Des africains sur ce forum ?

Les économies africaine et française sont très différentes. On se retrouverait avec le même genre de problèmes que l’euro pose entre les pays du nord de l’Europe avec une économie fortement industrielle et tertiaire et les pays du sud plus axés sur l’agriculture et l’artisanat. Ça peut paraître caricatural, mais dans les faits ça génère beaucoup de problèmes (Cf. mon livre sur la monnaie).

Mais peut-être qu’avant ça se posera le problème de l’impossibilité de faire grossir la toile africaine à cause de la règle de distance. À lire impérativement pour comprendre : https://duniter.org/fr/la-toile-de-confiance-en-détail/ Il faudrait que les « ambassadeurs » soient connectés avec des membres de toute la France pour assurer aux nouveaux d’atteindre 80% des membres référents en peu de pas.

Accessoirement, je ne suis pas sûr que certains Africains voient d’un très bon œil de rejoindre une monnaie créée et gérée techniquement par des Français, ce qui risque de générer de la suspicion a priori. On peut les comprendre… la musique change totalement si cette monnaie est initiée et administrée par des Africains qui se sont approprié le logiciel open source Duniter et gèrent leur propre monnaie sur place en toute autonomie. Mais tout cela reste évidemment une question de liberté.

Bien sûr, entre-temps rien n’interdit à certains de rejoindre la toile de confiance existante pour voir comment ça fonctionne voire même commencer à l’utiliser. Mais cela nécessite d’être conscient des limites d’une telle expérience.

Pour la petite histoire, la notion de « stabilité » qui est l’argument marketing du FCFA est totalement rendue caduque par la monnaie libre puisqu’on ne peut pas en créer à volonté de toute façon ce qui évite les spirales inflationnistes comme on peut le voir au Zimbabwe.

3 « J'aime »