Deuxième utilisation du terme "monnaie libre"

La chaine « Partager C’est Sympa » a publié le 17 avril une vidéo comparant la monnaie dette à la monnaie libre !

Média social privateur : Le Piège de la Dette se Referme sur l'Europe | Deux Choix s'offrent à Nous - YouTube

Sauf que… ce n’est pas la « monnaie libre tel que défini dans la TRM », mais la « monnaie libre car sans dette », tel qu’utilisée dans le livre « Une monnaie écologique » d’Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne.

Le terme « monnaie libre » est donc aussi utilisé par certains ğéconomistes pour définir des UNL qui ne sont pas basés sur des créances, pour par exemple parler du chartalisme, du QuantitativeEasingForPeople…

  • La mauvaise nouvelle c’est donc qu’on va voir des gens mélanger les deux termes.
  • La bonne nouvelle, c’est que tout ceux qui veulent en savoir plus vont chercher « monnaie libre » sur leur moteur de recherche préféré et vont surement arrivé sur https://monnaie-libre.fr/ et autres :slight_smile:

@lebrice a fait une bonne vidéo de réponse :slight_smile:

Média social privateur : - YouTube

11 « J'aime »

Bof, des Ğ1imposteurs et ğmanipulateurs plutôt. Non?

j’ai utilisé « ğéconomistes » pour bien préciser que ça dépend des observateurs, présent et futurs :grin:

Logiquement quand le symbole ğ est utilisé il correspond à établir un rapport à la monnaie libre .

S’agissant de QE4people , le leurre de revenu de base agité par le consortium médias , banques et gouvernements , il est abordé dans cette Ğ1VIDEO:

3 « J'aime »

le ğ de la Ğ1 est un clé d’oeil au concept de ğvaleur, c’est-à-dire que ce qui valeur pour l’un peut ne pas être valeur pour l’autre. Que la valeur ou non-valeur dépend de chacun, dépend de l’observateur.

J’utilise ce ğ de la même manière ici : En disant « ğéconomistes », je met le point sur le fait que « être économiste » n’est pas absolu mais est à l’appréciation de chacun :slight_smile:

Tout à fait, le QE4people, le chartalisme, les monnaies locales complémentaires aux UNL… c’est de bien belles promesses, mais ça reste des monnaies non-libres, c’est à dire qui ne respectent pas les libertés économiques de leurs utilisateurs :slight_smile:

3 « J'aime »

Suite à la pression sociale ressentie sur l’utilisation de réseau social privateur, voici la vidéo de réponse sur Peertube :slight_smile:

J’ai contacté Partager C’est Sympa mais c’est pas dit qu’ils y prêtent attention. Je les ai tous déjà rencontré, notamment Victor que je croisais régulièrement avant le confinement, mais si quelqu’un les connais mieux ça pourrait être cool de leur partager la vidéo.

7 « J'aime »
1 « J'aime »

Peux-tu partager à ton pote à casquette cette vidéo , merci. (Et lui signaler ,tant qu’à faire, que sa caquette peut être trop enfoncée l’empêche de voir ).

1 « J'aime »

Pour voir toutes ces vidéos sur votre TV, si vous avez Kodi installez chez vous, et que comme il se doit vous utilisez un navigateur libre, alors installez Cast Kodi – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr).

J’ai cliqué sur envoyer vers Kodi, et il m’a lu la vidéo de Brice sur Peertube par defaut ! Le bonheur ! Brice en HD sur grand écran avec les boutons et les rougeurs (désolé Brice :grin:). Mais on peut envoyer n’importe quel lien s’il y en a plusieurs sur la page.

@galuel : tu vois j’ai réussi mon projet ! Les vidéos du web sur ma TV (et sans prise HDMI…) :rofl:

3 « J'aime »

Salut le lien de la vidéo de brice est privé :slightly_frowning_face:

Elle est sur peertube aussi :wink:

2 « J'aime »

Merci!

Tu aurais donc :

  • d’un côté, la :g1: qui est une monnaie libre car elle respecte les 4 libertés fondamentales dérivées du logiciel libre.

  • de l’autre côté une monnaie « open-source » car créée sans dettes par des institutions privatives bancaires la BCE.

Concernant la vidéo proposée…

Solution #1… C’est le classique « privatisation des profits et mutualisation des pertes. » La casse des acquis sociaux continuera pour l’adaptation et l’intérêt de l’actuel système économique.

Solution #2… L’annulation de la dette contractée : On connaît la réponse, c’est non d’office. Car cela repose sur la monnaie hélicoptère : On a déjà abordé le sujet sur le forum :

Donc la solution #2 est pour le moment une démonstration que seule la solution #1 est viable pour le système économique actuelle.

@+ :vulcan_salute: :g1: