J’ai été invitée à présenter la monnaie libre à Etoy, à mi-chemin entre Nyon et Lausanne. L’entrée est fixée à 10 CHF par personne pour couvrir les frais de location de salle, de matériel et de concierge, mais une boisson sans alcool est offerte après la conférence. La salle est à 3 min à pied de la gare, et bénéficie d’un parking gratuit.
Ma conférence sera calquée sur cette vidéo. Pour vous qui me lisez, l’intérêt est surtout de nous rencontrer et de répondre avec moi aux questions des novices qui seront dans la salle.
tiens, je suis surpris que les propriétaires des lieux et organisateurs de cet événement
(Anne-Cathetine Schneiter avec son frère), se facturent une location de salle
et je m’interroge sur la cohérence qu’il peut y avoir à faire payer une sorte d’apéro monnaie-libre avec sa conférence qui va bien, en comparaison par exemple aux techniciens (Duniter, Cesium et j’en passe) qui oeuvrent sans relâche bénévolement ?
serait-ce que certains de nos amis (suisses) rencontrent quelques difficultés à se défaire d’un mode de gouvernance pyramidale ?
soit dit au passage peut-être serait-il pertinent de faire une sorte de tirage au sors avec les tickets d’entrées où les (ou le) gagnant.es se verraient ouvrir un compte Césium qui leur permettrait de s’acheter une bière par exemple
(PS : ce commentaire est une remarque qui se veut constructive et ne constitue en aucune mesure un quelconque jugement)
Bah tant pis pour les 10.-
Si en plus c’est leur job ben ça fait un petit soutien
L’argent faut bien que ça tourne, et en plus ça fait du bien de le donner à des gens bien !
Et
C’est déjà cool qu’il y ai qqch qui s organise
Attention … le Suisses ne sont pas des Français ; autre pays, autres usages & coutumes ! …
… il n’est pas rare, en Suisse, de se faire inviter à manger chez des amis et de se voir présenter la facture à la fin du repas !!
hormis l’aspect culturel qui ne m’intéresse guère dans ces circonstances (soit dit au passage, même après avoir vécu 6 ans en Suisse, je ne me suis jamais vu présenter une facture après un repas auquel on m’avait invité… bref !), il me semble que de laisser en l’accès ouvert avec un tarif d’entrée en monnaie-libre est tout à fait possible.
il suffit pour ça de créer un compte portefeuille au nom de l’entreprise et en plus ça oriente la dynamique des organisateurs ( galan3 : Schneiter Anne-Catherine) dans ce sens.
ceci dit en dehors du fait que je ne partage pas l’asprect payant d’une conf./apéro monnaie-libre, même avec une boisson « offerte » à la clé, pour ma part je suis très retissant à me rendre à cet événement pour cette simple raison et je ne pense pas être le seul.
Cela ne fait pas partie à mon avis du mode de gestion et de gouvernance de la monnaie-libre et reste en quelque sorte la moindre des choses.
après chacun fait bien ce qu’il veut et au final qu’est-ce que ça peut bien faire que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer 10.- soient ou non à cet événement après tout ?!..
… Sous-entendu : « Moi, j’ai vu, j’ai vécu ! … ; circulez, y a rien à voir … le réel n’existe pas … » (nihilisme)
J’avais pourtant spécifié, dans mon propos : "il n’est pas rare, en Suisse, de … "
Ce qui signifie : "il est possible, de façon non systématique de … … "
Bonjour, vous pouvez prendre contact avec Les ateliers du lac, car les organisateurs ont l’intention de poursuivre la dynamique. Je les ai mis en contact avec un juniste de Lausanne qui était un peu en veilleuse, mais prêt à se réinvestir.
Voir aussi cette discussion : Proposition marché vente/échange et rencontre
Au plaisir de vous rencontrer à une autre occasion.