Evolution June

Je vous partage cette feuille de calcul LibreOffice qui montre l’évolution de la june depuis 2017 et simule son avenir (sauf erreur de ma part, s’il vous plait, corrigez-moi). En noir le passé, en grisé, l’avenir, en rouge les valeurs calculées.

J’ai simulé l’hypothèse où le nombre de membres stagnerais autour de 8500. Avec cette hypothèse, le DU passe les 5% de croissance annuel en 2027. Et l’on peut dire que l’on arrive avec une monnaie libre presque pleine en 2037 avec un taux de croissance qui atteint à 9% par an et un DU à 25 junes.

J’ai ajouté une simulation avec l’hypothèse que le nombre de membres augmente de manière linéaire de 100 nouveau membres par mois comme c’est à peu près le cas depuis le début en 2017. Avec cette nouvelle hypothèse, le DU passe les 5% de croissance annuel en 2030 et les 9% en 2074 !

Avant d’en arriver là, nous devons faire avec les défauts de jeunesse d’une monnaie libre…

2 « J'aime »

à plusieurs reprises nous avons proposé de garder la v1 lors de l’ avènement de la G1v2 l’ an prochain pour parer à de potentiels bugs de la nouvelle version mais aussi afin conserver un tas de projets incompatibles avec la nouvelle blockchain tel que les noeuds hybrides internet/radio, où bien les petits ordis autonomes en energie OR avec une votation globale des membres restant on pourrait légitimement changer la formule actuelle et déclarer la monnaie pleinement libre sans accros belenios.org

concernant ton tableau, jsuis étonné de ne pas retrouver 1o% de création monetaire aussi; normalement c’est 1o% au dividende qui donnent 1o% à la masse M. ça reste effrayant en terme de stagnation

Faux et archifaux, c’est l’inverse. On recherche une croissance de M d’une valeur de c (10%) par période (1 an). Et le DU en découle, en fonction du nombre de membres.

Il suffit d’aller lire la TRM pour s’en convaincre : Solutions — Théorie Relative de la Monnaie v2.718

@SylvainDeCadix Pour info, même avec un nombre de membres stable il faut 40 ans pour initialiser une monnaie libre. Ce qui nous amène à 2057 si on considère que les 59 premières personnes étaient restées 59 (ce qui est loin d’être le cas)

1 « J'aime »

tu crées d’ abord la masse et ensuite le D.u , je comprends pas? dans la pratique tu arrives à 1o% de M/an d’ une seule et unique façon en mL, avec le D.u

ps et crois tu vraiment que c’est M qui confère la symétrie puis que les 59 premiers veulent attendre quatre cinq réincarnations avant de voir le projet pleinement libre advenir?

Je suis toujours impressionné par toutes ces prises de tête et ces calculs qui me confortent dans l’idée que la TRM c’est vraiment l’idéologie de l’amassage d’argent. Et personne ne semble se poser la question : pour quoi faire ? A quoi sert d’amasser des junes ? Où sont les projets qui font société ? Et je me retiens…

2 « J'aime »

Pas de protestations, ma simulation doit donc être juste. J’ai ajouté un graphique, plus rapide à comprendre que de longues colonnes de chiffres. J’ai mieux compris ses rouages maintenant et je saurai mieux répondre aux questions qui me seront posé.

La valeur de la june ne tient qu’a la motivation de tous ses utilisateurs pour contribuer à l’offre et comme ici en occident nous sommes plus des consommateurs et des écureuils (par peur du manque) alors je dirais que sans incitation mécanique, la june ne tient qu’à un fil. Aujourd’hui elle tient et est une réalité bien concrète pour certains d’entre nous. Merci à tous les junistes qui y contribue :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »