Échange Euro June pour stimuler le développement de la monnaie

Merci @yyy,

J’ai très envie de comprendre pourquoi cette alternative n’est pas viable selon toi.

Je suis content de voir que l’idée ait déjà été evoqué. Il y a plusieurs choses dans tes conclusions qui ne colle pas avec mes observations. Tel que :

Je n’observe jamais ce phénomène et je ne comprend pas comment cela arrive dans ta simulation. Le debat commence à être compliqué car je ne suis pas sûr que nous avons les mêmes modèle pour créer les simulations. Tu dis aussi que les nouveaux membres sont avantagés. Mais en moyenne ce n’est pas vrais. Ils ne sont ni avantagés ni désavantagés, en moyenne.

Je pense que cela aura un impact certain. Dans ton exemple il y a 4 fois plus de nouveaux membres que d’anciens membres. La redistribution est permise en créant les portefeuilles des nouveaux membres directement à la moyenne. Ces derniers auront donc plus de masse monétaire que les anciens. Les nouveaux représentants 80% de la population, je trouve cela légitime. Dans la G1 ces 80% ne pourront même pas se servir de leur compte pendant un certain temps (le temps que les DU arrivent). Je ne trouve pas que cela respecte la symétrie.

Mais oui, les prix augmenteront très certainement à cause de la forte demande. De nouveaux marchés devront se créer. Et pourquoi pas des marchés actuels acceptant des euros et des DU ? (je suis encore persuadé que pour que la monnaie libre se dévellope il faut qu’elle puisse coexister avec les monnaie dettes et donc permettre l’échange.)

Je pense qu’il est bon de noter que les cas présentés ici sont extrêmes. En réalité, il paraît peut probable que le nombre de membre soit multiplié par 5 en un équinoxe. Si de telles variations arrivent, alors oui il y aura clairement un impact sur les marchés tel que gchange (qui est aujourd’hui presque le seul moyen d’utiliser sa monnaie).

Mais honnêtement, dans le système actuel de la G1, ne crois tu pas que l’arrivé en masse de nouveaux membres chamboule tout autant les marchés? Tous ces nouveaux membres avec très peu de DU disponible chercheront de l’offre. Celle ci se créera forcément et donc les prix baisseront ce qui avantagera les anciens.

Quand on rajoute un membre dans la monnaie et que ce membre acquière la moyenne, alors M/N=M_new/N_new où M_new et N_new sont la masse monétaire + la moyenne et N_new=N+1 respectivement. Cela rend le DU stable ainsi que ca convergence.

Si ce n’est pas le cas, peux tu me dire où je fais fausse route ? Mes graphiques te semble t-il faux ?

Aussi je pense que tu oublies une notion importante dans cette alternative. A l’instant de leur mort, la moyenne M/N est supprimé de la masse monétaire.

1 « J'aime »