Et si on changeait Gchange?

Pour le rendre compatible ScuttleButt, avec de nouvelles catégories et des Fédérations qui s’articulent autour de jeux géolocalisés « DIY »

Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

J’y comprend rien mais je viens juste de découvrir le site G1bien qui m’a l’air mieux que le site Gchange, reste a y mettre les annonces aussi mais du coup ca fait deja 2 sites, faut il utiliser les 2?
PS: je viens de lire le fils sur ScutteButt et tester via Patchwork mais j’arrive pas a utiliser le code d’invitation.

J’ai pas compris les subtilités mais l’interface est mieux que gchange !

Indéniablement, l’interface est mieux articulée que sur « Ğchange ». :+1:

Je déplore toutefois que le site utilise une API d’un GAFAM ; du coup, il y a du tracking … et moi, j’aime pas ça …, donc je bloque tout dans mon navigateur avec « NoScript » !

Monnaie libre, logiciels libres, … restons libres ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Gchange fonctionne de façon décentralisée comme césium.
Il y a plusieurs nœuds de données, en cas de coupure d’un nœud un autre peu prendre le relais. Ce qui n’est pas le cas avec tous les autres sites de petites annonces.

Il y a beaucoup à amélioré sur gchange, je pense que les devs ferais mieux d’amélioré gchange que de développer des trucs concurrents.

Il est plus simple de créer des sites non libres et centralisé (un seul mainteneur) que de développer un outil libre et décentralisé. Mais c’est pas parce que c’est plus joli que c’est mieux. Entre le fruit moche et le fruit bien calibré, lequel sera le meilleur?

Être libre, c’est pas toujours facile :sunglasses:

Je crois qu’il y a une tentative de rapprochement entre Gchange et G1bien, j’en suis ravi. J’aime le travail collaboratif…

8 « J'aime »

C’est aussi ce que j’ai pu lire dans un autre sujet, avec un partage de la base de données entre Gchange et G1bien.

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

En fait, la question se pose différemment … Il ne s’agit pas, ici, de dire que le site est plus beau ou plus moche ; mais de penser en termes pratiques et ergonomiques ! … Et là, il n’y a pas photo !

Le seul « bémol », comme je le précisais dans un message précédent, c’est que ce site utilise une API d’un GAFAM pour afficher de la géolocalisation, alors qu’un service libre, tel qu’ OpenStreetMap offrirait le même service … mais dans le respect des données personnelles de l’utilisateur, en plus.

Des alternatives existent donc …

2 « J'aime »

Bonjour à tous, effectivement G1bien est pratique pour retrouver la Réunion par exemple. Comment peut on aider Gchange à évoluer plus vite. Les nouveaux sont très demandeur de simplicité mais ici à la Réunion on a aucun moyen de retrouver ce qui se trouve sur l’île globalement. Pour ceux qui ne rentre pas solo on leur précise de rajouter 974 dans l’intitulé mais vu que tout le monde ne le fait pas ce n’est guère plus pratique. Il est vital que l’on puisse booster un outils de vente qui sert de vitrine de ce qu’il se fait en Monnaie Libre. Je ne peu pour ma part qu’apporter ma vision pratique et participer au financement.
Merci de vos réponses.

1 « J'aime »

Oui l’un des gros avantages de g1bien c’est qu’on voit le lieu dans l’en-tête de l’annonce sans avoir à cliquer dessus !

On le voit aussi dans Gchange…

1 « J'aime »

Moi je vois juste le titre de l’annonce, quand elle a été publiée et par qui ?

Edit c’est parce que je parle de l’appli Android

A Paris Île-de-France, on a créé un groupe Telegram dédié aux annonces dans le coin.

Pour y proposer une vente : une petite photo, quelques mots d’explications avec un prix, et hop ! Cest super rapide, et facile à consulter. On peut aussi poster nos annonces sur gchange ou ailleurs, puis poster le lien vers l’annonce dans Telegram. On peut même pointer des annonces d’autres personnes si on pense qu’elles intéresseront le groupe (et on le fait, avec succès).

De plus, on y discute un peu, notamment pour organiser nos rencontres. En faisant un peu de ménage régulièrement, c’est plutôt pratique.

Les inconvénients : tout le monde n’y est pas, notamment ceux qui n’ont pas de smartphone. Par ailleurs, Telegram est (si j’ai bien compris) open source côté client mais pas côté serveur, donc bof. Également un inconvénient : ce n’est pas aussi visible qu’un site Web, donc moins susceptible d’attirer de nouveaux junistes. A mon avis c’est le plus gros défaut.

On a lancé ça il y a quelques semaines « pour voir », dans l’idée de booster les échanges en IdF, et pour l’instant c’est plutôt positif. Ce qui serait top ce serait d’arriver à avoir vraiment tous les junistes du coin, mais c’est pas évident. Nous sommes une grosse 50aine actuellement.

1 « J'aime »

1 – j’ai retrouvé le sujet concernant un possible rapprochement entre les bases de données entre G1bien et gchange. D’ailleurs @sfouludo demande aussi de l’aide pour celles et ceux qui le peuvent et souhaite participer à améliorer son projet :

Tel que suggérer par @Jean-Pierre.G, possiblement qu’il sera aussi possible d’utiliser OpenStreetMap plutôt que GoogleMaps.

En tout cas, @sfouludo semble être de bonne volonté et ouvert aux suggestions.

Pour ma part…

2 – Suggestion en mode version bêta, c’est une idée assez simpliste (système KISS :crazy_face: )…

En parallèle de gchange, « et si tout simplement » on utilisait LeBonCoin pour aussi mettre des annonces en mettant un prix à 0 € mais dans le descriptif de l’annonce l’échange serait alors indiqué en :g1: et/ou en DU.

Les annonces sur LeBonCoin étant valides pendant 2 mois. L’astuce serait alors de placer [Ğ1] au début dans le titre pour facilement repérer les annonces en monnaie libre.

L’avantage serait alors une exposition de la monnaie libre à un plus grand nombre, mais aussi d’utiliser un réseau de troc déjà existant et massivement utiliser.

@+ :vulcan_salute: :g1:

2 « J'aime »

J’ai déjà tenté l’expérience, mais malheureusement, le site du « Bon coin » censure immédiatement l’annonce …, impossible de publier si on fait mention de la « Ğ1 », dans le texte ou en mode graphique …
Je ne sais pas comment ils font, mais il la vire immédiatement !! Ça va être dur de faire copain-copain avec eux ! …

1 « J'aime »

Personnellement j’ai une douzaine d’annonces sur le bon coin contenant ce texte :

Ğ1 (June) acceptée (que vive la monnaie libre duniter)

Aucun problème pour moi

3 « J'aime »

… J’en reviens pas ! Comment gère-t-il leurs annonces ? Ont-ils plusieurs centres de modérations, en fonctions des régions ? Ça pourrait peut-être expliquer le phénomène … ?

Si il y a d’autres personnes, en Alsace, qui veulent bien faire l’expérience pour confirmer …

Pour le groupe Tarn Nord Ouest / Tarn et Garonne Sud Est (https://monnaielibre-gresigne.fr/), nous utilisons aussi Telegram pour communiquer. C’est un super outils, bien foutu et très facile à prendre en main.
Nous sommes une quarantaine de membres.
Il y a également un groupe monnaie libre « général » avec 250 membres.

A préciser que Telegram est disponible sur PC, nul besoin de smartphone.

2 « J'aime »

Possible qu’ils utilisent des réseaux de neurones ou autres IA pour modérer. Ces trucs sont à la mode et peuvent avoir des résultats aberrants parfois.

Sinon il me semble préférable, si on trouve de petits problèmes facilement corrigeables sur Ğchange, de les corriger (ou de demander à ce qu’ils le soient). Ainsi, Ğ1bien serait une source d’inspiration pour améliorer Ğchange (et réciproquement).

Mais tant qu’il existe deux solutions à peu près équivalentes en fonctionnalités et ergonomie, l’une libre, distribuée et collaborative ; l’autre propriétaire et centralisée, je n’ai pas de raison de choisir la deuxième. C’est comme avec OpenStreetMap qui est moins joli et prémâché que Google Maps mais qui permet de faire les mêmes choses finalement, même si il a quelques problèmes mineurs.

Un problème qui est commun à gchange et cesium c’est que quand on entre un code postal dans le champ « Code postal, Ville » ça affiche des résultats pas pertinents.

5 « J'aime »

Je me disais bien… Je ne pouvais être le premier ni le seul ( heureusement ) à avoir une idée aussi ğéniale :hugs: :wink:

@Zoriko & @MatthieuLatapy :wink: : Plutôt que Signal et/ou Telegram ( que j’utilise aussi parfois ), connaissez-vous Movim - je viens de faire un sujet à ce propos :

Ah oui, j’ai moi aussi ce problème sur ğchange.

@+ :vulcan_salute: :g1: