Formule de la monnaie libre

Non.

  • Entre le 8/03/2017 et le 21/03/2017, 1DU=10Ğ1.
  • Entre le 21/09/2019 et le 21/03/2020, 1DU=10.11Ğ1.
  • aujourd’hui, 1DU=10.16Ğ1.
    Et ça augmente à chaque équinoxe.

Les Ğ1 s’accumulent. Le DU est une unité stable relativement à la moyenne monétaire en monnaie pleine. Il représente un nombre de Ğ1 qui, lui, varie.

L’observation de l’accumulation des DU sur Cesium se joue sur des échelles de temps courtes (moins de 6 mois) mais la perte en valeur relative des anciens DU se joue sur des échelles de temps longues. Le petit tableau que je vous ai présenté avant représente 4 ans, soit plus que l’existence actuelle de Ğ1.

Comme le DU représente (en monnaie pleine) une même part de la moyenne monétaire, on peut comparer des prix passés exprimés en DU et des prix présents, pour voir comment ces prix ont évolué relativement à la moyenne.

Impossible. Le DU de Ğ1 ne peut qu’augmenter, car le DU actuel égale le DU précédent plus l’augmentation. Voici sa formule :

DU(t) = DU(t - 182.625)+ c² * (M/N)(t - 182.625) / 182.625


Je ne suis pas sûr de ce que vous vouliez dire. Ğ1, DU et M/N sont trois façons de compter et d’exprimer des prix dans la monnaie Ğ1. Trois référentiels.


Je n’ai pas compris le reste de votre post.

1 « J'aime »

le D.u revisité est fluctuant mais le D.u dans la formule de duniter est de 1o

(duniter et Trm idem sur ce point le D.u est invariant)

du moins c’ est le tableur que j’ ai programmé …

D.u = 1o june / jour est un invariant dans l’ espace et le temps

en gros tout le monde touche le dividende universel chaque jour (=1o) plus une part relative de la masse monétaire (=1o%\an) quelque soit la personne, le jour ou le lieu, en version prose

Fait ici :slight_smile: : Tableur pour simuler des comptes de la monnaie G1

Hésites pas à me demander si tu veux que je te le personnalise :wink:

Le DU n’est pas fixé en june, il augmente, en même temps que la masse monétaire en junes, afin de rester une part relative de monnaie.

Le premier DU a été arbitrairement fixé à 10 junes. Les suivants son revalorisé tout les 6 mois suivant la formule DUsuivant = DUprécédent + c^2*M/N

Si le DU est fixe en june, il ne représente plus la même part relative, donc pas du tout invariant à travers le temps :slight_smile:

Nope, le DU EST la part relative que tout le monde touche, à 100% :slight_smile:

Je te laisse télécharger le tableur et le tester avant de me répondre :wink:

alors ça a changé, avant duniter comptait le d.u.t chaque jour à partir de d.u=1o pour tomber pile poil à l’ équinoxe.

étant donné que la formule de la mL est relativiste, nous pouvons en effet recalculer D.u.t à partir de n’ importe quel point x,y,z. or il faudrait que le nombre de membre ne fluctue pas.

en attendant la monnaie pleine et l’ officialité de la G1 expérimentale, je préconise deux chose;

les transferts d’ unités par b.i.l.l.e.t. (bon imprimé etc… avec juste id1 et 2 sans clef) afin d’ anonymiser un max puis le calcul indexé au D.u à dix june pour favoriser l’ épargne relative aux dépenses (augmentation des deux) et faciliter symétriquement l’ entrée de nouveaux puisque le D.u ne peut passer au dessous.

tout celà génère deux chose aussi, la préhension de la formule, la sureté pour les anciens comme pour les nouveaux de tout point de vue.

une fois en monnaie pleine, stable et officielle, il suffira d’ utiliser la june indexée sur D.u.t normalement, comme il se doit.

ps/ jte remercie beaucoup @Yyy , ces tableaux vont réellement me permettre de m’ éclater en attendant un geconomicus voire même utile tout au long de la vie.

je ne sais pas encore si je pourrai les améliorer loL

ps2/ j’ ose pu t’ envoyer le miens mdr, il y a seulement quatre colonnes

Oui ça a changé comme prévu, lors de la première revalorisation le 20 septembre 2017 (ya 3 ans). D’où ça te surprend ? Même Césium indique que le DU est maintenant de 10.16 junes, comment tu fais pour croire qu’il est encore de 10 junes ?

Pas compris, la phrase n’a aucun sens pour moi.

Pareil, aucun sens. La formule prend justement en compte le nombre de membres…

Tu peux directement exprimé tes prix et soldes en moyenne, pas besoin d’attendre la monnaie pleine si tu veux une unité de compte qui représente une part relative.

Si Alice envoie des junes sur un portefeuille p1 et écrit le mot de passe sur un billet avant de le donner à Bob, déjà Alice peut retirer les junes même si Bob à maintenant le billet, mais si Bob encaisse le billet, les junes partiront du portefeuille p1 vers un compte de Bob, donc rien d’anonyme. Pareil avec un imprimeur qui prometterait des billets en june : ça ne serait qu’une monnaie indexée sur la june, car rien empêche l’imprimeur d’imprimer plus de billets qu’il y a de junes, où de dépenser les junes qu’on lui a confiées… Et au final, côté blockchain, on aurait d’un côté des virements vers le compte de l’imprimeur, et de l’autre des virements depuis le compte de l’imprimeur. Les mixeurs font déjà cela, en limitant le risque de vol… Les billets ne permettent pas plus d’anonymat.

Donc ça ne serait plus une monnaie libre, car la part relative co-créé diminuerait de plus en plus à travers le temps, défavorisant les futures générations…

Rien compris.

Rien compris, au dessous de quoi ?

N’importe quoi !

Impossible avec un DU fixe en june…

Aucun intérêt…

Là j’ai l’impression que tu te moques de moi.

'fin bref, je perds mon temps…

Je t’invite à ne plus rien affirmer sur ce forum sur la june car tu ne la pas comprise, mais a seulement poser des questions, si tu cherches vraiment à comprendre ce qu’est une monnaie libre (au sens de la TRM), afin de ne plus nous faire perdre du temps.

le D.u.t. est à 1o,16 pas le D.u mais si tu ne comprends pas ce que j’ écris tu peux déjà commencer par ne pas te sentir attaquer, jte rassure je ne te veux absolument acun mal, ça serait domage de prendre une interpretation pour une affirmation, d’ un coté comme de l’ autre.

par exemple lorsque je j’ évoque les b.il.l.e.t. il évident qu’ il n’ est pas anonyme de les enregistrer sur son compte membre mdr.

t’ as rien compris parceque t’ as tout découper en morceau mais j’ ai pourtant bien noté la différence D.u et D.u.t … tu joues à quoi en fait ? tu vas me dire que j’ ai corrigé mon message après ta réponse ?

le forum est un espace que l’ on créé pour tout le publique, pas seulement pour les mathématiciens qui ne comprennent pas la prose ou font samblant d’ ignorer la formule de duniter où D.u n’ est pas D.u.t !

voilà ce à quoi je bosse et tu lis aisément que je maîtrise la june, le D.u etc…

…c’ est dans la discussion sur un village juneur depuis déjà un moment …

…donc si tu pouvais ne pas me faire dire ce que visiblement je n’ ai pas dit et que tu as simplement sur-interpreté , merci.

''la formule légaliste/légitime de l’ exclusion des ‹ ‹ touristes › › profiteurs occasionnels est qu’ étant donné les richesses produites par la communauté s’ étant engagée à ne plus utiliser d’ u.nL, les personnes accédant à la production en uL seront soumises à l’ index june inflationniste tandis que ceux qui y participent s’ aligneront à l’ unité D.u.

c’ est aussi simple et c’ est dû au fait que les u.nL sont inflationniste alors que le D.u est le même pour tous.

la june (et non l’ unité D.u) est une valeur inflationniste permettant les échanges avec d’ autres systèmes inflationniste ( l’ épargne, l’ u.nL, l’ investissement, la fiducie/b.i.ll.e.t.,l’ inter-communautaire, etc… ) ; l’ unité D.u pas, le D.u n’ est ni relatif ni fluctuant, il est invariant.

ps/ j’ ai donné un exemple de taux de change similaire à celà plus haut.

ps2/exemple inverse, une production à un D.u en interne donne 1o16,oo junes en extra ‹  ›

… ici j’ évoquais le D.u.t , le plus simple à comprendre et à utiliser…

… avec toi, j’ ai tenté une approche plus spécifique étant donné que tu maîtrises les tableurs, nous pourrions utiliser le D.u =1o pour échanger et économiser facilement le temps d’ être tous majoritairement en monnaie pleine. (cf une dixaine d’ années) c’ est calculable.

au lieu de par exemple faire le velo à 11 Du.t , on le fait à 9, je me répète mais il n’ y a rien de compliqué, c’ est juste plus nuancé que ce dont à quoi tu essaies de me répondre.

ce ne sont pas de prix dont les utilisateurs ont besoin, c’ est de taux d’ usage individuel relatif à la masse monétaire co-créée, en d’ autres termes, l’ utilisation d’ une monnaie qui en attendant d’ être pleine, doit effetuer des transactions par et pour le développement.

Oui désolé, je ne te comprends pas, et ça me frustre :stuck_out_tongue:

Tu es le seul à utiliser cette notation de « D.u.t » et de « D.u » pour t’exprimer, comment veux tu qu’on te comprennes ? C’est pas à nous de deviner :stuck_out_tongue: Si tu veux introduire des nouveaux concepts, des nouveaux termes, c’est à toi de les expliciter, les formaliser, les expliquer.

Bon, j’ai fini par deviner :

  • « D.u.t », c’est les précédents DU exprimé dans le DU actuel
  • « D.u », c’est le premier DU, DU(0), autrement dit « 10 junes »

Et bien oui, 10.16 n’est pas 10 :stuck_out_tongue: (et pourquoi tu utilise la lettre « o » et non le chiffre « 0 » ? Déjà que tu n’arrives pas à te faire comprendre, pourquoi compliquer la tâche ? :stuck_out_tongue: )

Donc même si personne ne comprends ta prose, tu peux continuer à l’étaler ici ? Le forum à un but, la compréhension et la promotion de la monnaie libre. Quand j’étudie tes posts, je vois une personne qui à la prétention d’avoir compris et la prétention de corriger les initiateurs du projet, mais qui n’a publié que du contenu incompréhensible et des assertions fausses sur la monnaie libre.

Au contraire, vu que tu utilises des notations et expressions qui te sont propre, je ne comprends pas ce que tu cherches à dire, et tu parais brouillon, et ne pas maîtriser le sujet. Je t’invite à te faire comprendre avant de continuer à poster des réponses incompréhensibles.

Et bien arrête de re-poster des choses incompréhensibles et explique toi dans un langage compréhensible. C’est à dire soit en utilisant le langage majoritaire de ce forum, soit en spécifiant le tien.

Non, c’est incompréhensible pour moi.

Tu dis :

Tout le monde peut choisir d’exprimer prix et solde en DU au lieu d’utiliser la june qui subit une inflation monétaire. Donc personne n’est « soumises » à utiliser des junes comme unité de compte. Ta phrase est fausse.

C’est quoi ta différence entre « accéder à la production en UL » et « y participer » ? Et si je t’ai bien compris, ton « D.u » n’est que 10 junes, ce qui est précisément l’unité de compte qui subit l’inflation monétaire…

« D.u.t » tu veux dire ? Voilà, comment peut tu croire que l’on peut te comprendre si tu n’es pas rigoureux , de plus sur tes propres termes, d’un post à un autre !

Tu n’a pas compris le principe de relativité de la TRM. Le DU EST fluctuant quand il est exprimé en junes, et on dit « relatif » À quelque chose. Sa propriété d’invariance c’est que le DU est un flux qui existe quel que soit le référentiel.

« 10 » quoi ? le dixième de DU ? ça change quoi ? Ou alors tu parles d’utiliser DU(0) qui à un montant de 10 junes, donc tu invites les gens à utiliser la june, pourquoi écrire « D.u = 10 » si c’est pas pour utiliser le DU(t) ?

Je ne donne pas de prix mais une unité de prix, ce que tu sembles chercher vu que l’unité DU(t) semble ne pas te convenir.

La moyenne est une part relative de monnaie, relatif à l’individu, vu que c’est la masse monétaire PAR individu.

(Si tu veux des réponses plus courtes, écrit moins de bêtises/charabia par message :stuck_out_tongue: Dans d’autres termes : poses des questions :slight_smile: )

1 « J'aime »

trop bordelique ce commentaire , choisis un thème ou deux afin que je puisse répondre , là tu pousse au crime, c’ est malsain .

vu que je t’ ai déjà demandé en Mp de ne pas autant copier/coller et que tu ne veux pas clarifier les choses sans une tonne de reproches multiples et variés, je vais piocher moi même et décider de quoi nous allons parler efficacement.

le D.u , tu penses sérieusement qu’ après avoir éditer des b.i.ll.e.t. passé deux mois de confinement sur le forum et suivi avec toi même les live de laborde, selon tes affirmations récurentes, je ne saurais pas qu’ il augmente à chaque semestre ?

de qui tu te fout j’ ai envie de dire , de moi ou de l’ ensemble de la communauté lectrice ici ?

nous avons décider de faciliter la découverte de la monnaie libre chacun de nous individuellement, nous en causons ensemble ici et là puis nous n’ avons effectivement pas la même approche.

je pointe du doigt les risques, je répond aux questions subjectives telle que comment parer aux touristes profiteurs etc…

… toi tu reviens aux premisses systématiquement, l’ ensemble de la masse monétaire n’ est dûe qu’ aux D.u qui augmente chaque année de dix pour cent de la masse monétaire répartie.

celà amène à divers phénomènes économiques que nous avons tous les deux déjà dépassé depuis longtemps, convergeance de la part individuelle de la masse monétaire etc…

il y a maintenant et depuis le début de mon implication des questions éludées, sur l’ évolution du nombre de membre, les manières d’ échanger hors de l’ inflation de la june etc…

… continue donc d’ éluder ce qui l’ était déjà en fixant sur la formule mL , ne me l’ impose pas en revenche.

les nuances ne sont pas possible avec autant de découpages de texte , rien n’ a de sens …

…si tenté que ça en ait eu mdr

ps/ mon approche se veut accessible au plus grand nombre, je fais peut être l’ impression de vouloir capter l’ attention; perso je m’ enrichie habituellement de l’ échange donc j’ estime en apprécier les limites non pas au détriment mais à l’ enrichissement collectif, jusqu’ à preuve du contraire, un peu de concertation ne fait pas de mal.

idem lorsque tu me dis que transferer un bi.l.l.e.t sur son compte membre n’ est pas anonyme …

… lance toi dans le spectacle comique , alice et bob vont aux champignons, ils trouvent un b.i.l.l.e.t. de ciquante june, ils vont sur cesium le déclarer etc…

ps/ le logiciel de ‹ ‹ mix › › qui prétend anonymiser les échanges reporte systématiquement les junes sur le compte cible, ce qui fait qu’ un artisan expérimentateur de monnaie libre se voit mécaniquement en proie à la taxe et à la dette coércitive donc pense aux comptes portefeuilles anonymes avant de jouer avec l’ économie libre dont va de plus en plus se méfier les agents de la soumission volontaire.

Ness ! Tu bien vois je ne suis pas le seul à trouver tes propos confus…
En fait c’est toi Ness qui embrouille le lecteur.

4 « J'aime »

certainement aussi, la confusion amène la confusion, j’ ai tenu ici à clarifier mes pseudos lacunes concernant le D.u je prends ta critique et prendrais celle Yyy au serieux, sans confusion aménagée

Je te mets au défi de me trouver le propriétaire du compte anonymisé suivant :
56mfVL3MwwYA7jXxxx3toCWfofJ3UoJ2DYidJiDGLWhm

1 « J'aime »

faut que tu vois ça avec Yyy qui affirme qu’ un b.i.l.l.e.t. autrement dit un portefeuille simple n’ est pas une anonymisation des échanges car perso je n’ ai aucun doute à ce sujet et jpeux même t’ envoyer des paiements anonymes pour nous deux sans l’ aide d’ un logiciel tiers

ps/ la clef publique que tu postes là n’ a pas réalisé d’ échange depuis trois ans mdr srx les gars arretez de me faire rire je vais me peter le bide là .

ensuite si vous tenez à être taxé sur toutes vos productions soumise à 2o% de taxes sur la valeur ajoutée, sachant qu’ un pourcentage est systematiquement appliquable peu importe l ’ indexation, continuez d’ écrire ''merci pout tes deux crèpes à 2oG1 ‹  › à chaque fois sur le compte membre de votre co-créateur producteur mdr

(Tva sur 2ojunes = 4junes )

Quand on parle d’échange anonyme on veut dire que seul l’expéditeur (ou presque) sait qui sont l’expéditeur et le destinataire d’une transaction. C’est ce que permet le mixage. Pour le coup c’est exactement comme en bitcoin.

merci pour la définition d’.anonymisation