J’ai mis en ligne récemment un serious game appelé Eco-money (prononcer écomonie…) faisant intervenir des mécanismes de création monétaire.
Pour faire simple, on pourrait le décrire comme une sorte de Monopoly / Catane, mais où les joueurs peuvent créer de la monnaie. L’idée est de permettre aux joueurs d’expérimenter les liens entre monnaie et production ( ~ économie réelle), mais aussi à terme de tester plusieurs modes de création monétaire de type monnaie-dette, joueur « banque centrale », TRM, etc
J’écris donc ce message car je cherche actuellement à développer une communauté de joueurs et de développeurs (et + ^^) autour du jeu, notamment pour implémenter et tester un mode Ğ1 / TRM
Dans la version actuelle on peut y jouer à 3-5 joueurs ou seul (en contrôlant plusieurs joueurs), depuis un PC de bureau. Vous pouvez le tester à partir du lien suivant :
Il a été conçu comme un jeu de plateau et existe donc aussi en plateau, la durée de partie est à peu près similaire à un Monopoly ou Imaginarium pour ceux qui connaissent
Ah et en général les participants s’amusent plutôt bien ^^
Voilà donc n’hésitez pas à laisser un message si vous souhaitez en savoir plus ou même faire une partie
(pour les éventuels devs les codes sources PHP / Typescript seront bientôt dispos mais faut que je mette deux trois trucs au propre dites-moi si vous êtes intéressés)
Je suis chaud pour tester et aider à améliorer les règles Pareil pour l’implémentation d’un mode TRM ! et d’autres mode aussi
Je suis un gros joueur de jeu de société, j’ai aussi moi-même réfléchi à un jeu, et des variantes de jeux existant pour tester différents systèmes monétaires !
Je trouve que lancer un dé prend du temps, et que ce dé ne sert qu’à avancer sur une piste avec des événements qui dépendent de ce résultat aléatoire. Je n’ai pas l’impression que cette piste soit très utile au jeu. Elle occupe beaucoup d’espace, alors qu’elle ne donne pas beaucoup d’information (à part connaitre les évènements aléatoires possibles). On se retrouve à devoir mettre les cartes terrains/bâtiments à coté, alors que la majorité du jeu consiste à choisir quelles cartes utilisées.
Une simple pioche de carte évènement pourrait suffire (mais on ne pourrait plu prévoir quels événements ont le plus de chance d’apparaitre).
Oui j’ai vu passer ton post avec la variante de Catane ! Je connaissais aussi et je m’en suis un peu inspiré pour ce jeu
J’aime bien l’idée de confronter la monnaie à des problématiques de production physique, car comme disait (soi-disant) Geronimo l’argent ne se mange pas ^^
Pour la piste et le dé pourquoi pas, en tout cas les supprimer permettrait de réfléchir plus concrètement à une interface mobile
Après ça vient aussi de la version plateau, où quand on est autour d’une table c’est toujours sympa d’avoir une planche et un dé je trouve
Tu as fait une partie en solo j’imagine ? Tu serais intéressé à faire une partie en zoom / discord / gmeet ?