Bonjour à tous !
Je viens de débarquer ici. J’ai cherché un peu dans le reste du Forum s’il y avait un sujet similaire mais n’ai rien trouvé (désolé si j’ai mal cherché, c’est fort possible sur un forum qui a son ancienneté…)
Petite présentation de moi-même pour ceux qui veulent du contexte.
Je m’appelle Olivier, j’ai 31 ans, je suis en train de lâcher mon métier de freelance consultant technique pour les sites oueb, et de monter une chaîne Youtube pour parler des théories de l’effondrement, et tenter de réfléchir avec des intervenants à une société alternative. C’est pour ça que j’en viens naturellement au rôle de notre monnaie dans notre économie, et à la question de savoir si une monnaie libre serait viable/pertinente/meilleure/etc pour une société résiliente et sympatoche. (Autant que faire se peut).
Ce post est une FICTION, il ne reflète évidemment pas une réalité vraie.
Emmanuel Macron, las de voir ses ministres se barrer, sa politique ne pas fonctionner, le chômage stagner haut, la croissance stagner bas, le Royaume-Uni qui se barre, convoque le congrès du Parlement Français à Versailles, et annonce la sortie de l’Euro, et l’utilisation de la June en France.
Cependant, avant de faire son discours, et pour être préparé, il vient vous poser quelques questions pratiques, et vérifier que c’est viable pour le pays. Voici sa liste de questions… J’avoue que malgré mes lectures, mes visionnages de conférences, de vidéos en tout genre, je n’ai jamais eu la moindre théorisation d’une concrétisation concrète pratique de la June dans une économie. Je n’ai donc pas pu l’aider.
1. La June pourrait-elle avoir comme vocation d’être une monnaie unique sur un territoire donné, ou plutôt une monnaie alternative ?
2. Pour faire accepter la June à mes concitoyens, j’ai besoin de respecter plus ou moins leur patrimoine existant. Comment peut-on faire ? Décide-t-on un taux Euro-June pendant une période de transition, comme on l’a fait avec Franc-Euro ?
3. Monétise-t-on le patrimoine non-monétaire ? Par exemple, aura-t-on toujours un système d’actionnariat d’entreprises ?
4. Avec la création monétaire au quotidien, j’ai l’impression qu’il y a une sorte d’incitation « à ne pas travailler » pour les faibles patrimoines, qui pourraient donc se reposer sur leurs lauriers. Et vous savez à quel point je suis attaché à la valeur travail, moi Emmanuel Macron. C’est un reproche fait aussi au revenu de base ; comment s’assurer que la création monétaire journalière de la June ne favorise pas les passagers clandestins ?
5. J’ai envie de m’acheter un truc cher, genre une maison avec piscine privée, en June. Qui va me prêter de l’argent sur 20 ans, sachant qu’il se déprécie ? Si on supprime les banques, qui fournira le capital lors de grands projets ? Pour EDF et ses centrales ? Pour l’Etat pour le Grand Paris ?
6. L’Etat pourra-t-il toujours emprunter ?
7. Les entreprises qui auront des comptes en June ne créeront pas de monnaie (création réservée aux personnes physiques). Leur compte de trésorerie aura donc tendance à se déprécier chaque jour. Il est donc conseillé aux entreprises de ne pas garder de tréso en June au risque de prendre des risques inconsidérés ?
8. Comment échapper à une spéculation et au fait que la June se revende sur les marchés internationaux ?
9. C’est une question de mon copain Bernard Arnault, il demande à quoi ça lui sert de créer de la valeur et de l’emploi alors que de toute façon, la création monétaire quotidienne fera diminuer quoiqu’il arrive son capital pour le rapprocher de M/N. Si c’est ça, il va s’acheter plein de patrimoine non-monétaire et puis c’est tout, il vous laissera vous démerder.
Voilà, c’est tout pour le moment, Emmanuel veut surtout piocher des phrases catchy.
Merci à vous tous pour vos contributions pour la République Française !
(Et désolé si avoir plein de questions dans le même post est contre la politique du forum, mais il me semble pertinentes de les avoir toutes liées).