Échange d'€ en G1 ! C'est quoi ce délire?

Nous sommes le 2 août 2023, je trouve encore ce genre de com " échange d’€ en G1 ! C’est quoi ce délire ? " même pour les nouveaux !!! sur certain groupe, dont voici le lien vers celui-ci >> Telegram: Contact @monnaielibrejune.

Mais quel délire ! Allo la terre ! y-a quelqu’un ?

2 « J'aime »

@Robin_et_Odile: Je pense qu’il s’agit d’un bureau de change provisoire. Il parait que cela se fait dans certains gmarchés.

Personnellement je suis CONTRE. Si on veut se détacher de la monnaie qui nous ligote, ne lui donnons que ce qu’elle mérite, l’ignorance. Si un change apparait dans une réunion officielle, tout le monde va penser que c’est le cours officiel. Alors qu’il n’y a pas de taux de conversion.

4 « J'aime »

Également, je n y suis pas favorable, bien que rien ne l interdit, notamment dans la licence, donc il n y a pas de quoi être si invectif ( " c est quoi ce délire!"…).
Il existe des arguments en faveur des échanges Ğ1/€ que je peux entendre, même si pas encore convaincu.
Tout le monde ne rentre pas dans la June exactement pour les mêmes raisons, l éthique des uns n est pas forcément ( dans la limite de la licence) celle des autres… Par ex, de mon point de vue accuser QQ un de manière projective et lui poser des questions mais ne pas lire les réponses, notamment en le bloquant avant me paraît hors de mon éthique…mais pas de la tienne…!:thinking:

2 « J'aime »

Plus que ça, la théorie sur laquelle se fonde la Ğ1 reconnaît à chaque individu le droit à échanger toute valeur. Donc également des unités Ğ1 contre n’importe quelle autre unité.

Celles et ceux qui souhaiteraient interdire l’échange Ğ1 / UNL feraient bien de relire le commentaire concernant les quatre libertés monétaires (voire d’autres parties de la TRM) : Appendice 1 : Commentaires sur les quatre libertés économiques — Théorie Relative de la Monnaie v2.718

La nuisance serait donc ici de penser qu’il serait légitime pour des individus d’accord conceptuellement entre eux, d’imposer leurs modèles aux autres individus, alors que ni l’histoire, ni le nombre, ne sont d’aucune manière des critères valides devant la liberté de conceptualisation.

5 « J'aime »

Ce que je veux dire, bien sûre qu’il est libre à chacun d’utiliser les 2 ou 3 monnaies à sa dispo et heureusement, là n’est pas la question ! le soucis c’est le terme utilisé " échange € en G1 " en plus c’est écrit !!! tu comprends la nuance ?

Juste arrêtons de tendre le bâton pour se faire battre…, car d’un côté il y a la G1, en en face le code de la monnaie dette ! Bref ! je n’interviendrai plus sur le sujet !..

2 « J'aime »

alors la trm qui n’ est pas le sujet de la licence en cours de réécriture ne prévoit explicitement qu’ un échange dégradant d’ une monnaie libre contre une non-libre et c’ est d’ ailleurs bien logique au final.

de mémoire ‹ ‹ ceux qui éhange de la monnaie libre contre des unités dette favorisent la monnaie dette et vont dans le sens opposé du développement du libre › ›

ps/sans parler des taxes …

ps/ rien n’ interdit aujourd’ hui non plus de vendre des certif’ …

tout celà revient à la confrontation de la théorie et de la pratique qui doit passer par des principes.

un principe n’ est pas une obligation ou une interdiction, c’ est un bon sens qui ne subit pas de contradiction ni théorique ni pratique

3 « J'aime »

N importe quoi pour les certifs…
Bien sûr, rien n empêche de négocier pour faire payer un nouveau membre par un ancien qui le certifie, …mais cela n exonére pas de certifier en respectant les critères de la licence …

Et la manière de chacun d estimer la valeur du DU obéit aussi a des principes ?

1 « J'aime »

c’est juste pour dire qu’ interdire n’ est pas systematiquement une bonne solution si tu suis la discussion, il y a une trame à saisir avant de s’ esclafer…

… obéir à un principe n’ est pas non plus dans mon propos donc faudrait pas tout mélanger. un principe est sans doute respecté mais s’ il faut obéir c’est autre chose, une règle coercitive par exemple

1 « J'aime »

La solution de @GULLANDES des billets temporaires pour gmarchés qu’on commande en avance est bien mieux…

2 « J'aime »

Tu peux donner un lien pour rappeler son fonctionnement? :pray:

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce type de transaction soit bien vue par les banques. Cela pourrait entrainer quelques soucis pour notre communauté.

2 « J'aime »

C’est pas n’importe quoi et c’est même logique : les 5 certifications qui te permettent de devenir membre pendant 2 ans ont bien une valeur, puisque c’est grâce à elles que tu pourras co-créer ton pain DU quotidien.

Il faut valoriser les certifications pour pas qu’elles soient distribuées à n’importe qui ou n’importe comment.

Le jour où la Ğ1 sera indexé ou adosser à l’€ avec un taux de change, crois moi que certains vont vite comprendre la valeur que peut avoir une certification qui te permet de continuer d’être membre de la TdC.

Regarde par là :
:point_right: LA VALORISATION & MONÉTARISATION DES CERTIFICATIONS - HedgeDoc

1 « J'aime »

On fait un compte portefeuille.

On imprime des coupons de valeurs en Ğ1 : 1Ğ1 / 2Ğ1 / 5Ğ1 / 10Ğ1 / 20Ğ1 / 50Ğ1 / 100Ğ1 et 200Ğ1.

Si tu veux des coupons, tu dois verser des Ğ1 sur ce compte portefeuille ( :grin: CGT = Caisse de Garantie Temporaire = CDCp = Caisse des Dépôts et Consignations provisoire :joy: On s’amuse aussi dans LES gLANDES).

Tous les coupons mis en circulation correspondent au montant existant sur le compte portefeuille CGT/CDCp.

On dit que les coupons ont une durée de validité ~ 1mois

lorsque tu ramènes les coupons ont contre-balance depuis le compte CGT/CDCp à ton compte pour le montant équivalent.

Pas de frais / pas de charge : on fait de la Ğ1 liquide :+1: qui circule sur la ZÉLÉT et même après (pendant une durée limité mais éventuellement renouvelable :+1:).

L’important étant de ne pas mettre en circulation plus de valeur coupons qu’il en existe sur la CGT/CDCp.

la CGT/CDCp est évidement garantie au mieux par le groupe local en qui les personnes ont confiance.

2 « J'aime »

Un huissier m’a expliqué que si il existait un bureau de change dans une zone « marchande » organisé à cette effet, c’est toute la zone marchande qui est assujetti au même taux.

Il me l’a expliqué mieux que ça, mais l’idée est là : le bureau de change ne sera pas perçu comme un stand particulier.

C’est aussi pour cela qu’il n’existe pas pas de bureau de change sur les ZÉLÉT, et que nous laissons chaque stands fixer une PAF plutôt qu’un prix lorsqu’il y a un échange en monnaie dette non-libre (€).

c’est aussi pour cela que j’attends le résultat du procès du franc libre :

:point_right: Franc libre - #43 par GULLANDES

Au dernière nouvelle, AJB serait sortie de prison après 111 jours de détention :

Mais le site http://le-franc-libre.fr/ est depuis clôturé encore à ce jour.

Et aucune idée pour savoir si les charges initialement retenues ont été abandonnées ou pas :

Ce qui est intéressant n’est pas le sort du capitaine en lui-même, mais celui de sa monnaie.

1 « J'aime »

Je n ai jamais dit que les certifs n avaient pas de valeur ni qu elles ne pouvaient pas être valorisées, je répondais à Ness , qui, ironiquement, disait en substance…selon ma compréhension « tant qu à vendre des Junes contres des euros (puisque rien ne l interdit), pourquoi pas également vendre des certifs tant qu on y est … » Pour illustrer que même si rien ne l interdit, il y aurait des « principes » à respecter…

https://trm.creationmonetaire.info/formalisaton.html#liberte-valeur-monnaie-repere

Ok et donc j imagine que lors d un Gmarché ces coupons sont distribués par les organisateurs ou les vendeurs aux nouveaux sans Junes, gratuitement ou bien ?

On alimente avec le crowdfunding : ce qui déjà génère une masse que l’on distribue aux participants : ceux qui produisent de la valeur, ouvrent des stands.

On rétribue à celles et ceux qui participent à l’organisation de l’événement et qui ne sont pas encore membre (donc non-co-créateur de Ğ1) : aide au bar, à la logistique, etc.

On peu éventuellement organiser une tombola ou autre…

Mais en tant qu’organisateur d’un événement : on ne donne aucun Ğ1 à un simple visiteur qui vient sur la zone d’échanges : et c’est logique, même si ça parait dure comme positionnement.

Ça dévaloriserait la Ğ1 des producteurs de valeur qui seraient obligés d’augmenter leurs mercuriales pour ne pas se sentir lésés.

Imaginer donner 100 Ğ1 à un visiteur inconnu pour qu’il découvre la monnaie libre, et 50 ou même 100 Ğ1 à un exposant pour sa participation : lequel va se sentir lésé entre le producteur (participant) et le visiteur (touriste simple-consommateur) ?

Comme beaucoup, on a essayer au début : ça fait fuir les producteurs, qui dans ce cas ont l’impression de donner leur production gratuitement, et sans aucune possibilité d’échange réciproque. Alors que parfois ces mêmes producteurs ont aussi participer au crowdfunding.

Bref, on ne distribue les coupons émanant du crowdfunding qu’auprès de celles et ceux qui s’investissent dans l’évènement.

Pour les autres, c’est par compensation : tu envois 500Ğ1 de ton compte à celui de la CGT/CDCp et en retour tu recevras l’équivalent en coupons.

:warning: On dit bien des coupons et non des billets :wink: Juridiquement, cela a aussi son importance.

1 « J'aime »

:+1: Ce sera une bonne occasion de voir jusqu’où ils comptent aller, par rapport aux vraies monnaies libres. J’imagine que du côté des banques, on doit s’activer autour de certains ministères…

1 « J'aime »

il peut y avoir des billets avec des junes transférables dessus puis en dehors de l’ emotionnel et de l’ ego qui peuvent biaisé nos jugement, l’ état français et tout autre collectivité locale serait tout à fait en droit d’ imprimer des billets de D.u de junes gagnés de x ou y manières afin de sortir du carcant américano-euro-brusselois ( système suisse en réalité )