Explosion de l'usage de la G1

Certes… Mais que proposes-tu ?

Je m’explique : on me corrigera si je me trompe mais il semblerait qu’au travers de l’Histoire toutes les principales monnaies (pour ne pas dire toutes les monnaies) ont été utilisées massivement que parce qu’il y a avait une obligation, in fine, par la contrainte physique.

Qu’elle soit policière, militaire ou par des seigneurs de guerre et que les chatîments prennent la forme de l’esclavage, de la prison, des coups de fouets ou la mort, c’est cette contrainte physique qui a obligé les peuples à se servir de telle ou telle monnaie, et cette monnaie une fois répandue devient par effet de réseau un outil indispensable… Ne mettons donc pas la charrue avant les boeufs, les monnaies ne sont pas pérénnisées par elles-mêmes or que nous propose la monnaie libre ?

Et bien justement et pour la première fois (probablement) dans l’Histoire de l’humanité, elle propose de se développer par adhésion et auto-promotion populaire…

Pour sortir du cercle vicieux et arrêter de tourner en rond, bien malin celui qui pourra dire quelle formule mettra le coup de pouce nécessaire à l’explosion de la june…

Voici mon idée là-dessus: je pense qu’il n’y aura pas un gros coup de pouce mais une somme de petits qui devraient se produire ou se produisent déjà de manière concomitante :

  • un nombre d’utilisateurs « particuliers » très important qui mettra en place une économie cyclique bénéficiable aux commerçants etc… et fera office de masse non négligeable
  • des collectifs de junistes bien organisés et structurés
  • un ou des commerçants pionniers et très militants
  • l’utilisation dans les associations (je suis très étonné que cette structure intermédiaire entre le particulier et le commerçant désintéresse à priori très fortement les junistes, on en parle que trop peu et pourtant une bonne partie de notre économie repose sur ces entités et leur philosophie devrait normalement les faire coexister assez facilement avec la june…)
  • un coup médiatique bien senti
  • Et bien-sûr les chocs monétaires etc. devraient mettre de bons coups de pieds aux culs à certains…
  • Et d’autres choses que je n’ai pas imaginées et que des camarades complèteront

Donc soyons patients et retroussons-nous les manches, c’est tout ce que je peux dire.

  • Dans un premier temps : rien ou presque. Pas de fournisseurs ou de salariés à qui refiler sa monnaie, un impact promotionnel limité, de la monnaie inutile ou presque qui dort sur son compte… Voilà le tableau, d’où l’intérêt de trouver le commerçant fou qui a envie de changer les choses (pour être poli)… Le gain sera ici « philosophique » si je puis dire
  • Dans un deuxième temps : s’il arrive un tant soit peu à dépenser sa monnaie et/ou attirer de nouveux clients, il y aura un gain sous une forme plus économique
  • Dans un troisième temps, avec une monnaie libre démocratisée, il ne saura probablement même pas pourquoi il utilise cette monnaie, il le fera par mimétisme et intérêt pécunier pur (ce n’est pas un jugement de valeur loin de là, on pourra dire qu’on aura même « gagné » le jour où on en sera à ce stade…)

Il me semble que la question des freins au développement de la june est quelque chose de plus complexe et subtile que la façon dont on pose justement cette question, et peut-être même dans certains cas le fait de la poser démontre que soit on n’a pas tout compris à ce nouvel outil, soit on n’est pas encore prêt à l’utiliser. A méditer éventuellement…

3 « J'aime »