Duniter 2.0 sous windows

Après
avoir installé duniter 2.0 sous Windows depuis 1 semaine environs j’ai
sur le tableau de bord ces chiffres (voir image jointe)
Quelqu’un pourrais m’expliquer ces chiffres SVP ?

Hello,

Je suppose que tu as créé une monnaie, ces 4 chiffres sont :

  • Current block: le n° de bloc courant (c-à-d le dernier bloc que ton PC a calculé)
  • Members count: le nombre de membres actuellement dans ta monnaie, tu y es tout seul
  • Common difficulty level: le niveau de la preuve de travail demandée actuellement pour émettre le bloc suivant

A noter que tu peux tout aussi bien rejoindre la monnaie TestNet plutôt que d’en créer une, juste pour voir ce que donne un réseau déjà en place.

Pour cela : va dans « Settings > Data > Full reset of the node » :

Tu pourras alors te synchroniser à un réseau existant (TestNet) en donnant les informations suivantes puis en démarrant le processus :

Puis :

1 « J'aime »

Super et merci !
Oui j’avais créé une monnaie en suivant la procédure de l’installation.
Je viens de faire ce que tu préconises pour me connecter au réseau existant.
Quel est l’intérêt de créer sa monnaie ?

Duniter est un système permettant de créer des monnaies libres, il n’a pas spécialement vocation à n’en créer qu’une seule : c’est pourquoi la procédure pour créer de nouvelles monnaies est mise à disposition dans le logiciel.

Mais ce n’est pas parce qu’elle est à disposition qu’il s’agira de la fonctionnalité la plus utilisée ! Les monnaies libres Duniter étant des monnaies communes, le but est bien d’avoir moins de monnaies que d’individus … beaucoup moins même, comme 1 monnaie pour 1 million d’individus.

L’intérêt de créer une nouvelle monnaie ? L’algorithme d’ajout de membres dans la toile de confiance d’une monnaie Duniter ne permet pas de dépasser plusieurs millions de membres sans efforts conséquents. Le plus simple est alors de créer d’autres monnaies, constituées d’autres membres. Par exemple, il est tout à fait envisageable d’obtenir une monnaie par département en France (101 départements pour 60 millions d’individus = 600.000 membres par monnaie départementale).

3 « J'aime »

Pour les questions autour du developpement de DUniter ou son utilisation, vous avez le forum https://forum.duniter.org

Encore une question, Le revenu de base, comment ça fonctionne sous duniter 2.0 ?

Je t’invite à visionner les vidéos de la chaîne Youtube « Monnaies Libres » pour comprendre le principe des monnaies libres et aussi d’étudier la Théorie Relative de la monnaie.

Un post très complet sur Duniter : Duniter, Théorie relative de la monnaie et projets autour des monnaies libres - Moulinator

merci !

2 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Le nombre de membre est limité par la toile de confiance?