Voilà, ça manquait, ce thread est là pour nous permettre de nous coordonner concernant les questions transverses qui impactent tous les threads d’accueil et d’initiation.
C’est bon j’ai fini de créer des posts partout
J’ai besoin d’être éclairée sur certaines choses et d’aborder plusieurs questions ici, j’invite ceux qui le souhaitent à apporter leurs propres suggestions et questionnements.
Voici les pages concernées :
P1 À l’intention des nouveaux arrivants et des débutants en Monnaie Libre
Discussion
P2 Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1” (prononcer : “June” !)
Discussion
P3 La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1 ( dite « June » )
Discussion
P4 Que peut-on acheter aujourd’hui avec la Ğ1 ( dite « June » ) ?
Discussion
→ J’ai surnommé chacune « Pn » pour faciliter les références dans nos échanges
Choses qui pourraient gêner / pourraient faciliter la démocratisation de la Ğ1
Selon moi bien-sûr, que je note ici au fur-et-à-mesure que je les rencontre pour ne pas les oublier ni me disperser, je créerai des threads spécifiques par la suite
1 - comme mentionné précédemment, difficulté pour une majorité de la population et / ou lors des premiers abords et / ou dans certaines situations de : lecture, prononciation, compréhension, écriture, frappe au clavier du symbole monétaire Ğ1, alors qu’il est le seul symbole officiel. Ce qui induit des difficultés de manipulation, mémorisation et investissement affectif ( :3) du symbole et donc par extension de la monnaie, difficultés qui provoquent / renforcent l’usage de plusieurs surnoms plus maniables qui embrouillent ceux qui découvrent (ils se demandent s’il y a plusieurs monnaies différentes, ça décourage) et divisent en apparence la communauté au lieu de l’unifier.
→ Proposition : définir officiellement une seconde appellation en toutes lettres acceptée par tous (comme « Euro » pour €, « Livre » pour £ etc), porteuse du message profond comme le symbole principal mais adaptée à son utilisation et ses utilisateurs. Ex, « June », simple et sympathique, pointe de façon sonore vers « Ğ1 », symbolique et artistique, qui pointe visuellement vers le sens profond de cette monnaie. Et permettre l’emploi du libellé simple lorsqu’il est plus optimisé mais encourager celui de Ğ1 en priorité.
2 - l’annuaire Cesium est le principal outil pour trouver des commerces où l’on peut payer en Ğ1 donc il est super important (la monnaie ne vaut quelque-chose que si on peut trouver ce qu’on peut en faire sans trop de difficultés) je le trouve très beau mais mal référencé (il ne sort pas si je tape « achats en g1 » sur Google) et son url n’a rien à voir avec « cesium » ni « annuaire » donc elle est impossible à retenir
→ proposition : relier cet annuaire à un nom de domaine du type « achetereng1 » (il y a sûrement mieux à trouver) avec un sous domaine pour particuliers et un pour professionnels, peaufiner le référencement
[edit plus tard, avec une meilleure compréhension : en fait est-ce qu’il ne faudrait pas désolidariser l’annuaire de Césium et ne mettre qu’un lien vers l’annuaire dans Césium ?]
3 - la méthode de recherche par domaine d’activité sur Césium n’est pas très pratique à cause de cette longue liste de catégories (qui d’ailleurs n’est pas évidente à trouver), pour réussir à trouver un professionnel qui vend de l’alimentation en France il a fallu que je me souvienne de cette épicerie dans le 53, que je regarde sa catégorie, que je la réutilise, et encore je n’avais pas tous les résultats ainsi. J’ai renoncé à simplement scroller dans la liste des catégories super longue et linéaire.
→ proposition : mettre plus en évidence la liste des catégories et les regrouper en sub-catégories, sur un ou deux niveaux. Ou encore mieux, utiliser des tags (ex alimentation, jardinage, association, biens de consommation courante, services à la personne) et un filtre à choix multiples ET imbrications. Et / ou encore, proposer les catégories les plus recherchées (ex alimentation, vestimentaire) en accès direct, de façon visible dès le départ.
Edit : dans la recherche avancée j’ai vu qu’il y avait déjà des subcatégories, c’est super ça ! Il faudrait juste, par exemple, mettre cette fonctionnalité en évidence dès l’accès à la page et ajouter des catégories comme « alimentation » « vêtements » « biens de consommation courante » « artisanat » (il est sûrement possible d’établir une liste de cinq ou six subcatégories pertinentes). Mais cette liste est transverse aux catégories de l’écran dont je parle donc je ne sais pas si c’est l’endroit le plus adapté.
4 - j’ai peut-être mal compris mais apparemment il y a un gros risque si on se connecte avec son compte sur duniter.org, or c’est ce site qui contient l’annuaire et en allant voir l’annuaire on a bien envie de se logger si on n’est pas au courant
→ proposition : mettre le menu qui permet de se connecter en hidden à court terme, avec un message temporaire à la place expliquant qu’il a été retiré car il n’est pas censé être possible de se connecter pour des raisons de sécurité, et à plus long terme détacher l’annuaire du reste du site (à moins que le danger ne soit écarté).