question ?

Facile à répondre.

La certification d’un nouveau c’est « collectionner » des référents à 5 pas de ce nouveau.

Admettons qu’un nouveau ou une nouvelle voyage beaucoup, et se fait certifier que par des gens de « qualité » <60%, mais les 5 sont issus:

• de la réunion
  • du Chili
  • d’Espagne
  • de Belgique
  • imaginons, de l’obscur club de gamers situé à Toulouse mais super isolé du reste du réseau (être loin dans la toile de confiance c’est pas forcément être loin géographiquement!)

wotmap.coinduf.eu le montrera, chaque certificateur va « éclairer » une autre partie de la toile de confiance.

Cette complémentarité va collecter beaucoup de référents et pas les mêmes, et la règle de distance pourra être bien supérieure à 80%.

Pour faire simple, imagine :
Tu vas à la rencontre d’un groupe de 100 personnes que tu ne connais pas.
Tu y vas avec 2 amis qui connaissance chacun 50 personnes dans ce groupe.
Combien tes deux amis peuvent-ils te présenter de personnes au total ???

Reponse

Ça dépends

• Si tes deux amis se connaissent très bien et passent tout leur temps ensemble, il est fort probable qu’ils connaissent les mêmes 50 personnes, résultat tu ne sera présenté qu’a 50% du grouoe
  • Si tes deux amis ne se connaissent pas et sont de milieux très différents, il est probable qu’ils connaissent des gens différents, tu sera présenté à plus de monde tu atteindra les 80 % ou plus du groupe

D’ou l’intérêt d’être certifié par des personnes de communautés différentes.

2 « J'aime »

Et oui je le sais bien ça ! Merci @Maaltir ! (Simple et bien expliqué, je retiens !)

Mais sans avoir besoin forcément d’au moins une qualité > 80%, pouvoir prévoir que le dossier passera avec combien et quels certificateurs <80%
Il faudrait faire toute une analyse en amont de chaque certificateurs pour trouver les « intersections »…!

Il y a cet outil effectivement : Calculateur de distance et de qualité
Et je pressens que la formule doit être très compliquée quand même !

Ben il faut remonter dans toutes les arborescences à 5 pas et compter les référents