Ğ1 et plateformes de change?

Exactement.

J’ajoute que des biens et services de « bas » niveau au sens de primaires sont essentiels puisqu’ils sont utilisés pour la fabrication d’autres produits et services: énergies, matières premières, ensuite tout ce qui est infrastructure etc…

1 « J'aime »

Mais la Ğ1 a des secteurs d’excellence parfois difficiles à trouver ailleurs, qu’on voit souvent lors de rencontres et voyages dans la Ğ1:

  • plantes sauvages comestibles
  • logiciels libres
  • soins (même si je suis pas fan de certains pour faire un euphémisme, c’est un fait qu’il ne faut pas effacer non plus)
  • certains artisanats, de la cuisine, ou autres
  • hébergement, un autre point fort loin d’être négligeable

Je pense qu’on ne peut pas non plus négliger tout ça…

2 « J'aime »

Je sens dans cette discussion qu’il y a 2 mondes qui s’affrontent. Irions nous vers un fork de la June ? Au départ j’étais favorable à l’indépendance de la June en vue de créer un monde tout autre. L’idée est noble, mais elle touche ses limites. Beaucoup de gens se découragent et abandonne la June à cause de se pouvoir très limité actuellement. Alors se pose la question de rejoindre le monde des cryptos. Pour moi, ce n’est pas une mauvaise idée tant qu’on reste en dehors d’une monnaie nationale. Les bitcoins ne peuvent pas être taxé en France car ça ne lui appartient pas. La seule monnaie officielle dans ce pays est l’€. Donc tout bitcoin changé contre des Euros sera taxé à 30%. Mais si on reste dans un monde international ou l’argent n’appartient à personne, alors on peut y réfléchir sérieusement, car ça ouvre de sacrées opportunités. Je voudrais juste que l’esprit de la June demeure, ou l’humain est au cœur du système. Il faut fuir les tyrans et la pauvreté en donnant un système d’échange décent et viable à tout point de vue. Il est temps de le sortir car les BRICS cherchent un système similaire pour les échanges internationaux.

2 « J'aime »

Contrairement à @Flebon, je trouve que les junistes rivalisent d’inventibilité pour présenter des produits ou des services qui ne se trouvent qu’ici, dans l’économie de la monnaie libre.

3 « J'aime »

Est-ce que ça va être possible d’échanger des G1 contre d’autres cryptos?
C’est déjà possible, mais si vous posez la question c’est que vous ne savez pas le faire. Je vais vous expliquer comment faire :

Si vous avez confiance dans le partenaire d’échange :

  • Il faut que chacun ait un compte dans les deux crypto June et X. L’un des partenaires verse des Junes sur le compte de l’autre et l’autre versent des X sur le compte du premier. CQFD.

Si vous n’êtes pas sûr que le second partenaire ne fasse le second virement :

  • il faut utiliser un mécanisme qui se nomme « atomic swap ». Malheureusement pour l’instant aucun client ne le supporte pour la V1 ni la V2, mais je vais l’implémenté j’espère pour la sortie de la V2, dans le client Tikka.

Si oui (j’ai cru comprendre que des dev bossaient dessus) quelles conséquences attendues pour la G1?
Non, les devs ne bossent pas dessus car 1) c’est déjà possible et ne nécessite aucun développement (sauf atomic swap dans les client si on veut plus de sécurité), et 2) cela n’a pas eu de conséquences sur la V1.

Est ce que cela ne va pas faire perdre tout l’intérêt de la G1?
Les propriétés de la G1 ne disparaissent pas si des personnes font des échanges que vous n’approuvez pas. Donc non.

La peur (légitime) du spectre du chaos spéculatif des « cryptos », surtout la fluctuation en dollar et euros d’un bitcoin, se répercute sur la G1.

Jusqu’ici, parmi les utilisateurs de la G1, cela ne dérangeait personne que des millions de trader fassent fluctuer « le » cours du bitcoin.

Et tout d’un coup, la mise à jour en V2 rappelle à certain.es qu’ils utilisent une « crypto » et que, elle aussi, pourrait subir le sort du bitcoin.

J’ai préparé une présentation sur « le commerce des monnaies » pour démystifier un peu tout ça, et tenter de séparer les croyances des faits.

Si cela peut rassurer :

  • Contrairement aux monnaies officielles, les cryptos n’ont pas de cours officiel ! Chaque courtier a son cours (même pour le bitcoin !!). Donc ceux qui affirment que le bitcoin a un cours de X vous mentent. C’est soit une moyenne des plus grands courtiers, soit un grand courtier ou ses partenaires qui font la promotion de leur propre cours. Il n’y aura donc jamais de cours officiel en dollars ou euros pour la G1. Celui qui clamera ça mentira. Point final.

  • Techniquement, toute valeur cotée sur une plateforme de courtage possède non pas UN cours , mais DEUX. Si vous vendez la valeur cotée, vous la vendrez au prix BID. Et si vous voulez en acheter, vous la paierez au prix ASK de la cotation. Les valeurs cotées ont donc une paire de cotations, une pour la vente ET une pour l’achat. Alors, sachant cela, c’est quoi le cours ? :wink:

  • Pour qu’un marché existe sur une plateforme de courtage, il faut un ou plusieurs « faiseur de marché ». Ce sont en général des entreprises qui alimentent le marché considéré avec les deux valeurs. Ainsi, pour qu’un marché June-euro existe, il faut que quelqu’un propose à la vente ET à l’achat beaucoup de Junes et d’Euros et cela quotidiennement. Cela est déjà possible en V1 mais n’a pas eu lieu. Personne n’a visiblement assez d’euro pour proposer un marché en June qui soit attractif et pérenne.

Je m’arrête là, en espérant que cela permette de mieux comprendre la réalité du trading et de son impact supposé sur la June.

Pour l’instant, en V1, les seuls qui tentent d’imposer un cours officiel ce ne sont pas les traders, mais le MLET, avec un cours de 1 June = 1 euro.

15 « J'aime »

Merci @vit pour cette réponse très détaillé, très moelleuse, totalement al dente.

Y a il d’autres questions qui n’auraient pas été répondu sur ce sujet ou pouvons-nous le fermer ?

3 « J'aime »

trop hâte
:star_struck:

Peut-être pas encore mais ça peut venir (les comptes restent visibles et certains pourraient déjà cumuler pas mal de june)… mais pour le moment ce n’est pas la question n’est-ce pas ?
Voyons dans quelques années… et d’ici là on aura peut-être plus envie d’échanger entre Humains que d’échanger des cryptos… Tout est possible !

rendre la june attractive en produisant un max de biens et services pour ensuite que des gens souhaite devenir membre afin d’ utiliser la monnaie-dette pose un probleme qui saute tellement aux yeux que personne ne le voit. nous somme éblouis aveuglés par un paradoxe dont la dissonance cognitive romp tout dissernement là.
quel producteur censé se lancerait là dedans ? comme celà a déjà été dit, autant rester en unL !

dans ce cas de figure des exchanges, seuls les producteurs n’ ayant pas de client pariront sur une communauté qui les aide à l’ avenir donc du coup, exit le max de biens et services.

démarrer un monnaie avec son économie demande plus que de la vigilence ou de l’ attention; ça demande des principes

et là le principe c’est d’ aider des gens qui ne vendent rien dans l’ euros qui vont ensuite acheter des euros pour subvenir à leurs besoin, cOOL

si quelqu’ un trouve un échapatoir à ces conditions d’ utilisation qui crève les yeux d’ une jeune june, jsuis preneur

produire la monnaie ne sert à rien sans les biens et services mais nous sommes pas esclavagistes non plus donc c’est la bonne volonté des membres qui produit à la fois la monnaie et les biens et services. alors sans aller parler de mauvaise volonté, c’est bien un manque de bonne volonté qui va souhaité ça

NB le terme speculation est polysémique et lorsqu’ on cause d’ échange commerciaux ici, c’est exactement comme dire qu’ on va faire travailler les junistes pour faire monter son taux de change et gagner ainsi des unL
là aussi, si vous avez une autre interprétation jsuis preneur mais nous voyons clairement que c’est de l’ esclavagisation ou tout du moins la reproduction de ce dont on tente de sortir en trm et en pratique.

ceux qui veulent des unL n’ ont qu’ à monter leur business en unL et personne ne leur reprochera or vouloir confondre deux principes incompatibles ressort là de l’ esclavage car la monnaie et son economie réelle ne seront pas prêtes à supporter une telle confrontation entre producteurs libres vs spéculateurs non producteurs

1 « J'aime »