Comme je vous l’ai annoncé au Gmarché de samedi dernier, le festival Quartier Libre (4-5 octobre à Tours, parc Ste Radegonde) nous invite pour parler de la monnaie libre.
L’idée serait de :
tenir un stand le samedi de 15h à 20h, et éventuellement le vendredi de 18h à 20h si nous sommes très motivé·e·s ;
co-animer un temps fort participatif le samedi après-midi, pour 25-50 personnes, forme encore à définir (table ronde, débat participatif…), peut-être avec la Gabare.
Ils fournissent tout le matériel (barnum, vidéoproj si besoin…). Nous pourrions être entre 2 et 4 intervenant·e·s (éventuellement plus si nous sommes très très motivé·e·s), avec accès gratuit au festival ainsi que petit repas et boissons offerts.
Vous trouverez des informations complémentaires dans le mail ci-dessous.
Est-ce que ça vous donne envie ? Qui serait partant·e ?
Moi ça me donne envie, oui ! Je suis disponible ces deux jours-là.
Je veux bien tenir le stand les deux jours, mais pas toute seule, parce que je trouve, à chaque fois qu’on en parle, que plus nous sommes, plus nous expliquons différemment, et à plusieurs on répond mieux aux gens, chacun avec un angle de vue différent.
Bonsoir, super initiative, si vous avez besoin de monde je suis partant pour créer un pont entre Angers et Tours le samedi après midi. Bonne rentrée à tous
Je suis partant également, au moins pour le samedi, peut-être également le vendredi.
Jonathan m’a écrit qu’il l’était également, et propose de faire un geconomicus pour le temps fort du samedi, ce que je trouve être une excellente idée. Qu’en pensez-vous ?
Concernant le Geconomicus, je pense dérouler une séance le 1 octobre à partir de 19h au hub à tours (espace de coworking au 2 rue gambeta il me semble, qui nous accueille également pour y présenter la monnaie-libre et faire d’autres évènements suivant nos dispos).
Ce qui veut dire qu’avant cette date, @Mikael va me proposer des dates pour animer seul un jeu de la monnaie et ensuite former au geconomicus qui le souhaitera.
[Maxime au clavier] je veux bien trouver une date avec vous pour se former ensemble et peut être co-animer ! j’ai déja co-animer une fois, mais je ne maitrise pas encore plein de détails important
Je suis allé voir sur la page de présentation du geconomicus, et il est écrit qu’une partie complète dure au moins 3h. Ça serait trop long pour le contexte de ce festival, il faudrait un temps fort d’1 à 2h max je pense. Est-ce que qu’une partie courte c’est faisable ?
[Maxime au clavier] Je ne pense pas qu’une partie courte est faisable avec le Geconomicus à moin de sérieusement bidouiller le processus ! En tout cas je pense qu’il ne faut pas appeler ça un géconomicus si on simplifie le jeu.
De ce que j’ai compris, les derniers geconomicus de MLOccitanie durent 1h30 de jeu (ils retirent les parties sur le don et le troc) mais après, un feedback d’au moins 1h est crucial ! Sans le feedback, le jeu ne sert pas à grand chose. C’est vraiment la partie la plus importante selon moi, où chacun partage son ressenti, et où on donne une analyse du jeu pour permettre à tous de prendre du recul sur l’expérience.
Donc compter 2h30 mini
Toujours ko ?
Sinon, y a le jeu de la monnaie. Beaucoup plus simple et rapide, mais moins profond à jouer. Et là, le feedback qui suit peut aider à mieux appréhender le potentiel de la monnaie-libre
C’est l’ancêtre du geconomicus. Il n’y a pas la mort, et le but est de construire des maisons avec 4 cartes de même valeur (qui représentent les murs).
Et bien-entendu, tu personnalises la 4 ème partie pour que ça soit de la monnaie-libre.
Le soucis que j’y vois est que les parties vont tellement vite que les joueurs ressentent moins de choses qu’avec le geconomicus. Et à contrario, si un geconomicus dure trop longtemps, les joueurs se lassent et ont envie de partir x-)
Je peux vous mettre dans la boucle @Max37 et @LeoM on était justement en train de prévoir avec @b3j0f une session à 6/8 du jeu de la monnaie. Peut-on déjà compter sur chacun de vous 2 le 1er octobre ?
Si oui je vous envoie un sms dans la semaine si tout se passe bien, pour caller une soirée de préparation. Si d’autres sont aussi bien motivés et sont dispo au préalable le 1er octobre, me faire signe.
Voilà, des que c’est plus clair, je créérai peut-être un autre sujet sur le forum car là on est sur le sujet de quartier libre le 4/5 octobre.
A bientôt !