Des pièces de monnaies G1

Bonjour,

Je réfléchi à imprimer des jetons de 0,10 DU.
J’ai conscience que des plaisantins pourraient m’en prendre pou me les rechanger après l’augmentation de DU.

L’idée c’est surtout de créer un objet de promotion, qui serait utilisés lors de Gmarché, ou à chaque fois que je souhaite donner « un pourboire ».

Cela coûte 40 euros par face, j’en aurais pour environ 150€ pour 1000 pièces.
J’imagine tenter de les vendre en euros pour financer un projet collectif… Je rêve peut-être un peu… Mais j’imagine peut être pouvoir me rembourser le prix des premières et peut être financer une pièce d’une autre valeur.

Dans un premier temps il s’agirait de pièce en plastique recyclé jaune avec le logo habituel et
de l’autre la valeur 0,10 DU.

Je ne garantirait l’échange qu’à la fin du Gmaché, pour l’instant il n’y a pas de risque…
Je peux aussi ne garantir que la quantité émise lors du Gmarché + celles qui me sont signallée car offerte précédement par moi même…

J’imagine aussi résoudre le problème à l’aide d’une pièce de couleur différente lors des Gmarchés…

Qu’en penssez-vous, vous?

3 « J'aime »

Pour les ĞPourboires il existe un premier logiciel qui les édite, crédite, et récupère, Ğ1Dons .
avec son site http://g1don.fr/

Pour les jetons de Ğ1 éphémères utiles typiquement lors d’un Ğmarché situé dans une zone qui a une faible connexion internet, il est judicieux de préparer en amont l’evenement les billets à partir de simples billets de tombola (vendus pour une paire d’unl chez le marchand de jouer du coin)
image

Avec les souches numérotées déjà imprimées en miroir des billets émis, il suffit de marquer ces derniers d’un tampon reconnaissable et singulier de l’événement pour que ces billets puissent être sûrs.
astuce: faire correspondre les montants 1,2, 5, 10, 20, 50, 100 avec le spectre de la lumière visible, l’arc en ciel affiché dans son ordre de couleur VIBUJOR (Violet Indigo Bleu Uert Jaune Orange Rouge) facilite l’usage (surtout lorsque le montant est effacé) et colore de façon pertinente le Ğmarché en arcs en ciel . :rainbow:

Conclusion : Ces billets sont rendus disponibles à l’achat à l’entrée du Ğmarché (la ou la connexion internet est stable) par l’organisation qui garanti ces billets et leur rachat quand les utilisateurs repartent.
Ces billets après l’événement ne valent plus rien en terme de support monétaire (puisque les Ğ1 inscrites dessus ont été transférées sur les comptes) mais peuvent avoir une valeur historique et mémorielle ou autre selon l’attrait pour ce que représente cette marque estampillée dessus pour l’occasion.

3 « J'aime »

As-tu pensé à des pièces en bois comme il l’ont fait à Lodève (vers Montpellier), avec un graveur laser, un Juniste pourrais fournir la main d’œuvre ce qui en réduirait le coût en €.

Si à la place de donner une valeur en DU tu mets une valeur en Ğ1, le problème que tu soulèves est résolu

4 « J'aime »

Je pense qu’un jeton d’1 DU c’est mieux

Oui j’avais envie de pièces en bois, mais cela me semblait trop cher…
Mais avec un graveur laser… Bonne idée… Directement découpés sur une branche d’arbre…
Ce peut être original et un bel objet.

1 « J'aime »

C’est vrai, mais tu n’as pas l’impression qu’il est préférable de toujours indiquer les prix en DU?
Si on indique les prix en DU, et que l’on paye en G1, j’ai l’impression qu’on va en perdre en chemin…

Si les pièces sont en DU il faut soit accepter de financer leur prise de valeur en G1, soit trouver un moyen de vérifier leur valeur au moment de l’émission, ce qui reviendrait à les exprimer en DU(témission) ou en G1.

Ça serait marrant, des pièces de DU qui s’autoréduisent avec le temps pour marquer leur perte de valeur. Par exemple avec un insecte à l’intérieur qui mange la pièce, ou un produit chimique…

Il y a plusieurs manières de formaliser, mais on a besoin de plusieurs unités de mesure pour exprimer le DU : parler en DU(t), ou parler en DU qui augmente par rapport à G1.

J’ai rencontré un attisant local, il me fera un devis pour 1000 jetons en bois local.
Si son devis est abordable je verrai pour la gravure laser…

1 « J'aime »

Salut, le nom de l’artisan m’intéresse. Enfin ces coordonnées quoi …

Souvent, il y a des imprimantes de découpe laser dans les fablab :wink:

Ça peut aussi être une solution.

@+ :vulcan_salute:

Je prépare en ce moment un nouveau concept qui peut solutionner pas mal de chose dans la ML, la notion de pièces monnaie libres est intéressante mais j’aimerais savoir ce qui vous séduit avec cette approche et pourquoi ça vous serait utile ?

@rimek

-Tout le monde ne dispose pas d un smartphone
-Tout le territoire n est pas couvert par la 4g ou connexion dégradée selon les intempéries
-Faciliter les échanges lors d une rencontre ou Gmarché
-Même en 2022 , certains préfèrent régler en espèces et ne pas utiliser la CB

2 « J'aime »

Ok :+1:

Je pense que mon système va être vraiment utile…

Si quelqu’un a d’autres points à mentionner ça peut être intéressant.

Ben en fait, c’est compliqué de mentionner des points sur un sujet qu’on ne connait pas. Tu es bien mystérieux :smiley:

Je parle des points qui vous semble intéressants dans l’utilisation de pièces monnaies libres.

Autre intérêt de la monnaie fiduciaire (billets et pièces, non chèques) : l’intraçabilité. (donc avantage pour la vie privée et complication du contrôle de masse)

6 « J'aime »

comme

la monnaie libre est utilisable de façon sécurisée aussi sur d’autres appareils.
Comme

une connexion internet sans 4g permet de faire fonctionner Cesium et joindre le réseau Duniter.

En cas de Ğmarché prévu avec mauvais accès à internet ,de simples billets de tombola, estampillés spécialement pour l’occasion du Ğmarché, permettent de satisfaire le besoin de transferts de Ğ1 sans perdre en sécurité (avec le tiers de confiance imprimeur connu parce que en face de soi).
Il faut juste pour cela que l’organisation se place idéalement à l’accueil (la où une connexion fonctionne) afin de vendre (et racheter) ses billets de tombola estampillés aux personnes qui souhaitent échanger en Ğ1 sur le site.

existe déjà vis à vis des mouvements, des transferts des vraies Ğ1 pour ceux qui le souhaitent.
à ce propos le bouton/champs Cesium " Ğmix automatique" de portefeuilles serait pertinent à développer.

NB: La « fausse » Ğ1 en billet ne fait que perdre en indice de confiance, en sécurité par rapport à la vraie Ğ1, en fait.

Bonjour à tous. De même qu’on pense utiliser quelques « billets » sous forme d’expérimentation, l’idée de produire quelques « jetons » de 1 DU ou 0,5 DU me semble intéressante, autant dans un but de faciliter les échanges, que de pédagogie…

2 « J'aime »

Je crois que des jetons de G1 ou de DU peuvent être utiles dans un cadre particulier. Par exemple lors d’un gmarché où il y a peu de réseau.
Un stand d’accueil fait le change avec ces jetons/coupons d’échange à l’entrée/sortie des participants.
Il fait office de tiers de confiance sur une période donnée très maîtrisée.

Allez au delà de ça, sortir les jetons/coupons de ce cadre, c’est se prévaloir d’un rôle d’autorité de confiance abusif, selon moi.

3 « J'aime »

Je pense que l’intérêt d’imprimer des billets et ou des pièces de monnaies est aussi d’ordre promotionnel.

4 « J'aime »