Es-ce possible de supprimer le système monétaire?

Je te prête 100 balles, tu as une dette envers moi.
Le banquier te fait crédit, il crée la monnaie qu’il te prête.

Ce n’est pas la même dette. Il y a prêt et crédit.

3 « J'aime »

Quel raccourci magnifiquement faux !

dette : devoir quelque chose à quelqu’un
crédit : création monétaire par émission de titres de dette.

Ce sont deux choses différentes. Lorsque je prête un pull à qqun, je ne lui pas fait crédit de mon pull, mais cette personne a en sa possession un pull qu’elle doit me rendre : elle est endettée.

Lorsque j’emprunte de la monnaie à ma voisine, elle me prète de la monnaie qu’elle possède déjà. Je suis endetté.

Lorsque je prends un crédit à la banque, la banque crédite mon compte (elle crée de la monnaie qu’elle n’a pas). Je suis encore endetté, mais la situation n’est pas la même.


Faut-il supprimer la monnaie ? Certaines tribus vivent sans monnaies, tant que le groupe est petit.

Cependant, les observations archéologiques font savoir que depuis au moins 5000 ans (et certainement plus), les sociétés organisés en groupes humains faisant plus de quelques centaines de personnes ont toujours utilisé une forme de comptabilité, donc une monnaie.

Cette monnaie a pu prendre plusieurs formes :

  • jetons métalliques
  • papier imprimé
  • sel
  • reconnaissances de dettes sur différents supports (argile, bois, papier, parchemin) portant sur différentes unités (têtes de bétail, blé, unités abstraites)
  • coquillages
  • cigarettes
  • cartes à jouer signées
  • pierres taillées, précieuses ou non
  • et certainement d’autres choses…

Je considère que :

  • la monnaie est nécessaire aux échanges humains au-delà d’un groupe de quelques centaines d’individus (on peut l’observer historiquement)
  • tout peut être monnaie. Tout peut devenir le support d’un échange.

La suppression de la monnaie est donc pour moi absurde. En revanche, la question de qui crée la monnaie est essentielle pour savoir si ce que j’utilise comme moyen d’échange entraîne des inégalités par lui-même.

La monnaie libre est générée à part égale par chaque membre utilisateur, et ceci change beaucoup de choses.


J’ai parlé plus haut d’inégalités face à la monnaie. La monnaie libre est démontrée dans la Théorie Relative de la Monnaie, comme une unité de mesure définie universellement, comme le mètre ou la seconde.

Personne n’est avantagé par une monnaie libre. En revanche, la question des inégalités face à d’autres valeurs peut se poser, mais ceci n’est plus du ressort de la monnaie. La monnaie libre n’empêche pas une personne d’accumuler de la monnaie en voulant devenir riche en monnaie, mais elle empêche qu’un tel comportement se fasse au détriment des autres membres utilisateurs.

Par ailleurs, le crédit bancaire est une opération qui n’existe pas en monnaie libre. Techniquement impossible.

Je vous invite à lire la TRM pour les enfants, qui explique de façon très pédagogique ce qu’est qu’une monnaie libre.

4 « J'aime »

Pourquoi tout le monde gagnerait la même chose ? Tu as le droit de t’enrichir et de gagner plus. Je t’y encourage même. D’ailleurs c’est ce que veut faire le patron d’Adidas dans ton exemple.

Mais le patron d’Adidas ne choisit pas ses prix au hasard. S’il monte subitement ses prix, il peut augmenter sa marge s’il a prévu la baisse de production nécessaire, mais tu remarqueras que tu trouves toujours une paire accessible à ta bourse dans son magasin. Les moches les plus vendus.

Désolé d’avance mais j’ai un peut de mal a comprendre​:sweat::sweat_smile:

Imaginon que je crée une ville, qui a pour bute de ne pas avoir un système monétaire, vous me direz que se serai impossible car il faudrait une monnaie d’échange pour le commerce etc…
Mais imaginons qu’on crée une carte qui permet d’avoir tout ce qu’on veut (maison, voiture, vêtement…) mais dans une quantité limité. Bien sûre tout le monde ne pourra pas s’offrir une porshe ou une villa, cela dépendra du métier que la personne exerce. En plus cela réduira beaucoup la pauvreté, et les gens travaillerons pour développer la société mais sans attendre un revenue en retour car tout sera gratuit mais donner en quantité limité pour ne pas faire de gaspillages et satisfaire tout le monde

  • votre « carte » comprendrait bien des « points », ne serait-ce que pour compter combien de baguettes chaque individu a droit en un mois, non ? En quoi ceci n’est pas de la monnaie ? En quoi le fait que chacun.e en ait un quantité identique à intervalle régulier enlève le statut de monnaie à ce système de points ? Et si personne ne souhaite travailler, comment tout peut-il être « gratuit » ?

Donc suivant les métiers, on a plus ou moins de droits à posséder un bien ? :thinking: Comment appelle-t-on ces droits ? des « crédit » ? des « bons à » ? la… « monnaie » ?

(toutes ces questions ont pour but de vous amener à préciser votre pensée et à définir ce qu’est la monnaie, elles n’attendent pas forcément de réponse)


Bref. Vous décrivez (très vaguement) un modèle avec une monnaie fortement contrôlée, et avec un système de répartition fort, qui comprend la notion de « ce qui est suffisant pour vivre ». Ceci ne respecte pas la liberté n°3 : liberté d’estimer et produire toute valeur, et ce n’est donc pas un système monétaire libre.

Je répondrai volontiers à vos interrogations concernant un système monétaire libre, mais je ne compte pas débattre si ceci ou cela est ou n’est pas de la monnaie.

Notez également que la monnaie libre n’a pas vocation à s’imposer comme système monétaire « national » ou « universel ». Elle est une proposition d’outil universel de mesure des échanges, les individus utiliseront cet outil, ou non.

Avez-vous lu la TRM pour les enfants ?

1 « J'aime »

Oui je l’ai lu mais je ne l’ai pas bien compris :sweat_smile:

Merci de vos réponse elle me son d’une très grande aide

1 « J'aime »

Est-ce que tu as vu cette playlist?

quelques videos périmées que je qualifierais d’inutiles dans cette liste.
il manque celle ci d’actuelle ,

et celle la plus complète encore :

2 « J'aime »

Super conf la première vidéo @Mateo et @nadou !

J’ai pas encore visionné la seconde.

1 « J'aime »

La seconde vidéo est encore plus précise et complète dans les réponses aux questions.

Je pense que c’est possible, à condition de créer un système comptable décentralisé qui utilise l’étalon énergie. Le plus difficile est de convaincre les gens de ne pas utiliser ce fétiche millénaire qu’est la monnaie. J’y pense depuis un an.

L’énergie peut servir d’étalon comptable. Cependant, le système « non monétaire » est compliqué, car il implique de mesurer le matériau, l’énergie et la technologie cristallisée dans chaque bien ou service. La blokchaine peut servir de notaire, pour garantir la réciprocité. L’ouvrier pèse 200 Kw par jour, en énergie, mais son intelligence est multiplicatrice. Un litre d’huile pèse 1200 kW, mais est incapable de conduire un camion. Cet effet multiplicateur de l’énergie, dû à l’intelligence, est la seule chose difficile à mesurer, et la seule qui obéisse, jusqu’à présent, à la loi de l’offre et de la demande. Mais cela ne justifie pas qu’un oligarque gagne 1000 fois plus qu’un travailleur. L’effet multiplicateur a également sa limite, et cette limite est calculable.

Je vous invite à lire dans mon essai (non terminé) le chapitre: 22- page 114. La divise libre, l’outil axiamétrique et l’outil comptable.

Courcircuit PDF.pdf (3,0 Mo)

Si vous savez comment faire une application, (ce qui n’est pas mon cas) je vous donnerai toutes les clés pour faire une application « non monétaire ».

Je suis désolé pour mon pauvre français. Je suis une « vache espagnole ».

Bonjour Gesell :slight_smile: Attention, ce forum est là pour accueillir, répondre, comprendre, promouvoir et développer la monnaie libre.
Pas juste pour discuter des différents systèmes monétaire possibles ! Il y a pleins d’endroits sur Internet pour cela.

Je ne trouve pas très sympathique de chercher à promouvoir un autre système monétaire et de tenter de débaucher des développeurs ici :confused:

4 « J'aime »