Événement à La Base à Paris le 4 juin

J’ai enfin réussi à bloquer une date, le 4 juin, pour organiser un événement à La Base, le lieu de rassemblement des principales associations qui luttent pour la justice climatique et sociale.

L’objectif n’est pas de faire un apéro monnaie libre classique, mais plutôt de se concentrer sur comment sensibiliser les écolos et militants sur le sujet.
J’aimerais démarrer par une présentation de 30min max sur un sujet qui parle à ce public, avec un bon titre putaclic (genre « Comment détruire le capitalisme? », « Comment changer le système sans changer le climat? », « Peut-on véritablement sortir de la croissance? » etc) pour faire venir les gens.

Ensuite on peut imaginer un GMarché, histoire de faire comprendre aux gens qu’on peut vraiment acheter des trucs avec cette monnaie. Pourquoi pas un atelier création de compte avec quelqu’un dédié à ça.
Et surtout discuter avec les gens que ça intéresse, sans trop rentrer dans la technique monétaire. Évitons les symétries spatio temporelles, la vitesse de la lumière et théorie relative du nem.

Les principales problématiques dans ce milieu c’est :

  • Comment augmenter le rapport de force entre eux et les industriels pollueurs
  • Sortir du modèle de croissance et de surconsommation
  • Sensibiliser les gens aux problématiques climatiques, effondrement etc

Il y en a d’autres qu’on pourra ajouter au fil de l’eau. Si on n’arrive pas à faire le lien entre leurs sujets et la monnaie libre (ou les problèmes inhérents à la monnaie dette), ça n’aura que très peu d’impact.

Pour ceux qui veulent s’impliquer dans la préparation, je vous propose de se retrouver à La Base un soir. Mardi 7 mai par exemple (je ne serai pas dispo le 2 pour l’apéro, mais l’endroit a l’air super).

5 « J'aime »

D’après ce que j’ai vu de tes vidéos, je trouve que tu maîtrises plutôt bien cet axe.

Je t’aime.

J’étais tellement content d’avoir une date que j’ai oublié de parler sousous.

La Base est un lieu hyper demandé et propose une participation pour rentrer dans leurs frais à prix libre (200€ suggéré). Je pense mettre 50€ pour l’occasion. Plus on se rapproche des 200€ mieux c’est. Du coup pour ceux qui veulent participer, vous pouvez faire un don sur le site de la base (formulaire en bas de page), et le notifier sur ce fil ou en MP pour que je puisse leur annoncer un montant.

1 « J'aime »

Peut-être pourrais-tu faire un petit CF sur helloasso, en te servant de axiom-team (qui existe pour ça, précisémment) ? Je pense que ce serait bouclé en quelques jours et plus visible que de filer direct à la base, non ? Comme ça tu es leur interlocuteur provilégié. Contacte Pi pour lui demander son feu vert mais il te dira oui, c’est sûr. Bravo à toi, tu es notre gilet june écolo !

L’argumentaire de Skeptim sur la monnaie libre restant abondante même en cas de décroissance me paraît à reprendre.

1 « J'aime »

Je viens de découvrir ce post, qui pourrait être utile Consommation énergétique des moyens de paiement, et un peu plus autours :slight_smile:

@lebrice Tu devrais rajouter le lieu et la date dans le calendrier, ça se fait en modifiant ton premier message.

1 « J'aime »

Petite update, j’ai créé un événement Facebook, n’hésitez pas à le rejoindre et inviter du monde :

Pour l’instant j’ai gardé la structure prévue initialement, avec une petite conf sur la monnaie (histoire, processus d’asservissement par le crédit, situation actuelle, alternatives). Au final je vais assez peu rentrer dans le détail technique de la monnaie libre pour éviter de perdre tout le monde.

Si ça chauffe quelqu’un, ça peut être cool de faire une petite présentation de la june concrètement. En mode Pi quoi, ce qu’on peut acheter, produits et services etc. Éventuellement l’impact psychologique que ça peut avoir sur notre vie.

Ensuite l’idée serait d’être présent pour répondre aux questions des gens de manière plus informelle, et attirer leur attention avec un petit GMarché.

Je compte sur vous :wink:

2 « J'aime »

Super ! Je devrais être là et je vais essayer de ramener quelquechose à vendre.

1 « J'aime »

Ha javais pas vu qu’il y a avait aussi ce rassemblement à La Base. Tu passeras nous voir au Bar Commun jeudi Brice ?

Pas sûr d’être dispo car je dois préparer un voyage, mais on se croisera un jour à coup sûr.

Petit rappel, l’événement est ce mardi 4 juin !
L’occasion de faire bonne impression auprès d’un public à l’écoute, et séduire un lieu qui pourrait servir d’accueil à des RML…

Venez! @nox @Hugo-Trentesaux @Paulart @Attilax @Skeptim @yyy et tous les parisien(ne)s

2 « J'aime »

Yep, j’en suis komrad, sauf si interdiction de ma komandantur.

Pas de souci je fais la trilogie Château Landon- La base- Bar commun :slight_smile:

PS : pour @Skeptim ça va être compliqué ouch !

2 « J'aime »

@nox quel VRP ! T’es partout :wink:

@lebrice Veux-tu que j’amène ma caméra et mon petit micro-cravate ? Des flyers ? Et plus si affinité ?

et j’aime ça :wink:

@Attilax J’apporte ma caméra avec un trépied, si tu veux vérifier que ça fonctionne bien et relancer au bout de 25 minutes ça serait top. Je suis en train de voir pour récupérer le son directement à la source, sinon j’aurai un enregistreur.

Prends ce que tu veux il y aura sûrement des gens intéressés, même si c’est pas uniquement focus sur la monnaie libre.

PS : Je me suis réveillé ce matin avec une voix de pré pubaire, je prie pour ne pas être aphone demain…

Ok, j’amène tout au cas où, de toute façon ce sera bien d’avoir un 2e axe si ça vaut le coup de faire un montage… Pour ta voix, t’en fais pas, ça devrait aller, je te seconderai si nécessaire…

Merci à tous d’être venus, c’était un bon premier jet et ça a attiré l’attention de pas mal de personnes de la base. Pas mal de gens qui sont arrivés pendant le débat et même plus tard et sont venus m’en parler. Des graines semées qui ne demandent qu’à germer!

5 « J'aime »