Établir les prix en Ğ1 no

1- je n’ai jamais ‹ proné › la crêpe a 3 DU, j’ai juste observé que la crêpe a 2 DU n’a pas eu pour effet de freiner les échanges.

2- si le scénario que tu proposes d’analyser une « demande de 100 baguettes /j à 3DU »
est une anticipation d un futur en monnaie pleine, ben je te réponds que y a pas de PB car y aura les G1 ET l’offre de produits (de baguettes mais aussi par ex de matières premières pour que le boulanger puisse également les payer en G1)
Si c’est un scénario à envisager tout de suite, je te réponds qu il est irréaliste car 1- tu ne trouveras pas de boulanger qui est pret à fournir tant de baguettes /j car il a encore besoin d euros et il n’y a pas assez de fournisseurs qu il peut payer en G1, 2- il n’y a pas assez de G1 en circulation car pas assez de junistes et donc pas assez d’offres…et donc il n’existe pas une telle demande de 100 baguettes/j chez un même boulanger…

1 « J'aime »

bein si, ici il y a levain naturel et tout !

la monnaie pleine nous ne la connaitrons pas donc exit aussi; pour le moment il y 1% par an, toute june qui est captée ne dévalue pas etc …

Vouloir établir des prix est contraire à l’axiome 3 de la TRM :
« - liberté de produire et d’évaluer toute valeur économique. »

Que chacun pratique les prix qu’il veut sans chercher à imposer (même par la persuasion) ses prix aux autres.

4 « J'aime »

On est bien d’accord !
Il ne s’agit pas ici, je crois, d’obliger quoique ce soit, mais d’anticiper ou imaginer comment le niveau des prix impacte le reste, et si cet effet est bénéfique ou pas.

Et comme tu dis toi même, ceux qui souhaitent des prix bas sont souvent plus injonctifs que ceux qui acceptent des prix hauts…

…et Ness…

Tu veux dire par là que vers chez toi tu connais un boulanger qui a la possibilité ou le souhait de fournir 100 baguettes /j a ,+/- 3G1 piece?

3 « J'aime »

l’ experience démontre encore une fois l’ inverse, depuis cinq ans sur gchange.fr ceux qui pratiquent des prix ‹ ‹ bas › › se font fustiger quotidiennement par ceux qui veulent capter cette fameuse june qui ne dévalue que très très peu comparé à la convergeance de la monnaie pleine.

contacte le directement jsuis pas revendeur mais étant donné tes propos t’ aura peut etre le droit à un prix mdr

bref, perso mon business à moi sur gchange c’est du x1o à l’ envers par rapport à vous et c’est donc à l’ endroit de mon point de vue

Tu fais référence aux Bouquins d’occasion que tu vends sur Gchange a 1000 et 250 G1 ??!?:face_with_monocle::sweat_smile:

Je veux bien ses coordonnées ou bien un nom où une localité pour le trouver, oui je lui demanderai !

Faire des prix hauts n’est pas une super stratégie pour « capter » de la monnaie, en general c’est la stratégie inverse…:sweat_smile:
Je veux bien des exemples précis qu’on peut vérifier ensemble sur Gchange ou Césium ou autre

1 « J'aime »

alors là jpeux plus rien pour toi désolé

là tu fais appel à de la délation c’est du pénal

honesty where are u ?

Bonjour à tous!

Pour le moment je n’ai rien à écrire cependant j’aime beaucoup ce sujet qui me donne matière à réfléchir.

Pour le coup j’en profite pour vous passer le bonjour. Bien le bonjour!

Ce que je comprends dans la projection de ma réalité est que nous sommes dans une période de transition ou un vieux monde basé sur l’usure et la marchandisation du vivant s’écroule. D’un autre coté tous ses nouveaux paradigmes me laissent penser que le nouveau monde est déjà là et bien prêt.

La june est pas une finalité mais un moyen qui à la possibilité de rééduquer notre cerveau ( présupposer PNL) et nous fait entrer dans le champs des possibles. Sa puissance sera le résultat de notre créativité de notre bienveillance et de l’intérêt à remettre l’humain au centre du réel.
Je prends conscience qu’à ce jour avec 6400 Junistes nous sommes en train de créer les piliers d’un monde meilleur. Aussi je pense que la valeur de la June (potentiel humain illimité) dépend beaucoup de la valeur qui se trouve dans le cœur de chacun(e) d’entre nous (qui je suis?).
Je n’ai pour le moment rien à dire à ce sujet ,cependant, ce qui résonne en moi est que cette monnaie ne peut en aucun cas être basé ou annexé à un système qui met à genoux le vivant. En gros je dois changer mes croyances limitantes ou vider le verre pour laisser place à autre chose que je ne connais pas encore.
Nous expérimentons cet outil qui peut-être magique ou pas mais une chose est sûr, c’est que nous avons le droit de faire nos expériences et de nous planter. Après tout l’échec n’existe pas, soit on gagne sois on apprend. Seule l’expérience en toute conscience et bienveillante nous emportera sur un chemin qui j’en suis certain nous apportera l’abondance, la joie et la bonne humeur…
Bref on a du taf et on va tous se régaler ou pas… j’ai la foi…
A bientôt ami(e)s junistes…
David

8 « J'aime »

Merci pour ce sympathique rappel plein de bienveillance
Il y a une question à la quelle je n’ai pas trouvé de réponse : pour les professionnels quels qu’ils soient, ils tiennent je pense une comptabilité à part en June ; mais comment cela se traduit en fin d’année dans leur bilan puisqu’il n’y a pas de correspondance avec l’euro ? je suppose que le fisc doit bien réclamer ce chiffre d’affaire ? (désolé si la réponse à cette question a déjà été donnée, je ne l’ai pas vu passer)
Merci de m’éclairer sur le sujet
Amicalement
Jeff :

3 « J'aime »

sont les clients acheteur chalants appelez comme tu veux qui payent l’ impot sur la plus-value contrairement à tva habituelle

1 « J'aime »

Une comptabilité « à part » sera considéré par le fisc comme une activité non déclarée (travail au noir). Si cette activité est vraiment faible, le fisc laisse couler.

Une entreprise qui tient à rester dans la légalité, devra indiquer dans sa comptabiltité les ğ1 comme qu’elle possède, comme tous les autres actifs qu’elle possède (biens meubles ou immobiliers) avec la valeur correspondante en €.
L’utilisation d’une valeur constante (fixe) lui permet d’éviter la plus value sur ces crypto actifs (selon la définition légale)
En l’absence de taux de change, l’entrepreneur devra estimer lui même la « valeur » des ğ1 qu’ils détient.
Pour cela, il peut au choix :

  • faire confiance au premier venu
  • comparer les prix sur les ğmarchés et ğchange
  • tenter de vendre quelques ğ1 pour voir combien d’euro lui seront proposés en échange.
2 « J'aime »

Et chacun peut estimer ce qu’il veut à partir d’un repère indicatif.
De toute façon dans tous les gmarchés les gens utilisent l’€ pour se repérer sur les prix.
Et si c’est pas des € ils réflechissent en smic ou en RSA donc en €.
Si on prend repère dans le monde vital qui permet à un être humain de vivre en moyenne 80 ans, ça va pas nous chatouiller l’axiome. Si on est vraiment libre on est aussi libre de choisir ses repères et de les partager librement voire de se mettre d’accord dessus (à grand coup de matraque évidemment on l’aura compris)

1 « J'aime »

Ca peut se comprendre, pour différentes raisons bonnes ou moins bonnes. La première étant probablement l’habitude, certains d’entre nous raisonnent encore en francs par exemple…

Ce qui me paraît en revanche plus que pertinent pour faire de la bonne pédagogie en monnaie libre, pour peu qu’il y en ait une, c’est de raisonner en D.U. .
Là on voit si les gens ont réellement intégré le changement de paradigme de la création monétaire en monnaie libre

1 « J'aime »

hum, merci pour la réponse qui ne m’éclaire pas vraiment ; car si les professionnels doivent « estimer eux mêmes » la valeur des G1, cela reste bien aléatoire, pas de quoi vraiment les convaincre de passer / d’accepter les G1 … je croyais avoir entendu (compris ?) que cette question clé vis à vis du fisc avait été réfléchie et réglée par les initiateurs / créateurs de la monnaie libre.
Cela me refroidit quelque peu … je suis convaincu de la nécessité de passer à une monnaie libre, mais si cela pose problème (ou pour le moins reste très aléatoire) aux commerçants ou autres professionnels, pas sûr que cette super idée devienne réalité (j’entends par réalité une proposition alternative qui tienne la route, pouvant s’étendre et se développer localement comme internationalement - surtout pour les professionnels -, sans quoi on va s’amuser quelque temps, mais cela n’aura aucun intérêt à long terme ?)

1 « J'aime »

tu ne devrais pas limiter la june à l’ hexagone, il y plein de pays où ce type d’ alternative resteront libres indépemment de leurs origines, lis ça aussi si tu veux Formation pour acteurs de la monnaie libre souhaitant devenir animateur de groupe locaux - #51 par nessbyz

Donc, on est bien occupé à créer de la disparité dans les « fortunes » et donc appauvrir ceux qui refusent le principe de s’enrichir avec la G1.
De mon côté, et ici en général, on essaye de revenir à des valeurs basées sur du concret plutôt que sur de la spéculation car on vit bien dans un monde concret.
La différence entre la monnaie « dette » qui finalement est issue de la spéculation (on prête de l’argent qu’on a même pas) et la monnaie « réelle » (comme celle basée sur l’or) est qu’elle est basée sur du concret, comme un œuf par exemple qui vaut son pesant d’or pour celui qui s’occupe de sa production et qui de plus, est vivant puisqu’il peut en faire des poussins qui deviendront des poules qui produiront des œufs, etc… pas comme l’or qu’on doit d’une manière ou d’une autre s’approprier.
Donc pour moi, la valeur de la G1 est basée sur l’œuf qui est source de richesse, et permet de nourrir et de prospérer.
1 G1 = 3 œufs et donc 3 œufs = 1 G1
1/10ème de DU me permet donc 1/10 de mes besoins alimentaires par jour, et en en produisant 9 par jour, je double mon DU chaque jour, ce qui me permet de mettre du beurre sur la tartine que j’achèterai à un prix en rapport et non au prix de l’or :wink:
Le DU n’est pas un RU, mais au moins une référence permettant de se nourrir chaque jour et le surplus pour les reste demande un effort :wink:
Cordialement
Rudy

Pour s’enrichir avec une monnaie, il faut que celle-ci soit « forte », qu’elle permette de s’acheter beaucoup de chose.
Je ne vois pas cela dans la ğ1.

1 « J'aime »

Les « riches » en G1 le sont devenu par le commerce et la spéculation et non par le production de biens.
La production de services n’est pas une production de biens puisqu’on ne se nourrit pas de services, on nourrit celui qui les assurent.
Mais d’accord, un service qui permet d’apprendre à produire des biens ou du bien-être est un service constructif, mais y en a t’il tellement ?
La référence « temps » évoquée est effectivement une notion qu’il faudrait intégrer, comme elle l’est dans le cadre des 80 ans, cad diviser ces 80 ans en heures, ce qui donnerait également une notion de valeur par rapport au DU quotidien :wink:

Preuve s’il en est: les producteurs hésitent à s’investir dans la G1

Qu’en savez-vous ? Vous avez des exemples ?

Preuve de quoi ?
Si les producteurs hésitent à s’investir, c’est parce qu’il n’y a pas assez de main d’œuvre et de fourniture payable en ğ1.

Vous voulez des producteurs en Ğ1 ? C’est simple, proposez-leur de bosser pour eux, payés en Ğ1.

6 « J'aime »

c’est déjà ce qui se fait ici chez certains maraichers qui proposent une partie de leur production en G1 et rémunèrent les « cueilleurs » en G1.
Mais il semble clair que c’est plus facile d’acheter que de participer à la production, puisque ça n’engage aucune responsabilité.

Des exemples ?
Acheter du miel espagnole à 20 ou 50 G1 et le revendre à 150 G1
Référez vous un peu à la philosophie G1 espagnole et visionnez les vidéos de l’université Hibérico :wink:

Bon, là je dois partir « produire » et je reprendrai le débat lorsque le soleil se sera couché :wink:
Bonne journée
Rudy