En fait, il est fondamentalement faux de vouloir donner une même valeur à tous les jetons « Ğ1 ». Par contre, il est possible de prendre une quantité fixe de Ğ1 et de fixer sa valeur.
Dans ce cas, le jeton ainsi créé ne s’appelle plus Ğ1. Il devient un « Stable Coin », comme le sont le USDC (ou EURCV) réalisés avec une quantité finie d’Ethereum.
C’est ce format de jeton le Ẑen qui est utilisé et mis en pratique sur « UPlanet ».
Deux « portefeuilles maîtres » sont créés, l’un avec un IBAN (€), l’autre avec une G1PUB (Ğ1) qui contient une quantité de Ğ1 (limité à 6665 x 150 pour « rester légal »). Ensuite, découpé et compté en centimes, ces jetons sont distribuées aux portefeuilles participant (marqués et reconnus par « primo transaction ») puis circulent pour chaque (Ẑ/€) reçu ou rendu.
De cette façon, un taux de change fixe peut s’établir et offre un moyen de paiement électronique à ses utilisateurs… C’est comme une « monnaie locale complémentaire numérique », qui devient « parts ce capital » de l’entreprise pour laquelle ils ont été fournis.
La valeur d’usage de ce jeton est décorrélé de celui de la Ğ1, à moins qu’on en manque et qu’on doivent en acheter pour disposer de 1 Ẑen…
La première entreprise lancée sur ce concept est Sagittarius « uplanet-zero », elle consiste à utiliser le Ẑen comme jetons de co-propriété et co-location d’une infrastructure commune d’hébergement Blockchain + NextCloud + IA reliée par une « sûre-toile de confiance » associant la « Preuve d’Humanité » à la « Preuve de Compétence » attribuée à ceux qui suivent la formation qui permet de devenir formateur à son tour…
Ainsi, chaque détenteur de Ğ1 peut créer une « UPlanet » sur 3 stations minimum (150 maximum) et utiliser le Ẑen comme jeton et outil comptable de l’activité de son entreprise tokenisée.
En cours de test, nous activons une version « pre-prod » ce mois-ci…
A suivre sur CopyLaRadio.com