Établir les prix en Ğ1 no

Bonjour,
La question de la définition du prix revient sans cesse et particulièrement quand on contacte des pros.
Il y a des projets qui établissent une parité €/Ğ1.
Ça ne me paraît vraiment pas pertinent mais ça parle du besoin de trouver un référentiel commun.
À l’université d’été, les Belges et les Espagnols ont trouvé les prix hallucinants et envisagent eux aussi des parités avec l’€.
Comme la Ğ1 est produite en vertu du fait qu’on est vivant, peut-être qu’un référentiel de valeur fondé sur ce qui permet de rester vivant serait plus consensuel ?
Un truc comme la calorie, ou l’oeuf (ou la bière selon les habitudes :grin:) ? Il y a le temps qui est un truc assez partagé ?
Peut-être que si on peut rapporter les valeurs à du temps on s’approche d’un référentiel commun au moins pour une partie des échanges ?
Y a-t-il des vidéos ou des documents qui abordent ce sujet ? :pray:t2:

7 « J'aime »

Voici ma devise depuis quelques temps, et elle semble se vérifier à chaque fois : plus on parle de prix, moins on comprend la création monétaire…

Le sujet du « référencement » des prix (qui n’est pas son encadrement) a été maintes fois abordé dernièrement et finit toujours par dévoyer la création monétaire libre, donc à faire autre chose que de la monnaie libre…

Il faut bien comprendre que le concept de monnaie libre ne propose pas seulement d’utiliser une monnaie différente, plus juste et plus vertueuse, il propose aussi à chacun de nous de devenir une sorte de banquier car nous créons et sécurisons la monnaie, chose qui ne se voit pas ailleurs et ne s’est probablement jamais vue dans l’histoire humaine, sauf erreur de ma part.

Et c’est spécifiquement ce dernier point qui me fait dire qu’on ne peut pas envisager d’utiliser la monnaie libre simplement en « contactant » des personnes, fussent-elles même professionnelles elles vont devoir elles aussi étudier et s’approprier le sujet.

Toute cela prend du temps, beaucoup de temps, et ce thème a aussi été maintes fois abordé. Mais j’ai bien peur que ce soit le prix à payer pour faire le grand écart incroyable entre notre monnaie conventionnelle et la monnaie libre. Entre le fait d’être un utilisateur du système bancaire et d’en être un acteur.

N’y-a-t-il pas déjà des écarts de prix énormes en € entre les différents pays de cette zone économique ? N’y-a-t-il pas déjà des zones économiques à différents stades de développement en junes ? Les écarts de prix entre les régions ne sont-ils pas justement une source de « richesse » caractéristique de l’adaptabilité plutôt qu’une uniformisation technocratique façon zone UE qui tend plutôt à l’appauvrissement ?

11 « J'aime »

La valeur de toute chose dépend du contexte dans lequel l’échange est effectué. Un verre d’eau n’a pas la même valeur dans le désert et au bord d’une source naturelle. Il en va de même pour la monnaie. Comme l’a si justement rappelé @LaurentM, l’euro n’a pas la même valeur en Pologne et en Allemagne. Il en va de même pour la monnaie libre, qui est une valeur comme les autres, parmi les autres. Le prix du kg de tomates, dans une même ville, peut varier d’un quartier à l’autre (toutes choses égales part ailleurs).

Donc, pour résumer - mais je l’ai effectivement rappelé il y a peu sur ce même forum - si un acheteur trouve un prix trop élevé, il n’a qu’à s’abstenir d’acheter. Si le vendeur, n’arrive pas à vendre, il n’a qu’à baisser son prix. Cela est valable pour n’importe quel échange de valeurs (troc ou monétaire).

8 « J'aime »

Juste pour précision, la Pologne n’utilise pas cette monnaie.

5 « J'aime »

Salut,
j’apprécie beaucoup toute ces réflexions qui émergent ici et là. :slight_smile:

Pour ma part concernant les prix ma logique est la suivante :

  • combien j’ai de june aujourd’hui
  • qu’est-ce que je je peux acheter avec ça aujourd’hui ?

Réponse :

  • j’ai beaucoup de june ( environ 10.000 en ayant acheté et vendu)
  • il n’y a pas beaucoup d’offre et je ne peux rien acheter aujourd’hui. … Demain à un Gmarché peut-être …

Conclusions : je pourrai acheter une baguette de pain 1000 junes parce que j’ai beaucoup de june qui ne me servent à rien.

Mon raisonnement et celui du marché de l’offre et de la demande.

Si dans quelques temps je n’ai plus assez de june pour m’acheter une baguette peut-être que je demanderai au boulanger de la faire à 500 junes …

Et sinon je plussoie la réponse de @LaurentM ! :+1:

Bien librement

8 « J'aime »

Intéressant…
Mais tel que tu le présentes, je pourrais croire que la quantité de G1 que tu as sur ton compte est « subi » ou une donnée exogène ou une fatalité…
Or il me semble que, pour avoir une telle quantité c est au moins en bonne partie résultat d’un choix de ta part…
Du coup, ma question est pourquoi vendre tant de services et produits si l’offre ne te satisfait pas??!
(Attention aucune critique personnelle ici, c est juste pour poursuivre la réflexion, observer et simuler nos choix d acteurs économiques et comprendre un peu plus les phénomènes sociaux, eco, et psychos, je suis assez du même avis que toi)

1 « J'aime »

1 000 DUğ1 c’est moins que ce que possède en moyenne une personne qui est dans la June depuis 3 ans.
Les personnes qui possèdent le plus de ğ1, sont le plus souvent des personnes qui donnent beaucoup à la communauté des junistes.

2 « J'aime »

t’ as oublé un zero des dizaine je crois

ps/ à non désolé c’est en D.u oups

1 « J'aime »

Nous sur Forcalquier (04), nous sommes parti du fait que le DU quotidien que nous co-créons devait nous permette au besoin élémentaire de nous nourrir. Du coup on est parti sur 1 Ğ1=1 baguette, donc une Ğ1 forte. J’avoue que les avis sont très partagés. Nous faisons d’ailleurs un grand GMarché ce dimanche pour fêter nos 1 an dans la Ğ1 et pour en profiter de faire un grand tour de table (90 membres référencés à ce jour sur le territoire de Forcalquier) autours de jeux coopératifs afin de permettre à chacun de s’exprimer dans la bienveillance.

7 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça fait écho à ce que tu proposes, mais voici la réflexion que l’on a eu localement : Haut-Allier : Concertation locale sur la valorisation de la monnaie libre en vue du marché de la Chomette du 10 mai 2022 — Wiki Monnaie Libre
On fait le lien entre 1 jour au SMIC et les DU créés

4 « J'aime »

Le truc qui me gêne c’est que c’est quand même calé sur l’€ bien que le préambule mette en avant le contraire.
Est-ce que l’idée de prendre en référence des besoins énergétiques ou du temps passé a été considérée pour le référentiel ?
Avez-vous des producteurs dans le circuit ?
Qu’avez-vous appris ?

1 « J'aime »

Pourquoi avez-vous choisi la Ğ1 comme unité plutôt que le DU ?
Là votre Ğ1 va être de plus en plus forte et votre DU va dépasser vos besoins de base non ? (c’est pas grave d’ailleurs)
Qu’avez-vous mis dans les besoins de base ?
Comment determinez-vous la valeur d’un service ?

1 « J'aime »

+1 @EmmanuelOLIVIER

Se baser sur l’euro alors qu’on cherche à s’en détacher est une des pires choses qui puissent nous arriver.

2 « J'aime »

Je partage la même pensée. Le DU quotidien doit permette de nous alimenter au quotidien. Pain légumes, œufs eau etc. Minimum vital. Actuellement avec 10g par jour tu ne peux rien juner pour t’alimenter.

1 « J'aime »

Extraits de commentaires pertinents pour repondre a ton post;

  • Ceux qui veulent des prix bas, veulent que les autres fassent comme eux. Ceux qui pratiquent les prix élevés laissent les autres faire ce qu’ils veulent.

  • Ceux qui veulent des prix bas, veulent un « pouvoir d’achat » élevé, ce qui ne me semble pas une bonne idée pour la biodiversité.

  • Une monnaie « forte » ne permettra pas d’acheter plus de chose, s’il n’y a rien de plus à vendre.

  • pour que la Ğ1 se développe, il faut qu’il y ait de l’offre,

  • pour créer de l’offre, il faut que les junistes aient besoin de junes, et soient donc incités à vendre leurs savoir-faire variés,

  • pour que l’offre se développe il faut donc aussi que des gens variés avec des compétences très variées aussi entrent dans la communauté économique Ğ1,

  • pour que les junistes aient besoin de junes, il faudrait qu’ils aient des trucs à acheter,

  • mais pour l’instant il y a très peu de biens/services en vente, comme tu le constates aussi autour de toi si j’ai bien compris, donc les junistes qui n’ont rien à acheter d’intéressant n’ont pas besoin de junes et ne sont pas incités à produire des choses qui pourraient être achetés par les autres…

  • -les tenants de la monnaie forte proposent des prix très bas (pour un visiteur/consommateur, c’est très attractif), c’est une tendance idéaliste sociale qui aimerait que le DU devienne un revenu universel . Elle tend à raréfier les offres et à prôner un protectionnisme (plus ou moins autoritaire) car elle n’est viable à moyen terme qu’en circuit fermé, localement.-les tenants de la monnaie faible (constat factuel ), tendance réaliste qui accepte la loi de l’offre et de la demande. Les prix sont plus élevés. Elle tend naturellement à favoriser l’activité, la création d’offres et leur diversité.

  • si nous voulons sortir de l’usage actuel de la June, qui est un simple amusement où l’on achète/vend des trucs principalement pour se faire plaisir, en mode ludique ou en mode vide-grenier, en se moquant un peu de la « valeur » des biens échangés,

  • et si l’on veut intégrer prochainement de nombreux artisans pour lesquels la monnaie libre ne sera pas qu’un jeu, mais leur gagne-pain, vital pour eux et leurs familles

Enfin, la video de Carmela illustre bien ces 2 scenarios: Valorar la moneda vs Valorar los productos - YouTube

Le DU n’a pas pour vocation de faire « (sur)vivre » des individus. Sa seule et unique vocation est de ne favoriser personne dans la création de la monnaie. Si une communauté de junistes produisent des DUs dans le désert ou sur la lune, c’est pas leur DU qui va leur permettre de survivre.

5 « J'aime »

j’ attends depuis deux semaines que tu décrives le processus d’ échange avec une baguette à 3D.u si tu veux réelement etre pertinent

1-j’ai déjà répondu
2-ca fait pas 2 semaines
3-vu le peu d effort que tu fais a prendre en compte mes demandes de clarifier tes messages, pour le moment je trouve cela un peu frustrant de communiquer avec toi!
Amicalement

1 « J'aime »

où ?

Tout simplement dans ma réponse qui suivait ta question…

Comme tu peux le constater cela ne fait pas 2 semaines mais 3j

Et il y a de nombreuses questions que je t’ai posé qui elles par contre ne sont pas répondues
:face_with_monocle::wink:

1 « J'aime »

très bien merci donc si t’ as cent personnes qui achetent chaque jour une baguette ? ce que j’ appelle un processus ( complet )

c’est un forum faut laisser la place à tous et pas se croire dans un simple dialogue

la discussion où tu pronnes la baguette ou la crepe à 3D.u a plus d’ une semaine donc depuis j’ attends la démonstration