Discussion autour du thread "La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1 ( dite "June" )"

Ca malheureusement, je peux très bien le faire, en effet, en pompant le source de Cesium, et en le modifiant.

Il n’y a pas de manque à gagner pour les banques puisqu’il ne s’agit pas de leur unité de mesure .

D’ailleurs le directeur de la BNP a félicité Galuel pour sa découverte.

@CM63, ça fait plusieurs fois que vous comprenez à l’envers de ce qui vous est expliqué, comme ici par exemple vis à vis des remarques (pertinentes selon moi ) de Bertrandbenj.

c’est exactement ce que j’ai fais, j’ai pompé, modifié et publié, j’ai fais ma propre contrefaçon de sorte de ne pas dépendre d’un autre. et les gens que ça n’intéresse pas, s’ils se font confiance au sein d’une toile de confiance sans doute trouverons assez de confiance chez des gens qui s’y connaissent.

1 « J'aime »

J’ai quelques remarques sur le guide du débutant.

De mon point de vue, la marche à suivre pour devenir membre ne reflète pas exactement la réalité. Il me semble qu’il y a, dans l’ordre :

  • installation du logiciel et créer un compte portefeuille (non membre, surtout pas de demande d’adhésion à ce stade) pour se familiariser avec l’environnement et éventuellement faire ses premiers échanges, en parallèle rencontrer des membres existants,
  • à partir des rencontres et de nos connaissances, obtenir 5 (je conseille plutôt 6, en fait) promesses de certification par des membres existants, profitant au passage des conseils des membres pour créer son compte membre par la suite,
  • création du compte membre et sauvegarde du document de révocation, ces étapes viennent après avoir obtenu les promesses de certification.

J’ai aussi quelques remarques sur la première page (comprendre la Ğ1), que je trouve d’ailleurs très bien pour « dégrossir » les connaissances des nouveaux entrants, même si on pourrait probablement raccourcir encore un peu mais c’est jamais facile. :slight_smile:

C’est plutôt 92-95% selon les sources…

C’est dommage de perpétrer le mythe du troc ici… On pourrait plutôt dire qu’elle est un outil de facilitation des échanges dans une société à large population où la confiance n’est pas acquise a priori.

Ğeconomicus n’a pas d’accent sur le e.

Attention, les banques ne « prêtent » pas, elles font crédit. Je me fais encore avoir régulièrement lorsque je parle, je me reprends aussitôt mais les réflexes ont la peau dure ! :stuck_out_tongue:

Le DU n’est pas « versé à », il est « créé par ».

De même « ne crée qu’un seul DU ».

crée.

La Ğ1 est une crypto-monnaie. Il faudrait donc dire « Contrairement à l’écrasante majorité des autres cryptos » ou quelque chose d’approchant.

Je ne suis pas sûr que Stéphane Laborde lui-même ait eu connaissance de cette lettre turque, qu’il vienne me contredire ici si je me trompe. :slight_smile: C’est surtout Gödel qui a inspiré cette lettre, il me semble. Quant à la brève, c’est sûrement son côté Picasso qui a ressurgi. :smiley:

Il me semble important de rajouter « dans une perspective de non nuisance ».

5 « J'aime »

Toutes les corrections me semblent pertinentes. Je pense que tu peux procéder à ces corrections si personne n’y trouve à redire.

Ok je vais attendre encore un peu pour voir d’autres avis éventuels.

1 « J'aime »

Pour moi c’est ok aussi :wink:

Salut !

J’ai mis à jour le lien de téléchargement direct de Cesium vers la v1.3.1. Cette version étant la plus à jour disponible pour Windose. La release officielle est la 1.2.9, mais pas disponible pour windose.

Je viens de faire les modifications que je suggérais dans Comprendre cette monnaie….

Il faut une clé déléguée. On génère une clé « Officiel Duniter Releases », qu’on certifie par contre-signature que c’est bien celle des développeurs de Duniter/Cesium/etc. Et cette clé déléguée, on l’utilise pour signer les builds.

1 « J'aime »

Dans mes prochaines versions de Cesium, j’ajouterai un checksum. J’ai enfin pris le temps d’automatiser cela (en partie)
a+

1 « J'aime »

Petite question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse dans « la marche à suivre pour devenir membre » :
Il y a les « rouges » et les « verts » mais là, moi je suis « orange », ça veut dire quoi ?
j’ai bien 5 certification mais mon compte est en « attente d’acceptation », est-ce une étape supplémentaire ? combien de temps dure telle ?
Merci pour vos lumières ! :slight_smile:

J’ai une remarque extrêmement importante et urgente sur le thread

On peut y lire :

Pour un compte membre, c’est une grosse faille de sécurité. On devrait rediriger les débutants vers ce post qui explique comment générer des identifiants sûrs. Pour rappel un « mot de passe difficile à trouver », pour beaucoup de gens, c’est 6543210 (ben oui, 0123456 c’est un facile, mais à l’envers ça devient plus compliqué). Alors je comprends maintenant pourquoi certains nouveaux avec qui j’ai discuté ne pensent pas à sécuriser les identifiants de leur compte !

3 « J'aime »

J’ai corrigé le message ! Merci pour ton alerte !

Il est suggéré d’utiliser une phrase de passe pour la case « identifiant secret » et un mot de passe fort (ex: Afw5yUgP8v!$ ) , pour le champ « mot de passe ». Il est fortement conseiller de générer automatiquement ces identifiants avec un gestionnaire de mot de passe et de les enregistrer dans celui-ci. Comme le conseil la CNIL

2 « J'aime »

Merci @vit . :slight_smile:

J’ai rajouté quelques bricoles :

  • il me paraît important de mentionner que la sécurité doit être prise en compte sans avoir à cliquer sur des « détails » qui échapperont à la plupart des lecteurs, j’ai rajouté la mention suivante dans le plein texte : « Attention, un compte membre doit être créé avec des identifiants sécurisés »

  • la création du premier compte par un nouvel utilisateur ne doit en aucun cas être un compte membre, sa sécurité sera pourrie et il y a de fortes chances qu’il n’aie pas ses certifications s’il n’a pas déjà des promesses de certifications… du coup, j’ai changé le paragraphe en « C’est un compte de type « Simple Portefeuille » qu’il vous faut créer la première fois que vous lancez Césium afin de pouvoir faire des transactions en Ğ1. Pour cela, cliquez sur « Créer un compte gratuitement » et suivez les instructions. »

  • J’ai également rajouté un lien vers le post « recommandations de sécurité » dans le détail qui présente aussi la méthode diceware.

4 « J'aime »

Je me demande si ce thread ne devrait pas être décomposé en deux parties.

  1. devenir utilisateur.
  2. devenir membre.

Dans la démarche pour devenir membre je n’ai pas vu la partie ou il faut avoir lu et compris la licence G1 (en fait je cherchais un lien rapide vers la dite licence) …

Et je me demande s’il ne faudrait un autre thread ou une autre partie
« rester membre », expliquant qu’il faut faire régulièrement des échanges, se refaire certifier par nos nouvelles connaissances, et surtout renouveler son adhésion pour dire qu’on est toujours vivant et intéresser pour continuer l’aventure.

Qu’en pensez vous?

5 « J'aime »

La licence peut être lue dans césium. C’est beaucoup plus sympa ainsi. Je me pose des questions similaires. Il faudrait une FAQ enrichie par le forum, qui permettrait de savoir:

  • Devenir utilisateur: Pour les nulls
  • Devenir membre: Pourquoi faire
  • Devenir membre: Les engagements
  • Devenir un utilisateur actif.
  • Promouvoir la June: Par quels outils ?
  • développer la June localement.
    Je ne parle pas ici de l’aspect technique, mais simplement ce qui est accessible à monsieur toutlemonde.
2 « J'aime »

Salut @ThierryR
Si tu as des éléments à fournir, je te propose de regarder Framindmap qui permet de mettre en forme les idées et de préparer une ébauche de FAQ. C’est simple d’utilisation, libre et simple d’accès. Cela peut être aussi un sujet lors des visios, un travail collaboratif et participatif ?
https://framindmap.org/c/maps/1100407/public
+

1 « J'aime »

Merci @solian Les minders sont des aides pour concrétiser des idées. Ici c’est plutôt une mise en commun à faire et être précis sur des thèmes précis.
Le mind que tu propose est déjà complexe mais bien fait. Je ne voudrais pas prendre le chou à un petit nouveau, mais simplement qu’il ai une vue d’ensemble rapide de comment ça marche.
Ma 1ere question: Une FAQ est elle souhaitée et si oui comment on s’en donne les moyens.
2) Mise en œuvre: Faire un fil de discussion spécial pour rassembler les bonnes idées.
3) Recopier les points forts dans la FAQ à naître, étant donné que je ne suis pas développeur de ce projet. Qui la maintien à jour ?