Des pièces de monnaies G1

Le nombre de ğ1 dans le DU augmente avec le temps.

1 « J'aime »

Salut, tu vas bien ?
C’est la solution qu’on a retenue pour faire un petit test sur un Gmarché.
Il y aura donc un bureau de change et cette monnaie ne fonctionnera que pour ce Gmarché…

2 « J'aime »

Je trouve que c’est une excellente idée à développer.

Effectivement, dans un cadre et pour des profils d’utilisateurs particuliers, le jeton est intéressant mais il y a probablement plus pertinent. Fabriquer des jetons c’est déjà du boulot et il y a tout plein de paramètres à prendre en compte pour éviter la triche.

Alors là je trouve qu’il y a de l’idée, maintenant il faut la creuser, qui fait office de tiers ? comment lui faire confiance ? sur quelle période ? pour maîtriser quoi exactement ?

Salut Bruno,

Si possible j’aimerais beaucoup avoir un retour d’expérience détaillé, avec les points forts et les points faibles de cette méthode, qui me parait pertinente.

1 « J'aime »

OK donc la vrai Ğ1 et la fausse Ğ1…
:roll_eyes:

Et ?!…

1 « J'aime »

La vraie ğ1 est sur la Blockchain Duniter alors que la fausse ğ1 est imprimée sur des billets.

Comme le DU augmente en nombre de ğ1 régulièrement il est absurde d’imprimer de la fausse monnaie libre en DU.

On va de surprise en surprise :rofl:

2 « J'aime »

Ce que je comprends de ce que dit @Mateo, c’est que puisqu’un DU évolue dans le temps (2 fois par an) en termes de la quantité de Junes qu’il contient, alors un billet de DU maintenant contiendra moins de Junes qu’un billet émis plus tard, ce qui rendrait de tels billets caduques.

Mais en fait, comme on reçoit un DU (certes composé de Junes), et si on décide de payer en DU, on peut abstraire la quantité de June qu’il contient puisque à chaque instant, un billet de DU vaut effectivement… un DU; et non le nombre de Junes qu’il contient.

C’est une question de référentiel : à quel point on peut ne parler que de DU, que de Junes, ou des deux à la fois ? J’explore encore le sujet…

Pas du tout.
Des DU(t) n’ont rien à voir avec des DU(t+1).
Le DU est une proportion de la masse monétaire de ğ1.

Un billet en DU comporte une date et est relié à un portefeuille qui comporte un nombre de ğ1.
Comme le nombre de ğ1 augmente inexorablement avec le temps il est absurde d’utiliser un billet en DU .
C’est basique.

Nb: les membres ne reçoivent pas le DU mais le produisent.

Édit : pour vous aider à comprendre @JiLune, imaginez que vous mesuriez vos échanges en sac de patates mais sans indiquer le poids du sac référentiel.
pensez vous que vous accepteriez d’être payé en sac de patates avec une mini patate à l’intérieur ?
C’est pourtant un sac de patates.

Quand tu payes en DU sur Cesium c’est pareil !

Sur Césium les montants affichés en DU sont calculés en nombre de Ğ1 contenus dans le DU du jour, contrairement aux billets en DU (des promesses de DU) qui contiendraient un nombre de Ğ1 par DU correspondant au jour de la création du billet.

Voilà. Donc pas de fausse monnaie, juste un DU qui correspond au jour de création du billet. Merci.

Tu es ridicule (abruti) à opérer un tel déni sur ton problème de compréhension.
Avouer humblement que tu ne comprends pas serait tout à ton honneur.

1/ un billet, une pièce, de ğ1 est de la fausse monnaie parce qu’elle est hors Blockchain, ce billet et cette pièce sont des promesses de ğ1 et non de la ğ1.
2/ le DU etant assujetti au temps qui passe (contrairement à la ğ1) cela engendre imparablement que des billets libellés en promesse de DU ne sont pas pertinent.

Très bien, j’avoue que je ne comprends pas. Et je confirme que tu as raison. :+1:

1 « J'aime »

Le point deux est globalement vrai, mais dans l’absolu est faux.
Simplement parce que cette promesse peut être liée à une période.

Ensuite parler de fausse monnaie, ne me semble peu pertinent car les gens vont le comprendre comme étant de la contrefaçon malhonnête de monnaie.
Mais c’est vrai c’est plutôt une promesse de monnaie.

Je pense que dire qu’une pièce ou un billet de monnaie libre qu’il soit exprimé en G1 ou en DU, n’est pas vraiment de la G1 mais une promesse de G1 est plus clair, donc plus juste.

Mais bon encore une fois tu semble avoir besoin de troller, de descendre des gens.
Et il me semble que souligner le peu d’intérêt de cette attitude belliqueuse, la stupidité de cette attitude à encore plus d’intérêt. Si il ne faut pas donner à manger aux troll, ils ont parfois besoin d’un coup sur le groin.

3 « J'aime »

Non mais c’est pareil sur Cesium, si je vire 1 DU sur un compte X dans X temps si tu regardes le montant de la transaction le DU aura changé.

Que tu le transfert ou pas le DU change avec le temps, d’où l’absurdité d’imprimer des DU.

Donc si on suit ta logique sur Cesium aussi c’est de la fausse monnaie. T’es un génie !

Ça fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum ML, mais je ne suis pas déçu d’y lire cette proposition.

Par rapport aux monnaies physiques indexées sur la june ou le DU (car c’est de ça dont il s’agit), je pense qu’il faut mentionner les coupons d’échange VIE (vecteurs d’idéaux équitables).

Pour ce qui est de la forme de jeton / pièce, j’ai vu des gens recourir à des techniques comme l’impression 3D ou la graveuse laser. Ces techniques sont adaptées pour des petits volumes ou du prototypage mais si vous voulez passer à l’échelle, je recommande de s’inspirer de l’existant : les pièces frappées dans un moule. Le moule métal coûte plus cher à l’unité, mais il se rentabilise bien sur des grands volumes.

Si quelqu’un s’intéresse au recyclage du métal, on peut envisager de frapper des pièces de 5 junes par exemple, et de les refondre en pièces de 10 junes quelques années après au cours des réévaluations du DU et de l’évolution de l’économie en monnaie libre pour que ces pièces restent faciles d’utilisation.

2 « J'aime »

De plus, l’impression 3D et la gravure sur bois sont très faciles à imiter, plein de gens ont le matériel ou peuvent aller dans un fablab qui a des machines. Des billets avec des encres spéciales ou des pièces moulées ou frappées sont plus compliqués à reproduire.

Cependant il ne faudrait pas que ça représente trop de monnaie, car si un riche (voire un état) veut déstabiliser la G1, il lui suffirait de fabriquer plein de jetons imités. (avec assez d’UNL c’est faisable)