Bonjour,
Petit retour: la présentation a été très fructueuse, nous avons rassemblé un groupe d’une trentaine de futurs junistes motivés . La discussion sur la production et les échanges a été finalement bien plus longue que la présentation de la June en elle-même.
A l’issue de cette 1ere réunion pleins de projets: la recyclerie locale est déjà passée en June, les Gmarchés sont en cours d’organisation et démarreront en décembre, les petits producteurs locaux sont en cours de prospections, des G-cafés à theme vont être organisés mensuellement pour mettre en place des initiatives (Inclusion des personnes âgées et handicappées, Autonomie locale, création d’une Gépicerie en dépot-vente? Financement en june d’équipements collectifs? Mise en place d’une « sécurité sociale » locale? etc…) Et pour revenir à notre sujet, une permanence va être assurée tous les samedis matin, pour informer sur la June mais aussi proposer des « bilans de compétences » à ceux qui ne savent pas quoi proposer en June ou pensent n’avoir rien à proposer… peut être l’occasion de se découvrir une vocation
A suivre
D’autre part, des discussions ont démarré pour le recensement des biens et services en local:
- certains proposent un groupe telegram dédié, regroupant les 3 départements où des liens se sont tissés entre nos groupes locaux (et des projets communs)
- j’ai proposé le framacalc de @walden
- une personne a proposé Gchange
Initialement je ne trouvais pas Gchange adapté mais après réflexion… (afin de gagner du temps je vous mets un copier/coller du dernier message que j’ai partagé sur notre discussion telegram):
"Pour revenir à Gchange, je le voyais jusque là moi-aussi comme une solution nationale car c’est principalement comme cela qu’on l’utilise aujourd’hui, mais suite au message de @ghislainmary et après du coup être retournée voir Gchange, je me dis que Gchange n’est qu’un outil et que l’on peut utiliser de différente manière. Aujour’hui il est peu utilisé, et plutôt en mode « leboncoin » mais rien n’empeche de l’utiliser autrement. Si chacun dans notre secteur y propose sa production ou ses services locaux, la dynamique y sera complètement différente.
Un exemple: je suis localisée vers Entraygues, je vais tous les mois au G-marché de decazeville, où je retrouve aussi des junistes figeacois. Si les personnes d’entraygues peuvent voir d’un coup d’oeil sur G-change ce qui se fait sur Figeac et Decazeville (et inversement), se contacter pour se mettre d’accord sur des commandes, je peux faire des livraisons (G-colis), lors de mes déplacements au gmarché de decazeville. Ou occasionnellement, si je me déplace à maurs, je préviens sur Telegram qu’à telle date je peux faire des Gcolis entre maurs et entraygues… chacun n’a qu’à consulter Gchange pour commander (à Entraygues pour les junistes de maurs ou à Maurs pour les junistes d’Entraygues…)
Bon je ne sais pas si je m’explique bien . Juste: je pense que Gchange n’est qu’un outil et il ne tient qu’à nous de s’en servir comme on le souhaite… et comme le dit Ghislain: « Ça permet tous les filtres possibles, de rechercher selon un terme précis, par catégorie, à un endroit particulier, filtrer les offres ou les demandes… Bref c’est très complet et pratique. ».
Bref, ce n’est qu’un avis tout personnel, je suivrais le consensus qui voit jour au niveau local quel qu’il soit (telegram, framacalc, Gchange ou autre) mais je pense que je vais quand même m’essayer à mettre une annonce locale sur Gchange "
Du coup, voilà : Ğchange | Fruits frais ou transformés
PS: Je vais être un peu hors sujet mais notre groupe étant tout neuf et vu que je suis pour l’instant la seule certifiée (bientôt 2 ), les certifications vont prendre du temps et nous n’avons donc pas de création de monnaie en local. Donc si certains souhaitent nous aider pour démarrer, c’est ici