Discussion autour du thread "Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1”" (prononcer : “June” !)

Merci encore @Neluma, je viens d’épingler globalement le fil « À l’attention des nouveaux arrivants et des débutants en Monnaie libre et Ğ1 ».

Étant donné qu’il pointe sur les autres, il n’est pas être pas nécessaire d’épingler les autres ?

Concernant la catégorie « Découvrir l’environnement Duniter » de mon point de vue nous devrions l’archivée, elle n’a plus de raison d’être, on a le forum technique pour ce qui est de découvrir l’environnement Duniter.
Pour moi ce groupe de mots réfère a l’écoystème technique des logiciels et concerne donc le forum technique.

Les fils dont il est question ici sont très bien dans la catégorie « Accueil et premiers pas » tout court :slight_smile:

3 « J'aime »

Super, merci @elois !

Re, j’espère que d’aucuns ont bien profité de leur bain d’oxytocine et ont encore une partie de leurs cordes vocales et quelques cellules auditives en bon état :smile: !

(edit : avant de faire des modifs, à lire jusqu’à la fin, je laisse le tout pour que l’on puisse suivre le raisonnement)


1/

Les fils dont il est question ici sont très bien dans la catégorie “Accueil et premiers pas” tout court :slight_smile:

Oui, c’est mieux que dans la partie « Découvrir Duniter ».


2/
Serait-il également possible de déplacer les trois autres posts dans la catégorie « Accueil et premiers pas »?


3/

Étant donné qu’il pointe sur les autres, il n’est pas être pas nécessaire d’épingler les autres ?

Je manque un peu de recul pour répondre car depuis le début je visualisais les 4 posts épinglés.

Hmm voyons voir.

Si on n’épingle que le premier, il faut changer le titre, car là on peut tout à fait penser qu’il ne s’agit que d’un message de bienvenue du type « bienvenue, présentez-vous et respectez la charte » (c’est d’ailleurs le cas :smiley: à part qu’il y a des liens vers autre chose en plus) et passer à côté de tout le contenu. Et il me semble que tout le monde ne prend pas le temps de faire un détour par le petit coin d’accueil quand il cherche des infos précises. Donc il faudrait un titre du type « Les infos de base concernant la Ğ1 ». Par contre du coup ça ne collerait plus avec le contenu car la première page s’adresse aux débutants en leur souhaitant la bienvenue. Alors on pourrait faire « À l’attention des nouveaux, tout ce qu’il y a à savoir par rapport à la Ğ1 ».

Ou alors, il faudrait un commentaire sous le titre qui explique que ce thread répond à ces trois questions (comme le commentaire sous la catégorie Découvrir Duniter) mais je ne sais pas si c’est possible sans.

J’ai quand même pas mal l’impression que « comment devenir utilisateur », « qu’est-ce que c’est » et « que faire avec » sont de loin les trois questions principales que se posent les visiteurs et que c’est bien dommage de les priver de la possibilité de voir directement qu’il y a des fils sur ces sujets précis.


4/
Ce qui mériterait d’être amélioré aussi c’est le fait que là, le post d’accueil me semble extrêmement peu visible, pour tout vous dire je n’avais jamais réalisé que cette section « Accueil et Premiers Pas » était cliquable ^^’
En plus, même en cliquant dessus, on ne voit pas vraiment le post, on voit surtout les deux sous-catégories en haut.
Il faudrait par exemple quelque-chose d’aussi visible que « Découvrir l’environnement Duniter », mais placé avant, ou à la place.


5 / On efface tout et on recommence :smiley:
Tiens, je crois que j’ai une idée qui concilie tout ça (c’est pas trop tôt) !

Du coup, il ne faudrait plus tenir compte des propositions que j’ai effectuées auparavant dans ce post (je laisse le texte pour que l’on puisse suivre le raisonnement qui m’a menée à proposer ce qui suit) :

Pourquoi ne pas faire une section au même niveau que « Découvrir l’univers Duniter », nommée « Guide du débutant en Ğ1 » par exemple.
Sous le titre de la section « Accueil et premiers pas », on pourrait mettre :
« Vous découvrez le forum et la première Monnaie Libre nommée Ğ1 (ou « June ») ? Le Guide du débutant en Ğ1 vous indique les principes fondamentaux, comment devenir utilisateur et quoi / où échanger avec ! »

Et cette section contiendrait les 4 posts épinglés (on pourrait ajouter des chapitres plus tard, comme un chapitre sur la légalité quand la question aura avancé). Elle pourrait éventuellement être fermée pour ne contenir que ça.

On glisserait le titre de cette section en premier (que « Découvrir Duniter » soit supprimé ou pas), comme ça ce serait une des premières choses visibles en arrivant dans le forum, tout en haut à gauche, en gras avec un point de couleur à côté.

En fait il faudrait carrément une nouvelle page à la place de « À l’attention des nouveaux utilisateurs et débutants en Ğ1 - June », plus adaptée pour une intro de guide.

En revanche, la page originale « À l’attention des nouveaux utilisateurs et débutants en Ğ1 - June » pourrait rester en Post-it (sans les 3 autres pages de guide pour le coup) dans la section parente « Accueil et premiers pas », si possible tout en haut.

Et du coup cette page d’accueil + la première page du guide seraient à linker dans le bandeau d’accueil qui s’affiche quand on vient pour la première fois.

Voilà, comme ça j’ai l’impression que tout serait bien visible, fonctionnel, cohérent, qu’est-ce que vous en dites ?

2 « J'aime »

Avec un petit peu plus de recul je comprends pourquoi j’avais l’impression que déterminer quoi mettre où paraissait compliqué, c’était parce-que je faisais l’amalgame entre deux fonctions différentes, celles d’accueil et de formation. Chaque chose a sa place logique.

Pour la nouvelle première page qui pourrait s'appeler "Introduction" voici quel pourrait être le contenu.

Bienvenue dans le Guide du débutant en Ğ1,

Cette section du forum a pour vocation de regrouper les informations pertinentes et utiles pour un utilisateur qui découvre la Ğ1.
Les articles ont été rédigés de façon à être compréhensibles que l’on soit ou non débutant en Economie et en Monnaie Libre (et à vrai dire, en particulier si on l’est :wink: ).

Si vous avez envie de connaître les notions de bases et d’être guidé(e) pour le
commencement, nous vous invitons à consulter les trois pages qui suivent, elles contiennent tout ce dont vous avez besoin !

  1. Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1” (prononcer : “June” !)
  2. La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1
  3. Que peut-on échanger aujourd’hui avec la Ğ1 ?

Pour aller plus loin

Les pages qui suivent pourront également vous être utiles :

Si vous avez des questions précises auxquelles ces pages n’apportent pas de réponse, l’outil de recherche (la loupe dans le coin en haut à droite) vous permettra de voir si elle figure quelque-part dans le forum.

En cas de recherche infructueuse et si vous avez créé votre compte d’utilisateur du forum, vous pouvez vous adresser directement à la communauté en postant un message (et en prenant bien soin de le faire dans la bonne section et en respectant la Charte :wink: ).

Nous vous souhaitons de naviguer sereinement sur les eaux de la Monnaie Libre en notre compagnie !

2 « J'aime »

Mince, je réalise que j’avais posté au mauvais endroit à partir de ce post (le 63):

Je continue sur le fil générique.