Evolution de la charte pour y ajouter une notion de bienveillance ?

Merci pour ce message. Tu es la 4ème personne dont je suis au courant qui quitte ce forum, voir la monnaie libre, à cause de matiou, mais la première à l’expliciter par message.

Du coup on en parle ou on clos le débat et on continue de voir partir une personne par mois ?

Merci.

Comment tu veux débattre ? Du point de vue de la stricte modération, @Mateo ne dépasse pas les critères de la charte.

Je vois bien qu’il y a un problème, mais lequel est-ce ?

2 « J'aime »

« à cause de matiou » ?!
il est ecrit : " je me retire, le temps que les règles changent et évoluent".

Le forum n’oblige pas à la bienveillance et et à l’écoute. Mais ça n’empêche pas des posts d’actualités pertinentes, leurs résumés en vidéo très sympathique, et quelque discussions intéressantes et instructives (quand ce n’est pas du copier-coller du même argument en boucle et sans écoute des contre arguments proposés).

EDIT de la modération au titre de "les critiques ne doivent pas se diriger vers des personnes physiques, mais bien sur le contenu des idées…

1 « J'aime »

on ne peut pas plaire à tout le monde.
et "seuls ceux qui ne conduisent pas non pas d’accident ".
merci d’effacer ce post qui ne respecte aucunement la charte.
bise

Exemple de mauvaise fois. Il te dédit le post matiou…

Bref, restons sur le fond du problème et évitons les attaques personnelels. Est-ce que les utilisateurs du forum souhaitent une modification de la charte pour y ajouter une notion d’écoute, de bienveillance et de cordialité ?

3 « J'aime »

peux tu effacer un post quand il ne respecte pas la charte stp : stigmatisation personnelle en publique.
merci

Pour un forum de communication qui est indiqué comme point d’entrée a pas mal de nouveau : oui, c’est nécessaire je pense.

1 « J'aime »

Moi ça ne me dérange pas. Peut-être faut-il réserver une section du forum dédiée aux débats plus « costauds ». Et que la majorité des zones du forum impliquent de rester à l’écoute, cordial et bienveillants.

Je pense qu’avoir une place pour débattre sans rester hypocritement bienveillant est important. Libre à chacun d’aller y discuter ou non ensuite…

3 « J'aime »

https://forum.monnaie-libre.fr/t/mathieu-bize-doit-arreter-ses-betises/3318

Il y a eu un autre post hier, je crois. Je dis ça je dis rien.
Merci pour tout en tout cas pour les autres membres j’ai appris plein de choses en peu de temps sur ce forum, juste merci.

il s’agirait de definir « bienveillance » parce que apeller avec insistance à être certifié à distance est ce être bienveillant pour la Ğ1?

1 « J'aime »

Je réponds ce soir.

"Avant toute chose il s’agit de bien étudier la licence Ğ1 : https://duniter.org/fr/wiki/devenir-membre/

Une bonne définition de « bien connaître » est d’être capable de décrire une personne, son entourage, où elle vit, et qu’en écoutant cette description un autre membre de Ğ1 puisse détecter qu’il connaît aussi cette personne, qu’il l’aurait éventuellement déjà certifiée, qu’il s’agirait alors d’un double compte, ce qui irait contre le fondement de Ğ1.

De sorte qu’il serait parfaitement inapproprié de « demander à se faire certifier » par des envois massifs de courriels, ou par publication sur internet, ce serait totalement contraire à la licence, puisqu’il s’agit d’entrer en contact avec des personnes connues, certainement pas faire appel à des inconnus.

Notamment le rappel de la licence Ğ1 est nécessaire concernant toute opération sur la monnaie Ğ1, licence qu’on accepte en rejoignant la toile de confiance Ğ1.

Une bonne manière de se faire connaître conformément à la licence Ğ1 si on a pas de connaissance au sein de la toile de confiance déjà installée est de participer aux multiples événements organisés autour de Ğ1 (apéros, install party, RML etc…), et à partir d’un certain moment on peut arriver à degré de reconnaissance suffisant pour pouvoir faire certifier son compte membre.
Des contacts à distance ne peuvent servir qu’à certifier des personnes dûment connues, en vérifiant bien que la personne a bien lu, étudié, compris la licence Ğ1, et sera capable alors à son tour de transmettre une bonne procédure envers ceux qu’il certifiera ensuite éventuellement.

La licence rappelle que les certifieurs s’engagent envers la communauté Ğ1 d’être en mesure de reconnaître une personne qui aurait réalisé un double compte, ceci ne pouvant être effectué qu’en connaissant en effet suffisamment bien les personnes qu’on a certifié."

2 « J'aime »

Il y a eu en effet un autre post hier, beaucoup moins courtois que le tien, mais aussi peu explicite.
Je ne sais pas ce que ces posts reprochent au comportement de matiou, cela n’étant pas exprimé de manière claire. Le post d’hier soir était offensant envers matiou et a été modéré pour cette raison. De plus en dehors de références à facebook, il n’était pas expliqué en quoi il aurait manqué au respect de la charte. Nous ne sommes pas modérateurs fb, nous ne modérons que les écarts de comportement sur ce forum ci.

Pour en revenir à ton grief, peux tu exprimer clairement ce qui te contrarie dans la limite de ce qui concerne ce forum.
Si c’est effectivement le rappel à la licence qui cause le malaise, en attendant de trouver une meilleure solution pour sécuriser la monnaie, ce rappel doit se faire aussi souvent que nécessaire notamment à l’attention des nouveaux. La bienveillance étant une plus-value certaine à l’acceptation du message.

Si c’est autre chose, alors définissons le problème et voyons ensemble s’il y a une solution.

Nota : Les prochaines RML se déroulent bentôt à Bordeaux et il semblerait sur une semaine entière.
Je serais surpris que dans ce laps de temps, la communauté de la Ğ1 et toi même ne réussissiez pas à vous rencontrer…

3 « J'aime »

Il semblerait qu’avant que sylv33 n’envoie son message contre matiou qui est à l’origine de ce sujet, il a commencé à supprimer une grande partie de ses messages. C’est dommage, ça nous empêche d’y voir clair, en plus de casser les discussions.

@Sylv33, est ce que tu peux annuler ces suppressions ? Il est possible d’anonymiser ton compte.

Sinon, si sylv33 a déjà quitté ce forum, est-il possible qu’un modérateur récupère ces messages avant leur suppression dans moins de 24h ? Merci.

Non à cette heure @Sylv33 n’a pas quitté le forum. Comme toi je trouve dommage d’effacer les messages, d’autant plus que je je les trouvais intéressants.

J’ai dit un paquet d’âneries sur les deux forums, et les ai laissé sans rien effacer, considérant que ceux qui les liraient apprendraient bien plus de la correction de mes erreurs que de mes sermons creux.

Ceci dit les messages de @Sylv33 lui appartiennent, s’il les efface je ne vois pas au nom de quelle légitimité nous les rétablirions.

J’aimerais moi aussi qu’il les restaure, mais cette décision lui appartient.

2 « J'aime »

Ce n’est pas un soucis de fond, mais de forme :slight_smile:

Certains individus de ce forum ont des interventions sur ce forum qui sont pertinentes, utiles, informatives et où je vais même être d’accord avec eux sur le contenu, mais ce n’est pas le sujet !

Le sujet est simple, c’est que certaines personnes, la plupart du temps des nouveaux inscrits sur ce forum, se sentent agressées au travers de certaines réponses de ces mêmes individus. A qui la faute ?

Je pense que c’est dû à ces réponses qui sont souvent pertinentes, mais non cordiales.

Qu’est ce qui est cordiale ?

C’est le comportement, l’attitude qu’attend de recevoir :

  • un nouvel inscrit sur un forum qui vient justement pour y poser des questions et donc avoir un premier lien direct avec la communauté. Je pense que le nouvel inscrit à plutôt envie d’être chaleureusement accueilli, puis accompagné dans sa réflexion, et qu’il ne vient pas sur le forum pour recevoir froidement des ordres tel que « Va lire la TRM/Licence G1 », ou d’être attaqué sur l’incohérence de ces propos ou le manque de précision ou sur la sémantique des mots employés, tout en se faisant passer pour stupide, et rendu responsable de cette stupidité.

  • un autre membre qui souhaite discuter ou débattre d’un sujet. On ne souhaite pas avoir en face quelqu’un qui répète en boucle le même argument tout en ne répondant pas aux contre-arguments. Ça donne une impression d’arrogance et ça clos le débat, ce qui est exaspérant.

Je souhaite donc éviter ces attitudes, qui donne une mauvaise image de la communauté de la monnaie libre.

Je n’ai pas envie d’inviter les gens à ne plus fréquenter ce forum, ni d’envoyer un message privé à tout les nouveaux membres pour les prévenir du comportement de certains. Ça serait de toute façon vu comme du spam et une attaque personnelle, et ça serait donc moi le fautif dans l’affaire.

2 « J'aime »

Je ne suis pas parti, mais je t’avoue que pour les supprimer je me suis tapé un a un les messages, idem pour les restaurer grosse flemme. Il faudrait prévoir un bouton supprimer tous ses messages / restaurer tout ses messages… Bon, devant un tel plébiscite je vais peut être les restaurer si j’ai le temps ce soir :wink:

2 « J'aime »

Merci @Sylv33 :wink:

Bon, voici ma proposition de changement de charte :

La zone « Accueil et premiers pas » est prévue pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus. Les nouveaux-venus peuvent y poser des questions déjà répondues cent fois, proposer des actions qui iraient à l’encontre de la licence ou qui montreraient l’incompréhension de la monnaie libre. Cette zone leur permet de découvrir la Ğ1 avec bienveillance. Il y est demandé de rester courtois, de pardonner les erreurs, de ne pas répondre sèchement.

Ainsi que :

Le forum est un lieux d’échanges entre humains et humaines de tout horizons. De ce fait, les sources de désaccords sont nombreux, et les échanges peuvent avoir tendance à s’échauffer et à énerver. Essayez de faire attention à vos propos ! Si vous sentez ne pas avoir la patience pour répondre sans être agressif, merci de faire une pause et de revenir plus tard. N’oubliez pas : vive la relativité des valeurs !

Merci de me faire part de vos retours.

13 « J'aime »