Établir les prix en Ğ1 no

C’est qui « on »??

…un peu partout finalement…! car ici aussi!

…du coup la monnaie ‹ reelle › (basée sur l’or donc également sur la spéculation) est a renvoyer dos a dos avec la monnaie ‹ dette ›…?

Tu veux dire que: "Pour ces raisons tu choisis d adosser la valeur de la G1 a l’oeuf’… c’est bien ça?
Notamment parce que tu as décidé d’adjoindre un rôle supplémentaire:

au DU qui n’a pas été structuré spécifiquement à cet effet…?

…je comprends pas le raisonnement…il me semble que jusqu’à présent on évoque plus la difficulté d’avoir des offreurs que des acheteurs (je parle bien sûr de produits…aussi bien que de services…utiles)!

Je rappelle…encore une fois…que historiquement c’est la philosophie ou la vision espagnole qui s’est immiscé dans la reference de prix ‹ francaise › (G1 faible, donc prix ‹ dits › ‹ elevés ›…selon le 'nouveau référentiel apporté par les ‹ espagnols ›)…
C’est a dire qu’attribuer une intention de spéculation, de vente cher après avoir acheté pas cher ne me semble pas juste puisque les prix dits ‹ chers › étaient là les premiers. Perso, je parlerais plutôt de ‹ dumping › économique pour rebondir sur la qualification de ‹ speculation › de la part de ceux qui ont ‹ choisi › de donner un fort pouvoir d’achat au DU…avec les conséquences que cela a…

2 « J'aime »

la monnaie libre est faite pour réguler une économie libre d’ emprise grace à une formule stpécifiant un taux de croissance symétrique au renouvellement de vie de l’ espece humaine.

partant de là, certains l’ utilisent comme un complément , d’ autres y organisent toute leur vision de l’ économie.

à partir du moment où tu décides de développer toute une économie, la june devient mécaniquement forte c’est tout.

exemple inverse, si tu décides d’ en faire une niche pour des échanges tres limités avec un nombre limité d’ acteurs qui voient dans une botte de carotte toute leur production annuelle de monnaie libre t’ es libre, inutile donc de sauter sur chaque intervenant ici qui n’ a as les memes limites que toi merci

c’est exactement comme celà que l’ on crée des monopoles. au lieu de bosser pour il faudrait plutot bosser avec

1 « J'aime »

Wouah, donc par rapport à ta référence, ce sont les valeurs françaises qui font référence et s’immiscer dans VOTRE monnaie est un acte de blasphème !
A part ça, il y a beaucoup de questions dans ton commentaire et auxquelles des réponses sont en partie énoncées dans d’autres de mes commentaires.

En commençant pas le la première:

Le « on » est attribué à ceux qui ne savent plus quoi faire de leurs G1 par exemple, par opposition à ceux qui débutent et ne peuvent pas encore profiter du réseau vu la forme de hiérarchie structurelle de celui-ci.

le « un peu partout finalement » ne va t’il pas justement à l’encontre d’une « certaine » philosophie de partage, à moins que ce ne soit la dernière préoccupation de ce réseau ?

l’or est effectivement à mettre aujourd’hui dans le même panier que la monnaie dette, puisqu’elle n’est plus une monnaie mais juste un moyen spéculatif au service de cette même monnaie.
Il n’y a rien de spéculatif sur l’œuf si on le prends comme tel, sauf sur le marché de l’œuf si on le sort de son rôle fondamental :wink:

Oui, l’œuf, je l’ai choisi car c’est ma référence et qu’il est utile, voir indispensable de pouvoir se référer à quelque chose de fondamental et selon le choix qu’on peut faire de valoriser l’œuf ou la poule et non de savoir qui le premier des deux est arrivé, sachant qu’ils sont tous les deux là et respectables de la même manière, mais avec des débouchés bien différents.

Le DU n’est qu’un algorithme basé sur une inflation potentielle de 10%/an pendant 80 ans, me semble t’il, mais de quoi, d’une valeur arbitraire basée sur l’inflation RÉELLE potentielle.
Si par contre,cette valeur était basée sur et je reprends l’exemple de l’œuf, qui peut lui se multiplier, il n’y aurait plus d’inflation, puisque celle ci est provoquée par le marché et non le produit lui même.

Et oui, peu d’offreurs car pour offrir, il faut produire. que ce soient des produits ou des services et ce n’est pas une raison pour justement faire exploser l’inflation qui en est induite.

Donc, si je résume ma pensée, on en revient au même système ou ceux qui en ont ne savent pas acheter car ils capitalisent sans participer à la production, comme dans le monde réel ou le « capital » est « stocké » mais pas du tout investi dans l’économie ou la production des biens les plus élémentaires et certainement pas chez les culs-terreux.
Autrement dit, il faut que ça rapporte un max pour valoir le détour, si non on reste entre nous.

Ici, comme en Espagne, en Italie et ailleurs aussi, on crée des « caisses communes », permettant d’aider des initiatives de production et on sait très bien qu’on reste dans la dépendance de l€ pour certaines fournitures de base, mais certains, mieux nantis, y pourvoient, et le convertissent facilement et rapidement en G1 par la transformation finale qui en découle et rémunère donc équitablement les producteurs qui à leur tout peuvent en faire profiter les consommateurs que nous sommes tous d’une manière ou d’une autre.

L’air de rien, le temps que je viens de passer ici pour essayer de développer ce débat n’est pas rémunéré et le vôtre non lus à me lire, mais je part du principe que la connaissance est la seule chose qu’on peut partager sans jamais la perdre, donc je m’en enrichi à chaque fois :wink:
(juste qu’il me semble que le temps est actuellement comme un élastique bien tendu et j’espère qu’il ne pètera pas d’un coup et qu’on pourra le relâcher doucement :wink:

@+ ou pas :wink:

2 « J'aime »

Ah non, je n’ai pas dis cela, tu dois interpréter ou extrapoler…
1-Perso je n’ai aucune « réference » beaucoup trop nouveau dans la G1, j’observe et essaie de comprendre et en parle pour voir si j’ai mal compris, mais j’attends des arguments…
2-Ce n’est, il me semble, la monnaie de personne, tellement elle est prévue pour être cocree par tous ceux qui le souhaitent donc surement pas la « NOTRE ».
3-Il semble que le verbe s’immiscer te fasse réagir, j’ai sans doute pas utilisé le meilleur terme. Je voulais juste trouver un verbe qui illustre « une nouvelle tendance à afficher des prix significativement plus bas » que ceux qui historiquement en général étaient affichés. Les premiers ne sont pas plus justes ou plus légitimes que les second, ils sont juste avant. Je conteste uniquement le fait que toi tu accuses les premiers de « spéculer », là où du coup on pourrait aussi se mettre du point de vue que les second font du dumping. Je n’accuse pas les ‹ francais › ou les ‹ espagnols ›, je conteste ton accusation en te proposant de regarder autrement.

Donc tu considères que les « anciens » membres qui ont accumulé des DU grâce au temps qui passe ont un privilège ‹ hierarchique › sur les derniers arrivés…et reproduiraient ainsi une inégalité sociale et création de hiérarchie sociale?.. Alors même que les premiers juniste peuvent souvent être issus de milieux défavorisés dans le référentiel MNL…!!!
C’est pourtant, il me semble, ce que la conception de la TRM s’est evertuée à ne pas reproduire , du moins structurellement…
Je suis également surpris par ton analyse car il me semble justement que ceux qui ont beaucoup de G1 font souvent preuve de comportements économiques habituellement considérés comme « irrationnels » en faisant des dons, en surpayant leurs achats…etc…

??..je ne comprends pas…
Je te répondais juste que le fait de "revenir à des valeurs basées sur du concret plutôt que sur de la spéculation " n’est pas propre à ton territoire puisque je l’observe également sur les 2 territoires que je côtoie en G1

Cela ne me gène pas du tout que tu aies comme ‹ reference › l’oeuf…mais ça veut dire quoi?
Tu voudrais que le mode de calcul du DU prenne en compte, quoi: la vitesse de multiplication des oeufs dans un élevage de volaille?

Qui fait « exploser l’inflation »??!?

???
1-LaTRM prévoit que ‹ capitaliser › n’est pas un bon calcul avec la G1 car leur ‹ capital › se déprecie.
2-J’observe que ceux ‹ qui en ont › dépensent plutôt sans compter, quand il y a de l’offre…et ont tout intérêt à un moment donné a offrir aussi…
3-Pour moi, ce serait plutôt a ceux qui se plaignent de ne pas 'en avoir assez" de réfléchir à ‹ quoi offrir ›.

Pas sûr non plus de comprendre. Mais a première vue c’est encore un argument pour des prix ‹ hauts › pour attirer des producteurs hors « d’entre nous ».

Ce que tu décris est donc plutôt vertueux? Non?

Bien d’accord!! Et rassuré que le goût de la partager semble réciproque !!:+1::pray:

2 « J'aime »

où ça ? la trm c’est la théorie relative de la monnaie elle compte donc en relatif

1 « J'aime »

Attention, ne pas confondre la philanthropie ou le mécénat et le fait d’offrir 150 G1 pour un pot de miel qui en vaut et pour lequel le vendeur demande 50 !
Si après avoir donné 150, le pot se vendra à 150 au lieu de 50, ça s’appelle de l’inflation galopante et non une participation pour la qualité par exemple.
Dans ce contexte, on paye le pot de miel 50 et séparément on fait un don de 100 pour encouragement ou sponsoring d’une activité productrice.
Il m’est arrivé d’offrir plus que ce que le vendeur demandait, pour une brocante par exemple, car cela avait plus de valeur qu’un simple objet de réemploi qu’on aurait jeté simplement dans le système consumériste, mais pas pour un produit de base.
Lorsque je lis qu’un forcalquien (c’est comme ça qu’on dit ?) annonce qu’il se base sur la baguette, je dis bravo, c’est du concret !
Mais effectivement, eux comme moi, nous avons probablement une vision plus sociale que financière de la monnaie dite locale qu’est la G1.
Pour le local, d’ailleurs, on en est loin et ce n’est pas pour me déplaire :wink:

PS vendre à 150 c’est être théoriquement taxé sur 150 alors que le sponsoring de 100 ne l’est pas, « taxé » :wink:

3 « J'aime »

Ok, on va dire la « TRM et son DU induit… »
C’est mieux?
Tu penses que garder des DU G1 sur son compte pendant des décennies est un bonne stratégie de capitalisation ?

@ROVER5537
Tiens! Tu ne parles déjà plus de spéculation !!:wink:

déduit ! et non tu ne parles toujours pas en relatif, càd en relation à quelque chose. la G1 est une unité produite en relation à la moyenne M/N. si tu capitalise au dessus c’est différent de si capitalise en dessous

on va éviter les termes complexes pour le moment

Je ne mange pas d’oeufs, je suis allergique, ce n’est pas une valeur pour moi… En réalité c’est une plaisanterie, mais cela remet à sa place toute ta pensée très limitée…

Comme beaucoup de ceux qui n’ont pas compris la monnaie libre et qui pourtant jugent de manière très partiale, tu écris des pavés où beaucoup d’idées sont fausses,à commencer par :

C’est archi-faux, il va falloir tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler… Deux lignes de phrases et au moins quatre erreurs dans les concepts (algorithme, inflation, potentielle, arbitraire, inflation réelle potentielle ???).

J’avoue que je te tire mon chapeau pour avoir pondu une telle aberration, c’est quasi artistique à ce niveau-là.

La monnaie libre est basée sur la chose la plus concrète qui soit dans une économie : l’être humain. Pas d’être humain, pas d’économie, point à la ligne.

La monnaie libre a pour cadre que « toute valeur est relative ». Tu as tout-à-fait le droit de t’opposer à cela mais il faut aussi être cohérent et passer son chemin sur cette monnaie.

Du coup la bienséance et l’humilité normalement devraient pousser les gens à qui il manque des connaissances d’être dans le questionnement plutôt que dans la vindicte, mais il faut croire qu’on vit une époque où il n’y a aucune honte à pavoiser sur un sujet qu’on a compris à moitié, de travers etc…

Continuons comme ça, ça va bien se passer

1 « J'aime »

Je suis avec grand intérèt les discussions portant sur les justifications « politiques » de choix de niveau des prix en June, passées et actuelles.
Je choisis de répondre ici, mais j’aurais tout aussi bien pu le faire sur le fil de @philmarg1 concernant une June « raisonnablement forte », ou bien le passionnant échange initié par @Natha , mais malheureusement fermé.

Pour alimenter ces réflexions, ma proposition ici est simplement de confronter les différents avis de chacun sur la question en répondant au premier commentaire de @EmmanuelOLIVIER sur ce fil.

Je suis producteur de spiruline depuis 20 ans et utilise pour fertiliser ma culture uniquement de l’urine humaine ou animale, car il est pour moi hors de question d’utiliser des engrais de synthèse pour des raisons de cohérence des cycles des éléments, d’économie d’énergie, de maitrise des intrants, de principes d’agriculture biologique et de boycott des industries. Et il n’y a pour le moment pas d’autres possibilité cohérente (je peux l’expliquer par ailleurs)

Je propose depuis des années d’acheter l’urine de mes clients ou d’autres avec des critères de qualité spécifiques en payant en euros ou bon de réduction pour l’achat de spiruline. Depuis peu dans la June, j’ai également, récemment, publié une annonce en ce sens sur Gchange, pour pouvoir également racheter de l urine en G1 ET vendre la spiruline en G1(cf mes annonces sur Gchange…précision pour Ness qui lit trop vite et cherche la petite bête là oú c est pas le sujet…)
Pour le jeu que je vous propose ici, je ne vais pas vous dire combien je rachète en euros l’urine de mes clients et donc de ne pas faire référence à l’euro. Par contre, mon annonce sur Gchange vous est accessible, et on va dire que l’urine de « base » sans qualité particulière (si ce n’est un taux minimum d’azote) je l’achete à 1G1 le litre.
Ce cas d’école est interessant, il me semble, car (malheureusement) le commun des mortels n’a pas de notion de valeur de l’urine…bien que ce soit un produit qu’on manipule et produit TOUS, tous les jours avec une régularité parfaite (jusqu à le temps de miction « en condition normal » de 21s precisement pour tous les animaux quelque soit sa taille!!)

Du coup, je me demandais si le litre d’urine pure(non diluée par de l’eau ajoutée ou un exces d’infusions consommées) ne jouerait pas ce rôle de « référentiel commun » questionné en début de fil par @EmmanuelOLIVIER ?

En effet, c’est une création de valeur quotidienne par tous! Il n’y a pas ceux qui n’aiment pas, sont allergiques, en son dépourvus, etc…

Du coup, ma question : « le prix de 1G1 par litre d’urine que j’offre parait -il élevé ou trop bas selon que vous êtes defenseurs d’une June « forte » ou d’une June « faible » ? »

…car je suspecte d’ici ceux qui attendent du DU un RDB, qu’ils me disent que ce prix est insuffisant car leur pipi quotidien ne leur permettra pas de se payer à manger et se loger…et passeront par là même du statut de défenseur d’une June « forte » à celui de défenseur d’une June « faible »…!? :face_with_monocle: :upside_down_face:

t’ achete de l’ engrais en june et tu revends en euro ?

engrais en june spiruline en euro ?

jcherche la petite bete, tu demandes si une june c’est cher je regarde l’ annonce et rien ne parle de vendre la spiruline en june donc jte demande tu me spam avec tes émoticons

donc ,

combien de june le sachet de spiruline amandé d’ urine saine ?

une monnaie-libre est un revenu de base par création monétaire, aussi il n’ y a pas d’ attente particuliere si ce n’ est les tiennes

Si tu prends la peine de regarder mes annonces sur Gchange tu as ta reponse.
Y a pas besoin de comparer prix urine / prix spirulines, puisque je suis preneur d urine de basse qualité , pas pour la spiruline mais pour fertiliser mon jardin…

Et tu réponds toujours pas à la question…comme souvent…et j avais plus prévu de te répondre…sinon on n en finit plus…tu es trop intelligent!

ouais jvoulais répondre à ta question

sans connaitre le prix de :

jpeux pas savoir à quoi correspond pour toi G1 ? c’est top secret ? faut un traducteur multi lingue ?

par exemple si tu me dis que te refiler tous mes litres d’ urine ne permet pas d’ achter ne serait ce qu’ un sachet, bein jte repondrai simplement que la valeur de l’ échange est en effet trop faible

ps / celà étant dit il y a le projet société des eaux en june avec donc distribution/traitement+assainissement si ça te dit !

ps2 en plus c’est un projet principalement insulaire ile de ré, guadeloupe corse, pourquoi pas les canaries ? Féloche - Silbo [Clip officiel] - Invidious

Ne pas oublier que la monnaie reste un outil d’échange. Qu’elle soit libre ou pas.

Un des avantages de la monnaie libre, est d’être co-produite par tous. Chacun produira la même part de monnaie sur la même période de vie (cf la formule de calcul du DU énoncé par la TRM). Et ça, aucune monnaie ne le permet, à part une monnaie libre respectant la TRM (pour le moment, il n’y a que la G1).

Un autre des avantages de la monnaie libre est justement qu’elle soit libre (cf les 4 libertés économiques énoncées par la TRM). Donc, déjà, on peut l’adopter et la quitter quand on veut (donc ceux qui sont pas contents peuvent partir et, éventuellement revenir plus tard. Même s’il n’y a pas d’intérêt à quitter la toile de confiance pour y revenir).

Ensuite, les humains en font ce qu’ils veulent. D’autant qu’ils co-produiront tous la même part sur la même période de vie (bis).

Enfin, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises (et pour cesser de lire des inepties à droite et à gauche dans ce genre de fil de discussion) : si un prix est trop cher, faut négocier. Si la négociation n’aboutit pas alors il n’y a pas d’échange. C’est l’échange qui donne la « valeur » d’un bien ou d’un service, à un endroit de l’espace-temps donné, exprimée dans une monnaie (ou toute autre valeur car on peut l’exprimer en nombre de tomates par ex). S’il n’y a pas d’échange, il n’y a pas de fixation de valeur et ça n’empêche pas les autres d’échanger. D’autant que (ter), ils co-produiront tous la même part de monnaie sur la même période de vie.

Les prix se font tous seuls. Vous pourrez en débattre pendant des heures. Vous n’aurez aucun pouvoir sur la fixation des prix. Si ce n’est pendant une négociation (en tant qu’acheteur ou vendeur). Le constat est le même dans une monnaie non-libre. Ce n’est pas une spécificité de la June. Est-ce q’on a le choix du prix du de l’énergie ou du kg de patates en euros ?

PS : Et le DU n’a pas pour vocation de permettre de (sur-)vivre. Si le vivant disparaît de la planète, c’est pas ton DU qui te donnera ton steak haché (ou ton tofu). Sa seule vocation est de faire en sorte que ses utilisateurs co-produisent la même part de monnaie sur la même période de vie (quater).

6 « J'aime »

D accord avec tout, sauf besoin de nuancer cela:

Il me semble que dans ce fil de discussion comme les autres auxquelles je fais référence, il ne s agit pas de « nous ici discutants » définir les prix sur le marché dont on n est ni acheteur ni vendeur… Ça ne nous concerne pas et je suis d accord que la liberté de fixer un prix pour chacun est fondamentale…(qu on nous culpabilise ou pas)
Par contre, on peut discuter entre nous des prix que toi ou moi choisissons pour acheter et vendre…comme on le ferait dans un souk pour marchander d ailleurs…sauf qu ici on le fait a l avance…et sans la pression de l immédiatetë et avec comme critère de choix les conséquences que ces prix auront sur les autres acteurs, avec un vision de l intérêt collectif que juste gagner le plus ou payer le moins possible…

Oui si je suis producteur de patates…et que je suis ouvert à écouter la critique de mes prix par mes clients…c’est la situation qu on simulé ici, je crois, qd on discute de tout ça…

1 « J'aime »

donc tu veux des engrais payé en june pour ton jardin vendu en euro ce qui ouvre le fameux sujet, geconomicus en double monnaie ! allons y gaiement. ne te sens pas visé c’est une question generale qui revient souvent aussi, puis qui a un rapport avec le D.u , les prix, les taxes et tout

on connait assez mal le code des unL à vrai dire. des fois jme demande si ce n’ est pas juste tout inversé pour créer de la confusion :wink:

Les personnes pratiquent de plus en plus l’Amaroli. tu vas avoir de plus en plus de difficulté à trouver des fournisseurs d’urine. :wink:

1 « J'aime »

Oui …tant mieux …tant que ça part pas dans les égouts avec le caca, melangé a l eau potable et ensuite reseparé…:disappointed_relieved::upside_down_face::see_no_evil:

Tu as l’air de connaitre l’Amaroli
:grinning: :grinning: :grinning: