Discussion autour du thread "Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1”" (prononcer : “June” !)

Ce thread a pour objectif de nous permettre d’élaborer cette page d’initiation en coopération :
Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1” (prononcer : “June” !)

Note : le titre de la page cible est amené à changer sous peu donc le lien ne fonctionne pas pour l’instant (mais de toutes façon la page est vide actuellement).

Les retours constructifs et les suggestions sont encouragés :slight_smile:


Récap des améliorations à apporter

1 - pour la partie sur la légalité, si c’est possible, linker vers les textes de loi qui sont listés dedans.

2 « J'aime »

Hey ici :slight_smile:

Dans un premier temps je mets en commun toutes les sources d’information pertinentes que je trouve.
Si des personnes ont envie d’aider et ont des « liens fétiches » pour la compréhension de la G1 (la vidéo ou l’article qui a fait que vous avez commencé dans de bonnes conditions / tout compris / compris un point compliqué) je les invite à les partager ici :slight_smile:.

Je prévois également de parcourir le forum et de voir ce que je trouve il y a sûrement plein d’infos pertinentes (en revanche c’est difficile de se faire une idée sur une vidéo d’une heure sans la regarder en entier et, je préfère être sincère, le format « vidéo » c’est pas trop mon truc, j’aurai du mal à toutes les regarder pour savoir ce qu’il y a dedans pour en parler dans une V1 de cette page, donc n’hésitez pas à me recommander telle ou telle source pour telle raison :slight_smile:)

La « perle » serait un article pas trop long avec plein d’image ou une vidéo de 8 min max qui indique les concepts réellement utiles et importants à connaître (pour un utilisateur lambda) concernant les crypto-monnaies et la G1, de façon réellement accessible aux personnes non-techniques.

Tu as les témoignages des membres que j’ai fait dans « ma monnaie libre » si tu veux. C’est un format court. Tu les trouveras sur le forum, dans « communication », il y a des liens peertube, YT, etc.

1 « J'aime »

Bonsoir !

Merci @Attilax pour ce retour. Je ne me suis pas encore penchée sur ces témoignages parce-que pour l’instant je n’ai pas encore fait la liste de liens en bas de page pour approfondir, je vais y venir !

Par contre je viens de terminer de rédiger une potentielle V1 pour ce thread ( rédaction sur trois jours :upside_down_face: - j’espère qu’il n’y a pas trop de bêtises), je comptais sur une fonctionnalité « accordion » ou au moins « anti-spoiler » de ce forum super avancé pour rendre le texte plus digeste en repliant certains paragraphes par défaut, mais je n’en trouve pas :scream_cat:, y en a-t-il une?

Edit : ouiiii !! J’ai trouvé comment faire :
[ details=the summary]blablabla[/details]

Voilà, j’ai posté et mis en forme le texte.
C’est plus long que ce que j’avais à l’esprit, même en utilisant les folders.
Je crains vraiment d’avoir écrit des énormités ou des choses peu pertinentes sur cette page qui risque de voir passer un gros trafic donc je vais suivre de près vos retours.

En particulier j’aimerais savoir si je peux ou non écrire ceci dedans (je ne suis pas sûre d’avoir compris ton retour la dernière fois @elois, disais-tu qu’il fallait expliquer le sens de Ğ1 dans les threads d’accueil et encourager son utilisation au lieu d’autre chose, ou imposer cette seule notation ?)

Il n’est pas toujours pratique d’écrire le Ğ de Ğ1 donc l’écriture phonétique « June » est également acceptée (de la même façon que vous pouvez écrire « Euro » au lieu de « € »). Comme l’écriture Ğ1 met plus clairement en évidence les idées fondamentales sur lesquelles repose la monnaie, la communauté des Monnaies Libres recommande d’utiliser celle-ci quand on le peut :wink:.

Et j’aimerais aussi que quelqu’un m’explique ce que signifie ce Ğ de manière simple parce-que pour l’instant j’avoue n’avoir rien compris à ce que j’ai pu lire à ce sujet (j’ai fait L, les explications qui ne sont quasiment qu’en écritures mathématiques sont très obscures pour moi).

Demain soir je suis à la rencontre Monnaie Libre sur Mayenne donc je ne pourrai peut-être pas mettre grand-chose à jour mais je reviens dès le jour qui suit pour appliquer vos corrections.

À bientôt :slight_smile:

C’est pour la G-valeur développé dans la TRM, je crois. Comme c’est la première unité de mesure de G-valeur existante, on l’a appelé G-une, qui est devenu « june » car ça passe mieux que « gune » et ça a plus de personnalité que « G1 ».
Mais demande confirmation, car j’ai fait L aussi, et il y a fort longtemps en plus :wink:

Stéphane Laborde a défini Ğ comme étant:
« Ce que la TRM exemplifie par Ğ(x), donc les valeurs produites sans que les autres hommes puissent la connaître dans l’instant, mais uniquement dans le temps, générations après générations ».

Certains pensent que c’est une auto-glorification relative à son peudo.
D’autres que c’est un hommage à l’inventeur des théorèmes d’incomplétude : Gödel

En tout cas c’est un « G brève ». Et pour les relativistes de la monnaie, un « G libre »

@Neluma, Ğ est expliqué par son inventeur dans cet article :

4 « J'aime »

@Attilax, @jeanferreira, @Mateo

Merci pour vos retours concernant l’appellation Ğ1. J’ai complété avec quelques recherches et je viens de mettre à jour la page.

Quelqu’un ici peut-il reformuler / résumer la conclusion du théorème de Gödel avec une phrase sans termes techniques inaccessibles à la majorité de la population et non ambigüe (contrairement à « Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence ») ? Ce serait super, je le ferais bien mais je n’ai pas encore bien compris le principe.

Je n’ai pas eu de retours concernant la partie qui traite de l’acceptation du terme « June » pour ceux qui n’arrivent pas à taper Ğ au clavier donc je retire le « NDA : à valider », dites-le moi svp si ça pose problème à quelqu’un (et dans ce cas ce serait super si vous me fournissiez une alternative viable, c’est-à-dire utilisable par des profils non techniques, et consensuelle :hamster:).

J’ai reçu d’autres retours de la part d’autres personnes qui ont lu le post, je m’attaque à ces améliorations-ci maintenant.
[Edit] voilà c’est fait ! Il y a trois TODO dans le post par rapport auxquels j’ai besoin d’éclaircissements svp :slight_smile:

Dans une théorie mathématique, on construit des énoncés (ex: la somme des angles d’un triangle est égale à 180°), puis on essaie de les démontrer, ce qui donne, si on y arrive, des théorèmes. Ce que dit le théorème (donc démontré) d’incomplétude de Gödel, c’est que dans tout théorie suffisamment complexe, il existe des énoncés dont on ne peut démontrer, ni qu’ils sont vrais, ni qu’ils sont faux. On dit alors qu’ils sont indécidables.

Ce que @Galuel évoque par cet exemple (il me corrigera si je me trompe) est qu’il existe toujours des concepts, des réalisations, qui échappent à tout ce que l’on peut prédire aujourd’hui de par nos connaissances et nos théories, mais qui arriveront, ou qui arrivent déjà sans qu’on le sache.

Remarques :

Il existe en fait deux théorèmes d’incomplétude, je n’ai cité ici que le premier.

J’entends par « théorie suffisamment complexe » une théorie comprenant au moins l’arithmétique, puisque la démonstration de Gödel utilise les nombres entiers.

2 « J'aime »

Super, d’accord, c’est clair, merci :slight_smile: Peux-tu préciser maintenant quel est le lien avec la TRM ?

Le lien, ce sont les ğvaleurs, que seule une monnaie libre pourra financer.

http://www.creationmonetaire.info/2013/09/aucun-travail-ne-produit-de-ḡvaleur.html

3 « J'aime »

Pourrait on dire alors qu’un énoncé indécidable est un Ğénoncé, tout comme une valeur indécidable est une Ğvaleur ?
Et que le point Ğ (de Ğödel) est la mise en corrélation de l’indécidable mathématique avec l’indécidable économique ?

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses,

Le post d’avant était compréhensible pour moi, mais ce message non. J’ai lu la page derrière le lien, je n’ai pas compris non plus, trop de références que je n’ai pas y apparaissent, ce qui fait que trop de choses sont cryptiques et ambigües pour moi.
Donc je ne vois toujours pas ce qu’est une Ğvaleur.

@jeanferreira Avec ce que tu ajoutes je comprends presque le lien, à part que je ne vois pas à quoi correspond conceptuellement une valeur indécidable (une valeur ni vraie ni fausse ?) .

J’ai peur de m’essouffler comme ma prédécesseuse à essayer de comprendre certains aspects en posant des questions par écrit, surtout que j’ai deux autres projets qui démarrent et qui demandent mon attention, donc je pense qu’il faudrait que je puisse échanger en live avec quelqu’un de technique pour un accès rapide et efficace aux dernières infos qui manquent. Je vais en parler dans un autre post.

À très vite :slight_smile:

oui on peut dire ça… Pour la Gvaleur, soit elle n’existe pas encore, soit elle existe mais n’est connu que par son créateur…

1 « J'aime »

Et encore, pas forcément, Fleming ne cherchait pas un antibiotique en laissant le penicillum se développer. Il a laissé une chance à l’apparition d’une Gdécouverte. La décidabilité de valeur s’effectuant à postériori.

2 « J'aime »

Attention, dans la page de présentation, après « groupeslocaux G1 », il y a une formulation qui n’est pas française et avec des fautes d’orthographe :

"Nous avons créé une nouvelle catégorie sur ce forum Groupes locaux Ğ1, c’est un espace dédiés au information ne concernant qu’un seul collectif donné. Il nous semble important d’avoir un regroupement des informations et éviter que les collectifs se créent un forum dans leur coin et ainsi morcellent… "

Ça la fout mal dès la première page et j’arrive pas à comprendre la phrase.

1 « J'aime »

@Attilax Bonjour Attilax, je ne vois pas de quoi tu parles, je ne me souviens pas d’avoir rédigé ça. Peux-tu fournir un lien stp ?

Selon moi aussi cette « présentation » dans groupe locaux est inutile et inappropriée.

Aaah oui ça y est je comprends. Et oui en effet c’est gênant.
Comme ça ne concerne pas la page « Comprendre cette monnaie nommée Ğ1 » je propose de faire un post dédié pour la suite de la conversation :wink: