Le nombre de membres est limité par la toile de confiance ?

Ah bon :frowning: Pourquoi ça ? Est-ce que c’est voulu ou est-ce que c’est une limitation technique du principe de la toile de confiance ? Une monnaie ne pourra donc pas s’étendre à l’international (ou alors si mais très difficilement) ?

C’est une limitation technique, fonction des paramètres de toile que l’on choisit. Mais tu peux quand même créer une monnaie avec des paramètres permettant l’intégration de milliards de membres ! Toutefois ça se fera nécessairement avec une distance autorisée supérieure à 6 ou 7. Et le problème avec de telles distances, c’est que la confiance peut s’écrouler, et la monnaie avec, les membres n’ayant qu’une reconnaissance très lointaine les uns des autres.

Cela n’empêche pas la monnaie d’être internationale ! Seulement elle n’intégrera pas la totalité de la population de chaque territoire, mais une partie.

3 « J'aime »

Quel est le problème de la distance exactement au niveau de la confiance? J’ai du mal à comprendre…
Je ne vois pas d’inconvénient à ne pas connaitre tout le monde dans la toile!

Aujourd’hui avec l’€ par exemple, je ne connais pas l’allemand qui viens m’acheter des choses, pourtant j’ai confiance dans les € qu’il me donnent pour avoir de la valeur (en réalité, je n’ai plus confiance en la monnaie-dette, hein!! ^^ c’est pour l’exemple ).

Avec une DUnité, cet allemand peut être membre, même si je ne le connais pas et qu’il a une grande distance de moi de la toile, j’ai quand même confiance car il sera tout de même certifié par le bon nombres de membres (que je ne connais pas non plus).
De plus, la confiance en cette valeur est plus dû au fait que je compte en relatif et que donc, il peut bien y avoir tout le continent asiatique qui rentre dans la WoT d’un coup, certes la création monétaire va exploser, mais en relatif ca ne change rien, les prix restent les même non?

1 « J'aime »

Je pense que le problème n’est pas la confiance dans le paiement mais la confiance dans le fait que cette personne n’a créé qu’un seul compte membre. En effet une personne ayant plusieurs comptes membres fausserait la valeur de la monnaie par une augmentation de la masse monétaire qui ne serait plus en rapport avec le nombre réel de membres. La toile de confiance sert à vérifier que les gens se connaissent suffisamment pour savoir à qui il accordent le sésame d’entrée dans la monnaie. Une trop grande distance ne permet plus cette fiabilité.

2 « J'aime »

Bien sûr et c’est le rôle de la toile de « certifier » 1 compte membre par personne seulement !

Mais en quoi une distance de 7 (par ex), invaliderai la règle qui dit que cette personne doit être certifiée par X personnes? En fait avec la distance de 7, je « délègue » la vérification aux proches de cette personnes non?

La distance n’a pas de lien avec le nombre de certifications requises, oui.

Mais ce que l’on essaie de dire à propos de la distance, c’est que plus elle est grande, et moins on a de contrôle sur les personnes certifiées : ainsi il est extrêmement simple de créer de fausses identités sur une toile de diamètre 16 que de diamètre 5 par exemple, car il la tension interne de la toile est bien plus faible avec 16 qu’avec 5. Or cette tension apporte de la difficulté à rentrer. Si c’est trop facile, alors tu peux créer de faux comptes facilement.

Et une fois que des comptes sont passés membres, ils peuvent à leur tour certifier ces mêmes comptes et en faire entrer de nouveaux, jusqu’à atteindre la limite de distance. Une trop grande distance permet donc de créer des faux à comptes à grande échelle.

3 « J'aime »

Je n’ai pas compris à 100%, mais cet article l’explique. Si la distance max est trop grande on peut aboutir à ça :

En rouge, plein de faux comptes qui récoltent plein de DU à la personne qui les gère et les certifie entre eux. C’est clair que ça casserait la symétrie de la création monétaire.

4 « J'aime »

Oui car en fait la TdC Duniter à 2 règles pour tout membre :

  • un nombre minimum X de certifications de membres existants
  • une proximité de tout membre existant ne pouvant pas excéder S

Pour X, tout le monde comprend : il faut un minimum de parrains.
Pour S, en fait c’est très simple : tant qu’on est en dessous ou égal à sa valeur, c’est comme si seul X comptait. Dès lors, on comprend qu’une toile qui n’aurait que la 1ère règle est en fait aisément corruptible. Plus S est petit, et plus la tâche devient difficile pour un attaquant, le summum étant S = 1 qui signifie que tout individu doit être reconnu directement par tout membre de la toile.

Dans le schèma plus haut, déjà il n’y a pas la régle X (nb de certification minimum) donc effectivement c’est porte ouverte!
En fait avec un X=5, il n’y aurait pas de compte rouge certifiés, vu que les roses ne seront pas certifiés, quelques vert non plus d’ailleurs!
Bon admettons que les verts aient tous 5 ceritfications!
Les roses ne pourront pas créer de faux comptes tans qu’ils auront pas 5 vert qui leur font confiance, déjà plus dur! Et puis il faudrait 5 comptes roses pour pouvoir en certifier des nouveaux!

Quid d’une toile avec X=50 et S=infini ?

Il faudrait arriver à certifier 50 fois, 50 faux comptes, ce qui me parait déjà compliqué non?

Oui mais alors tu tombes sur un autre problème physique : des études sociologiques (je n’ai pas les sources, je répète ce que j’ai entendu) montrent qu’en moyenne, un individu connaît 12 personnes de façon très proche et 50 personnes qu’il côtoie régulièrement (avec un max à 150).

N.B. : c’est une moyenne, donc on a aussi des individus à moins de 12 proches, d’autres à plus, et c’est pareil pour les 50 personnes croisées régulièrement : certains n’en ont que 4, d’autres 20, 30, 60, … max 150.

Donc en mettant X = 50, cela veut dire qu’on ne peut être que membre que si tout le monde participe très activement à certifier les autres, de façon systématique et sans délai. Qui plus est, l’initialisation d’une telle monnaie demande 51 membres qui se co-certifient tous, donc 51 x 50 = 2550 certifications initiales. C’est en réalité un cas idéal qui a très peu de chances de se réaliser.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait ça et je confirme que c’est humainement impossible à concevoir sans S restreint.
En faite au début, je n’avais pas conscience de l’existence de S et donc j’avais du mal à légitimer la pertinence de la toile de confiance de Duniter.
Maintenant que je comprends ça, je conçois tout à fait non seulement l’accessibilité à chacun dans un monnaie (avec 3 ou 5 certifs nécessaires pour être membre) et en même temps la difficulté de corruptibilité de compte, avec un S de 3 par exemple.
Nice :slight_smile:

1 « J'aime »