Échange Euro June pour stimuler le développement de la monnaie

La monnaie libre se défini comme une monnaie où personne n’est privilégié face à la création monétaire :slight_smile: la symétrie ici, c’est celle des personnes entre elles : si, à un certains moment, une personne co-créé plus qu’une autre, alors la symétrie spatial n’est pas respectée. Si, entre 2 moments dans le temps, une personne reçoit relativement plus qu’une autre, alors la symétrie temporelle n’est pas respectée.

C’est clairement ce que tu proposes, peut-être sans t’en rendre compte :
Si il y a 25 membres, chacun avec 1/25 du total, et que 100 nouveaux arrivent, tu proposes de donner aux nouveaux 100/125=80% de la masse total. Les premiers voient subitement leur part relative de monnaie divisé par 5. Penses-tu que ca sera sans impact sur les échanges et les prix qu’il y a soudainement 5 fois plus de monnaie ? ^^.

L’hypothèse des prix relativement stable se fait relativement à la masse monétaire par personne, la part relative. Décréter que les futurs DU seront doublé ou divisé n’impacte pas l’actuel répartition des parts relatives de monnaie :slight_smile: Or c’est ce qu’il se passe dans ta proposition : si il y a en moyenne 10 DU par personne, chaque DU représente 1/250 du total. Soudainement, avec l’arrivée des nouveaux membres, le DU représente maintenant 1/1250 du total (5 fois moins).

J’avais oublié, mais j’ai déjà réalisé un sujet pour y expliquer le problème ici : Commencer à la moyenne = non respect de la symétrie spatiale :slight_smile:

Même avec N stable, le simple fait de créer de la monnaie à l’arrivée fait que les comptes ne converge plus, car le DU n’est plus la seule création monétaire. Avec N qui varie, c’est pire !

2 « J'aime »