Discussion générique autour du projet des Threads d'accueil et initiation

Voilà, ça manquait, ce thread est là pour nous permettre de nous coordonner concernant les questions transverses qui impactent tous les threads d’accueil et d’initiation.

C’est bon j’ai fini de créer des posts partout :slight_smile:

J’ai besoin d’être éclairée sur certaines choses et d’aborder plusieurs questions ici, j’invite ceux qui le souhaitent à apporter leurs propres suggestions et questionnements.

Voici les pages concernées :
P1 À l’intention des nouveaux arrivants et des débutants en Monnaie Libre
Discussion

P2 Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1” (prononcer : “June” !)
Discussion

P3 La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1 ( dite « June » )
Discussion

P4 Que peut-on acheter aujourd’hui avec la Ğ1 ( dite « June » ) ?
Discussion

→ J’ai surnommé chacune « Pn » pour faciliter les références dans nos échanges

Choses qui pourraient gêner / pourraient faciliter la démocratisation de la Ğ1
Selon moi bien-sûr, que je note ici au fur-et-à-mesure que je les rencontre pour ne pas les oublier ni me disperser, je créerai des threads spécifiques par la suite

1 - comme mentionné précédemment, difficulté pour une majorité de la population et / ou lors des premiers abords et / ou dans certaines situations de : lecture, prononciation, compréhension, écriture, frappe au clavier du symbole monétaire Ğ1, alors qu’il est le seul symbole officiel. Ce qui induit des difficultés de manipulation, mémorisation et investissement affectif ( :3) du symbole et donc par extension de la monnaie, difficultés qui provoquent / renforcent l’usage de plusieurs surnoms plus maniables qui embrouillent ceux qui découvrent (ils se demandent s’il y a plusieurs monnaies différentes, ça décourage) et divisent en apparence la communauté au lieu de l’unifier.
→ Proposition : définir officiellement une seconde appellation en toutes lettres acceptée par tous (comme « Euro » pour €, « Livre » pour £ etc), porteuse du message profond comme le symbole principal mais adaptée à son utilisation et ses utilisateurs. Ex, « June », simple et sympathique, pointe de façon sonore vers « Ğ1 », symbolique et artistique, qui pointe visuellement vers le sens profond de cette monnaie. Et permettre l’emploi du libellé simple lorsqu’il est plus optimisé mais encourager celui de Ğ1 en priorité.

2 - l’annuaire Cesium est le principal outil pour trouver des commerces où l’on peut payer en Ğ1 donc il est super important (la monnaie ne vaut quelque-chose que si on peut trouver ce qu’on peut en faire sans trop de difficultés) je le trouve très beau mais mal référencé (il ne sort pas si je tape « achats en g1 » sur Google) et son url n’a rien à voir avec « cesium » ni « annuaire » donc elle est impossible à retenir
→ proposition : relier cet annuaire à un nom de domaine du type « achetereng1 » (il y a sûrement mieux à trouver) avec un sous domaine pour particuliers et un pour professionnels, peaufiner le référencement
[edit plus tard, avec une meilleure compréhension : en fait est-ce qu’il ne faudrait pas désolidariser l’annuaire de Césium et ne mettre qu’un lien vers l’annuaire dans Césium ?]

3 - la méthode de recherche par domaine d’activité sur Césium n’est pas très pratique à cause de cette longue liste de catégories (qui d’ailleurs n’est pas évidente à trouver), pour réussir à trouver un professionnel qui vend de l’alimentation en France il a fallu que je me souvienne de cette épicerie dans le 53, que je regarde sa catégorie, que je la réutilise, et encore je n’avais pas tous les résultats ainsi. J’ai renoncé à simplement scroller dans la liste des catégories super longue et linéaire.
→ proposition : mettre plus en évidence la liste des catégories et les regrouper en sub-catégories, sur un ou deux niveaux. Ou encore mieux, utiliser des tags (ex alimentation, jardinage, association, biens de consommation courante, services à la personne) et un filtre à choix multiples ET imbrications. Et / ou encore, proposer les catégories les plus recherchées (ex alimentation, vestimentaire) en accès direct, de façon visible dès le départ.
Edit : dans la recherche avancée j’ai vu qu’il y avait déjà des subcatégories, c’est super ça ! Il faudrait juste, par exemple, mettre cette fonctionnalité en évidence dès l’accès à la page et ajouter des catégories comme « alimentation » « vêtements » « biens de consommation courante » « artisanat » (il est sûrement possible d’établir une liste de cinq ou six subcatégories pertinentes). Mais cette liste est transverse aux catégories de l’écran dont je parle donc je ne sais pas si c’est l’endroit le plus adapté.

4 - j’ai peut-être mal compris mais apparemment il y a un gros risque si on se connecte avec son compte sur duniter.org, or c’est ce site qui contient l’annuaire et en allant voir l’annuaire on a bien envie de se logger si on n’est pas au courant
→ proposition : mettre le menu qui permet de se connecter en hidden à court terme, avec un message temporaire à la place expliquant qu’il a été retiré car il n’est pas censé être possible de se connecter pour des raisons de sécurité, et à plus long terme détacher l’annuaire du reste du site (à moins que le danger ne soit écarté).

1 « J'aime »

Merci @Neluma, j’ai fermé tout les threads en question pour qu’ils restent « clean » et les ai passer en mode wiki ainsi la plupart des utilisateurs de ce forum peuvent les modifier directement (Discourse est sécurise, un membre trop récent ne peut pas modifier les post en mode wiki, sinon n’importequel spammer pourrait venir s’inscrire puis foutre la bérézina) !

Je me suis permis une modif : on écrit Ğ1 et pas June :wink:

J’espère qu’il y aura du monde de motivé pour compléter tout ça :slight_smile:

Question : faut-il employer le terme « June » ou le terme « G1 » ou bien encore les deux sont-ils admis ?
(Je ne sais pas comment faire le G avec l’accent pour l’instant et j’essaie d’avancer donc je verrai plus tard !)

Je poste cette questions car le titre de l’un des threads a été modifé, le « June » a été transformé en « G1 ».

Y a-t-il une raison de ne pas utiliser le terme « June » pour désigner la monnaie, en particulier lorsque l’on s’adresse aux débutants ?
Je n’ai certainement pas encore toutes les données en main, mais pour l’instant il m’apparaît clairement qu’un souci majeur auquel se heurte le développement de la monnaie libre est qu’elle fait peur de par sa complexité.

Je suis convaincue que le fait de permettre d’utiliser aussi pour la désigner le terme « June » et non seulement le terme « G avec accent bizarre que je ne sais pas d’emblée comment taper au clavier, que je ne sais pas non plus comment prononcer et j’ignore complètement d’où ça vient et d’ailleurs la prononciation de l’ensemble ne correspond pas exactement à comment ça s’écrit alors ça m’embrouille et en plus j’aime pas trop les chiffres je suis nulle en maths alors j’ai peur des chiffres et puis une lettre avec chiffre ça fait coordonnées, ou code, encore un truc compliqué, et mince comment je vais faire si jamais je dois écrire un prix avec cette monnaie je sais pas où est la lettre sur le clavier aaaarrgg - 1 » aiderait énormément à la démocratiser. Car ce qu’on comprend on le retient facilement et ça devient vite sympathique, alors que ce qui renferme de l’inconnu et/ou nous cause des difficultés fait peur et nous repousse.

Avec le terme G1, il y a un côté artistique, avant-gardiste, smart, c’est plus valorisant pour la monnaie elle-même, personnellement je préfère, mais, dans le contexte des threads débutants, en tenant compte de l’objectif, June c’est quand même plus optimisé, non ?

Permettre d’utiliser une appellation en toutes lettres simple à lire et écrire (comme « dollar » ou « euro ») en parallèle du symbole compliqué à taper, à écrire et à lire (comme €, $) est je pense une des choses qui fait qu’une monnaie peut se démocratiser.

Qu’en dites-vous ? Est-ce que je remets « June » dans le titre du Thread au lieu de « G1 », ou bien je passe à « G1 » partout ?

Merci Elois !

Ok justement j’étais en train d’écrire par rapport à cette modif, je te laisse voir ce qui précède.

Ben le nom officiel c’est la Ğ1 (prononcée en français « June », /ʒyn/), mais c’est une prononciation pas une écriture, d’ailleurs c’est typiquement du contenu à placer dans l’un des threads de bienvenue :

Comment écrire Ğ1 ?

On peut copier les indications ici : Comment écrire ḡ – Ğlibre

Qui sont toutefois incomplètes : le problème c’est que cela dépend de la configuration de ton clavier. Par exemple pour moi c’est [AltGr] + [Maj] + ["] puis g pour ğ ou [AltGr] + [Maj] + ["] puis G pour Ğ.

Pourquoi le nom Ğ1 ?

Parce qu’il s’agit de la première monnaie reconnaissant les ğvaleurs : http://www.creationmonetaire.info/2013/12/la-preuve-de-la-valeur.html

C’est a dire les valeurs dont on ne peut pas prouver qu’elles sont valeurs. Et elle sont reconnues par l’inconditionnel Dividende Universel.

Ainsi le nom Ğ1 est fondamental car il contient la signification profonde de ce qu’est la Ğ1, il est donc essentiel pour propager sa compréhension de l’écrire Ğ1 sur tout les supports « officiels » tel les thread de bienvenues de ce forum :slight_smile:

Il se trouve que le terme G1 est plus « générique ». C’est le nom de code de cette monnaie. En mayenne, par exemple, la G1 est appelée Le sou. Dans quelle mesure? je ne sais pas.

Les 2, le sou et la june désignent donc la même monnaie… Et certains, dont je fais partie, utilisent G1…

Chaque groupe local ou individu est libre de nommer cette œuvre d’art collective a sa façon dans ses échanges locaux ou privés :slight_smile:

Mais sur ce forum qui n’est pas lié a un groupe local particulier mais a toute la francophonie, le nom qui a cours c’est la Ğ1 :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Que pensez-vous d’utiliser comme titres :

  • Comprendre cette monnaie nommée « Ğ1 » (prononcer : « June » !)
  • La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1
  • Que peut-on acheter aujourd’hui avec la Ğ1 ?

Et je changerai le contenu de la première page pour qu’elle emploie le terme Ğ1, de façon progressive.
J’essaie d’avoir une première version qui remplit son office avant de partir en voyage dans trois jours.

(Attention en modifiant les titres car il y a plein de liens qui pointent dans tous les sens, il vaut ptet mieux se mettre d’accord ici puis tout changer d’un coup.)

(Ainsi les threads ne me semblent plus adaptés à la majorité de la population donc je reviendrai peut-être sur la question pour des versions ultérieures.)

Bonne soirée à vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour ,
Je me permet de revenir sur ton post ,

En Mayenne, Le sou est l’asso pour promouvoir la monnaie Ğ1 et aussi une monnaie test avant le lancement de la Ğ1.

Oui il semble qu’avec certaine personne il y ai confusion, entre l’asso et la monnaie ,mais je fais tout pour bien séparer les deux ( et les personnes de l’asso aussi je pense)…

1 « J'aime »

Bonjour,

Peu de modifs à prévoir aujourd’hui car j’absorbe pour pouvoir restituer
Maintenant que la structure des pages est en place (avec des variations potentielles sur les titres pour la V1) il faut bien-entendu les remplir, ce qui implique que je dois me renseigner pour savoir de quoi je parle. Donc aujourd’hui il n’y aura peut-être pas d’update sur les posts créés hier mais ça ne veut pas dire que je n’avance pas (je viens de lire depuis hier soir tout le cours d’open-classrooms sur les crypto-monnaies, plusieurs articles complémentaires et là je suis sur la page de présentation du site de Duniter :slight_smile: ).

@Gaelle ok merci je comprends mieux ton post maintenant que j’ai suivi le cours d’Open-classrooms, hier ça me paraissait cryptique.

June
Est-ce que « June », même si ce n’est pas une appellation officielle, est bien la prononciation de Ğ1? Sinon, comment ça se prononce ?
Si je ne peux pas proposer aux visiteurs non techniques un repère visuel qui leur paraît simple, je vais essayer de me rattraper sur un repère sonore :wink:.

@elois J’ai bien compris ce que tu expliquais à propos du symbole Ğ1, je n’ai pas encore mis les titres à jour et je n’en ai pas parlé dans les threads mais c’est prévu, j’attends juste de connaître un repère sonore, histoire de ne pas changer encore ensuite, car ça fait beaucoup de liens et de références externes à updater à chaque modif de titre.

J’ai déjà répondu que oui :

Arf oui effectivement, toutes mes confuses. J’ai relu ces posts pas mal de fois mais je suis passée à côté de ça ^^’.

Donc… Oui June ça fonctionne bien pour la prononciation. @elois, tu en penses quoi de ces titres ? Je peux rester sur ça pour la V1 ou ?

J’ai envie d’ajouter « cette monnaie » parce-qu’en arrivant sur un forum nommé « monnaie libre » depuis un endroit où on l’appelle « le sou » par ex (ce qui fut mon cas), il n’est pas évident que Ğ1 est le nom de la monnaie, ça ressemble plus à un outil mystérieux « qu’on verra plus tard car ça a l’air compliqué et on est là pour la monnaie ».

  • Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1” (prononcer : “June” !)
  • La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1
  • Que peut-on acheter aujourd’hui avec la Ğ1 ?

J’aimerais avoir une validation pour cette version pour éviter d’avoir à rechanger les titres après parce-qu’il y a plein de liens et de références à mettre à jour derrière ;p.

Oui c’est bien :slight_smile:

Super merci :blush: Je vais pouvoir m’en occuper maintenant.

Ajourd’hui je me suis renseignée sur la TRM grâce à la vidéo de 30 min et de recherches sur la version ebook. Je vais avancer un maximum ce soir, je pars demain midi et je reviens lundi, je ne sais pas si je pourrai intervenir sur le forum entre les deux.

Allez hop j’y vais :upside_down_face:

1 « J'aime »

Te met pas la pression hein, ça fait plusieurs années que ce forum existe, on n’est pas a quelques semaines près :wink:

1 « J'aime »

J’ai mis tous les liens vers toutes les pages et leurs discussions dans le premier post du thread pour faciliter la navigation.

@elois Merci de me mettre à l’aise :squid:

Voilà les titres et liens sont à jour \o/
Maintenant je suis sur les contenus de pages.

Je relève au passage plusieurs choses qui jouent contre / pourraient jouer pour une démocratisation de la G1, pour l’instant je vais les ajouter au début du premier post, parce-que je ne sais pas encore où est le meilleur endroit pour les mettre, et que j’essaie de ne pas me disperser trop :slight_smile:

Hey,

Je viens de terminer la rédaction de la 4eme page.

Le temps presse de mon côté car je dois commencer deux autres projets lundi et j’aimerais bien laisser ici une V1 relativement propre, claire et efficace, (elle sera bien-sûr aussi largement perfectible), et pouvoir me focaliser sur ces autres projets, quitte à revenir ici pour une V2 dans quelque temps.

Il y a des TODO par-ci par-là et quelques points importants (comme la question de l’affichage en DU ou en Ğ1, de la prévention de l’authentificaton sur les noeuds Duniter, de la compréhension des Ğvaleurs, d’un symbole plus accessible que Ğ1 pour les non-techniques) que je n’ai pas encore bien cernés donc j’apprécierais beaucoup si une / des personnes acceptaient d’échanger avec moi en live pour faire une relecture ensemble, vérifier que je ne dis pas de sottises, compléter les derniers TODO.

Pour la partie « comprendre », où j’essaie de présenter les points clés de la TRM en posant des relations cause - conséquences et des comparaisons avant - après alors que je ne suis pas économiste du tout, ce serait vraiment chouette si @Galuel (qui est si je ne me trompe pas l’auteur de la TRM ?) lui-même acceptait de la revoir avec moi ou tout du moins de la valider. (Sinon il y a peut-être d’autres personnes qui maîtrisent aussi bien et qui sont plus disponibles ?)

On pourrait faire une entrevue d’1h30 / 2h par téléphone avec éventuellement partage d’écran ou à mon domicile sur Laval, idéalement ce mercredi 4 ou ce jeudi 5 en aprèm ou soirée.

À bientôt j’espère :slight_smile:

Bonjour ici,

@Galuel a consacré quelques heures jeudi dernier à relire les 4 pages avec moi et à répondre à toutes mes questions. Un immense merci à lui :smile:.

Grâce à cela je crois que j’ai tout ce qu’il faut pour une V1 finale, je repasse maintenant sur chacun des threads pour appliquer toutes les modifications liées à nos échanges, dès qu’un thread sera prêt je mettrai un mot dans la discussion liée pour demander une dernière validation et le passage en Post-it (je m’occuperai au besoin de retirer le « En construction » dans les url).

Afin d’améliorer les performances des pages au niveau du référencement naturel je vais me débrouiller pour que les deux mots « Ğ1 » et « June » figurent dans les 4 urls.

Je fais figurer toutes les choses qu’il pourrait être utile d’affiner / ajouter / pour une éventuelle V2 dans le premier post de chaque fil de discussion respectif à chaque fil d’initiation.

À très vite :slight_smile:

2 « J'aime »

Voilà j’ai peaufiné les 4 pages, j’attends des retours sur la dernière, « Comprendre », cf post à ce sujet.
J’étais censée commencer un autre projet lundi mais je voulais finir celui-ci avant, ce serait vraiment chouette si on réussissait à finaliser la V1 cette semaine.

Il n’y a presque plus rien à faire, on touche au but :smiley:.
Il faut encore :

  • valider les 4 pages
  • les passer en Post-it
  • retirer les « en construction » (je peux le faire)
  • linker la principale depuis les endroits évoqués au départ (je peux retrouver la liste)

Je me demande, concrètement, qui doit valider les page et comment ? À quel moment peut-on estimer qu’une page peut être passée en Post-it ?

1 « J'aime »