Es-ce possible de supprimer le système monétaire?

Bonjour a tous.

Il y a une queation que je me pose depuis un certains temps… serait-il possible de supprimer le système monétaire?

1 « J'aime »

Pour faire disparaître la monnaie, il faudrait interdire à toutes personnes l’utilisation de monnaie. Hors je pense que toutes personnes à le droit d’échanger, et si une personne veut utiliser un outil facilitateur des échanges (la monnaie), c’est son droit :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pense qu’il faut changer voir supprimé le système monétaire car il est la cause de bon nombre de dégât et de catastrophe dans ce monde.

Ah-tu compris la réponse de @yyy ?

As-tu lu la première liberté indiqué dans la TRM ?

Tu es ici sur un forum pour la promotion et le développement de la monnaie libre, monnaie libre qui définie et reconnait 4 libertés économiques :

  • La liberté de choix de son système monétaire
  • La liberté d’utiliser les ressources
  • La liberté d’estimation et de production de toute valeur économique
  • La liberté d’échanger, comptabiliser afficher ses prix “dans la monnaie”

Si tu es contre ces libertés, et souhaitent violer ces libertés, en utilisant menace de violence ou utilisation de la violence, tu n’es pas le bienvenue ici :slight_smile:

Par « le système monétaire », qu’entends-tu ?

Si tu parles du système monétaire le plus répandu dans ce triste monde, alors oui c’est probablement possible, puisque la monnaie n’a pas toujours eu cette forme (me trompé-je ?), et qu’on y trouve des alternatives (telles que la ML).

Si tu parles de la monnaie en général, peut-être que ça rejoint le sujet sur le troc. C’est probablement possible aussi, puisque la monnaie n’a pas toujours existé. Cependant, l’absence de monnaie a été suivie de l’existence de la monnaie dette actuelle. Cela laisse présager que si l’on supprime toute monnaie, il est probable que la monnaie dette resurgisse plus tard. D’où la probable nécessité d’une alternative, ce qui nous ramène au premier cas.

Je pense que c’est aussi la raison pour quasiment tout le monde ici d’être ici. Alors bienvenue !

Notons tout de même que si on a observé que certaines monnaies (or, dette, bitcoin, etc.) ont causé dégâts et catastrophes, je ne connais pas encore de problème du genre avec la ML. Espérons que ça continuera ainsi.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Penses tu qu’interdire les graduations sur les instruments de mesure modifie l’objet mesuré ?
Autrement dit : Si on cassait tous les thermomètres, plus personne n’aurait de fièvre ?

Si on supprimait la monnaie on supprimerait alors l’accaparement ?
Car on peut tout autant accaparer de la monnaie, mais aussi du blé, du riz, du sucre ou des coquillages …

Le problème n’est donc pas de mesurer mais comment et avec quoi on mesure. Seul un instrument doté d’un invariant garanti qu’il n’y ait pas d’arbitraire favorisant les uns ou les autres. C’est le cas de la monnaie libre.

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponse

Jean-F, vous avez raison sur le fait de l’accaparement mais imaginons un autres système beaucoup plus souple qui donnerai a tout le monde l’opportunité d’avoir du blé, du sucre, du riz ou des coquillages… comme vous dites, se serai avantageux pour tout le monde non?

yyy, je suis pas venue ici pour faire des histoire mais pour qu’on repond a quelques une de mes questions :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je parle de tout type de monnaie, car il suffit d’observer le problème qu’elle peut engendrer.
Em gros de la remplacer par un autre système qui profite a tout le monde (mais vraiment tout le monde) et de repartir sur des base plus humaine car il suffit d’observer les problème que peut nous apportés l’argent et ce que nous somme près a faire pour l’argent :slightly_smiling_face:

Bienvenue sur ce forum.

Posé comme çà, c’est plus un pavé dans la mare qu’une question.
Qu’est-ce que tu entends par « supprimer » ?
Qu’est-ce que tu appelle « système monétaire »?

La monnaie n’est qu’un moyen de s’enrichir, supprimer le moyen n’enlèvera pas le but.
Ici nous cherchons avec la monnaie libre, à rendre ce moyen plus égalitaire.

Changer le système de création monétaire c’est ce que nous faisons avec la monnaie libre.
As tu pris le temps de lire le forum ou le guide du débutant ou le site monnaie-libre avant de posé ta question?

Oui c’est ce que nous faisons avec la monnaie libre, tous nous avons l’opportunité d’avoir des Ğ1, il suffit de se faire reconnaitre par les autres membre de la Ğ1.

Alors pose des question claires! Mais avant prends le temps de te renseigner sur ce qu’est la monnaie libre. Et ce qu’elle implique comme conséquences.

Là tu te contredit, tu parles de « tout type de monnaie » puis tu parle de remplacer par un « autre système » donc un autre type de monnaie!
Encore une fois je t’invite à te renseigner sur ce qu’est la monnaie libre, je crois que tu aura les réponses en faisant quelques petites lectures.

Bonjour @Marco22,

j’ai l’impression que ta question est : Doit-on se débrouiller pour se passer de l’outil « monnaie ».

Si c’est bien ça la question, alors tu trouveras la réponse dans cette vidéo : Histoire de la monnaie 1/3 : les débuts, troc ou pas troc ? - YouTube

1 « J'aime »

Je crois que la réponse est non. On ne peut pas supprimer le système monétaire.

On peut proposer un autre système qui fonctionne mieux. Mais on ne remplacera rien.

A question simple, réponse simple.

Tout dépend pour qui.

1 « J'aime »

Merci pour toute vos reponse, sa ma bien aider

J’aimerai comprendre un peux mieux ceux que vous appelé « monnaie libre »

Pour comprendre, la monnaie libre pour nous, c’est une monnaie qui suit les principes de la théorie relative de la monnaie, de Stéphane Laborde. En particulier son mode d’émission qui passe uniquement par le dividende universel, et pas par le crédit bancaire comme la monnaie conventionnelle.

Par extension, nous appelons la monnaie libre la cryptomonnaie Ğ1 qui est en expérimentation avec aujourd’hui plus de 2000 personnes émettrices de monnaie.

Pour les détails, cela dépend de ton niveau de compétence dans tel ou tel domaine. Financier, mathématique, bancaire, social, societal, économique, technique, technologique, informatique, en blockchain, en cryptographie.

Tu peux lire le site monnaie.libre.fr, https://blog.nayya.org/blog/ et si ça t’intéresse, lis le guide du débutant sur ce forum.

Merci pour ces pression

J’aurai encore une toute dernière question ensuite j’arrêterai de vous embêté,
Vous compter rependre la monnaie libre dans le monde entier?

Déjà tu nous embêtes pas. On est là pour répondre aux questions, même si bien sûr on préfère que les gens se documentent un peu avant, et vérifient si on a pas déjà répondu aux même questions sur ce forum grâce à la petite loupe.

Ensuite, je doute qu’on verra notre expérimentation G1 s’étendre sur le monde entier. Elle a quelques limites techniques actuellement. Ni même une autre monnaie libre tout changer. Du moins de notre vivant. Mais idéalement, oui, ce serait merveilleux que d’autres pays éloignés crée leur propre monnaie libre. Alors on fait comme si. On vise haut, mais on fait chacun nos petits pas, en paix, tranquillement, à côté du système sans s’y confronter. Par exemple là, je préfère te répondre plutôt que d’aller tuer tous les banquiers.

2 « J'aime »

Je vous remercie pour le temps que vous m’accorder.

Je sais que j’ai dit que c’était ma dernière question mais il en a une autre :sweat_smile:
Je viens juste de visité des site (youtube,facebook, page internet…) qui parle de la monnaie libre et si j’ai bien compris, vous voulez vous débarrassé des banque (entre guillemet) pour mettre en place la « monnaie libre » mais s’il y a de l’argent, il y aura des dette et qui dit dette dit crédits et qui dit crédits dit banque. A mon sens, sa ne changera pas grand chose a par si tout le monde gagne la même somme. Je vais aller un peux dans l’extrême en disant sa mais imaginons que tout le monde gagne 1000 Ğ1 par mois, il pourrons sachetez par exemple des vêtements addidas, mais si le gérant d’addidas décide d’augmenter les prix de ces vêtements de 20 000 Ğ1 (ceci reste toujours un exemple) , les gens n’auront pas de quois se payer donc il vont forcément se diriger vers une banque pour faire crédit et se procurée le vêtement en question…
Au final sa devient contradictoire non?

Comment as-tu découvert ce forum Marco ? :slight_smile:

2 « J'aime »