Discussion autour du thread "À l'attention des nouveaux arrivants"

Merci @Neluma pour cet excellente initiative, on a besoin de gens motivés pour nous aider a améliorer le forum :slight_smile:

Ben oui perso je trouve que les tip d’utilisation avancée du forum devrait faire l’objet d’un sujet a part. Il a déjà beaucoup de choses a assimiler quand on débarque, ne surchargeons pas trop, d’ailleurs la plupart des utilisateurs du forum n’utilisent pas ces tip avancer au début, ils essayent déjà de comprendre de quoi on parle :sweat_smile:

Merci beaucoup pour le travail sur ce thread qui sera j’en suis sur très utile aux nouveaux venus.

Je rejoins les commentaires sur le ton qui est suffisamment pêchu pour se lire aisément mais un poil infantilisant, peut être qu’en passant simplement au vouvoiement cela serait suffisant sans avoir trop de tournures à changer.

Sinon, il y a ce court passage: « […]C’est bon, tu as lu, tu es d’accord ?[…] » qui me gêne un peu. Un petit « C’est fait? » suffirait tout en restant amical je trouve.

Encore merci pour tous tes efforts.

Bonsoir,

Merci pour ces retours!
Je vais les aborder un par un, je commence par vous dire ce que j’ai mis à jour en en tenant compte :


Ton :

  • Le sujet vouvoie maintenant les visiteurs
  • Le paragraphe sur la charte est plus posé

Nouveau plan :

  1. Suis-je au bon endroit ?
  2. Découvrir la Monnaie Libre
  3. Pour profiter pleinement du forum

J’ai inversé la partie 2 et la partie 3 c’est plus cohérent de mettre le plus haut possible ce que les personnes viennent chercher.

Divers :
Ajout du lien vers la charte


@cgeek J’ai ajouté le lien de la charte

@poka

Merci, le mode wiki pourra aider oui.

J’ai pu éditer la page.

Je pense que ça serait bien de mettre des images et un peu plus de mise en forme pour rendre la page plus agréable à lire, je me suis dit que j’allais viser ici une V1 « minimum viable product » pour maximiser mes chances de mener ce projet à bien. Donc pour la V1, si vous êtes ok, je voudrais me limiter à : titres Hx, italique, gras et listes. Par contre ce serait bien qu’on fasse ensuite une V2 qui améliore la V1 (pas forcément réalisée par moi).

Concernant l’ajout d’informations relatives à l’utilisation du forum je rejoins ce que tu dis ainsi qu’@elois, je crois que là la page est déjà relativement longue et que comme le fait de poster sur le forum est secondaire (le but premier est de rassurer, intéresser, guider vers les infos de compréhension de la monnaie libre et de création de compte puis ouvrir d’autres portes), linker vers une page qui explique comment utiliser le forum serait ce qu’il y a de plus adapté.
Je crois que l’appel d’offre est lancé, s’il y a un volontaire :slight_smile:.

@Carolef, @Attilax, @JulienJ
Je vais m’orienter vers un ton plus posé, je suis déjà passée au vouvoiement.
J’ai cherché des exemples de Spirou sur internet pour me faire une idée mais je n’ai pas trouvé de planche, si tu en as @Attilax je suis curieuse de voir ce que ça donne.

J’aurai plus de temps pour continuer demain.

Bonne semaine :slight_smile:

3 « J'aime »

Yes, c’est beaucoup mieux avec le vouvoiement, je trouve ! Pour Spirou, c’était leur formule « de 7 à 77 ans » dont je parlais, pas un exemple précis :slight_smile: L’idée était juste de taper large, en quelque sorte. C’est fait !
Beau boulot, rapide et efficace !

1 « J'aime »

Très bien, merci

Bonjour,

Super si ça vous convient :slight_smile:
Voici mes actions du jour concernant cette page (je vais éditer le post plusieurs fois).


Voilà, il faudra bien penser à mettre à jour les liens lorsque les pages ne seront plus en construction.

Avec ça je pense que la V1 de cette page est ok.
Le passage en Post-it et le référencement depuis les zones visibles ne sera justifié que lorsque les 4 pages d’accueil de base seront en V1 terminée.

Est-ce qu’il reste quelque-chose à faire pour le minimum viable product ici, ou bien vous validez cette version ?

J’invite qui le souhaite à passer aux discussions spécifiques aux pages liées.

3 « J'aime »

J’ai commencé à monter un petit panel de test avec des profils non techniques.
Une personne m’a fait remarquer qu’on ne comprenait pas trop la relation entre « monnaie libre » et « Ğ1 / June » sur cette page. En plus le forum s’appelle « monnaie libre » mais il se focalise sur la Ğ1 et la monnaie de test.

Questions :

  1. Y a-t-il plusieurs monnaies libres ? En France, dans le monde ?
  2. Construites sur le même modèle ?
  3. Ce forum se focalise-t-il (historiquement et aujourd’hui) sur plusieurs monnaies libres ?
  4. Peut-on dire ici et maintenant que « monnaie libre = Ğ1 » parce-que c’est celle qui est conservée pour être généralisée ? (Un peu comme la langue d’Oil a été conservée pour devenir le langage de la France ?)

S’il y a des choses pertinentes à savoir à ce propos je suis toute ouïe !!

1 « J'aime »

Oui ça vaut le coup de bien expliquer que la g1 est la première monnaie de production lancé par le générateur de monnaie libre Duniter.

  1. À par l’expérience de monnaieM lancé il y a quelques années qui est une monnaie libre centralisé basé sur la TRM, la g1 est actuellement la seule monnaie libre que nous connaissons de l’histoire.
  2. Non pas que je sache.
    1. Ce forum accueil toute discussion au sujets des monnaies libres. On n’en connais qu’une pour le moment mais il pourrait en avoir d’autres à l’avenir :wink:

A notre connaissance, la Ğ1 est la 1ère et seule Monnaie libre existante a ce jours !

Pour le moment oui, concernant ce qu’il adviendra de ce forum le jours ou d’autres monnaies libres de production verrons le jours, ben on en discutera quand ce sera le moment :slight_smile:

Non on ne peut pas. « Monnaie Libre » est un adjectif qualificatif, on qualifie une monnaie de libre si sont code de création est conforme a la TRM.
Alors que la Ğ1 est un nom, la Ğ1 est une monnaie qui peut être qualifiée de Monnaie Libre, mais on ne peut pas dire que le nom = l’adjectif !

1 « J'aime »

Ok merci pour vos réponses.

J’ai mal posé la question, je reformule, voilà ce que je voulais demander :
Peut-on employer l’expression « La Monnaie Libre » pour désigner la Ğ1 ?
En tenant compte de ce que vous venez de lire je suppose que non, même si c’est le cas en ce moment cela risque de ne plus l’être ensuite.

C’est plus clair en tout cas, youpi \o/

Certain le font verbalement, dans l’absolu c’est un abus de langage, il vaut mieux éviter de le faire sur les threads officiels du forum destinés aux nouveaux :slight_smile:

Entendu.

J’ai mis la page à jour en fonction, il y a des changements majeurs du coup, quelqu’un peut-il
vérifier cette version ?

Et aussi il y a un souci technique, l’une des emoticons ne s’affiche pas, c’est à la fin du premier paragraphe de « Suis-je au bon endroit » (bien-sûr ici ça fonctionne :p).

Sur ce forum, les usagers mettent leurs efforts en commun pour qu’une Monnaie Libre digne de ce nom puisse se développer en France (et même ailleurs !) dans les meilleures conditions :slight_smile:.

Help :scream_cat:

(Je rappelle que le lien vers le sujet est dans le premier post du thread.)

j’ai l’impression que c’est l’usage du html qui fout le bordel, je t’invite a tout passer en markdown ça passera mieux :

en markdown les titres ce précedent par des # :

# titre 1
## titre 2

Ce qui donne :

titre 1

titre 2

Quand aux sauts de ligne il suffit de rajouter 2 espaces a la fin de la ligne :wink:

@elois Merci c’est vrai que je n’avais pas toute la syntaxe en tête !
Je vais utiliser ça maintenant.

Wala j’ai modifié la page en markup, l’emoticon fonctionne, youpi !
Par contre je ne trouve pas comment sauter deux lignes à la suite donc j’ai quand même mis deux <br/> vers la fin…

Pour sauter deux lignes a la suite il suffit d’insérer deux sauts de ligne :wink:

Non markdown réduit N sauts de ligne à 1.

Exemple :

Je saute 1 ligne …

Je saute 2 lignes …

Je saute 3 lignes …

Que voit-on ?

En fait je parlais de retours a la ligne, je me suis planté de terme.

Ah oui mais c’est pareil, à part mettre 2 <br/> je crois pas qu’on puisse faire deux sauts de lignes.

Ceci dit @Neluma, la syntaxe markdown en censée se suffire à elle-même. En utilisant les titres et les paragraphes, tu dois trouver des espacements corrects.

Merci pour vos retours à ce sujet, finalement je me suis bien débrouillée avec des sauts de lignes simples.

J’ai apporté les derniers updates à cette page, elle est prête pour une dernière validation et mise en Post-it si c’est ok. Je mettrai à jour le libellé si besoin.

J’ai ajouté les possibles améliorations pour la suite (selon les suggestions reçues) en bas du premier post.

Ça fait deux sur quatre \o/.

3 « J'aime »