Démarrage d'une monnaie libre aux USA (via le réseau Seeds)

Bonjour à tous!
Récemment, j’ai été contacté par un des fondateurs de la blockchain « Seeds »: https://joinseeds.earth/
Il voudrait lancer une monnaie libre directement sur sa blockchain Seeds (sur le réseau Telos).
Niveau blockchain et application, il a tout ce qu’il faut, mais il lui faudrait les formules pour bien respecter l’émission de la monnaie et la réévaluation du DU.
Ce serait aussi l’occasion de mettre à jour certains mécanismes de la TRM comme l’ajustement de la valeur du DU au jour le jour plutôt qu’une fois par an (pour éviter certains problèmes potentiels, où tout le monde voudrait dépenser son DU rapidement avant l’ajustement annuel).
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à lui transmettre ces infos? :slight_smile:
Merci!

2 « J'aime »

Suivre le module Galilée devrait suffire pour savoir implémenter le DU. Il n’y a besoin que de deux formules très simples, voire d’une seule si la réévaluation se fait en continu.

Est-ce qu’il a déjà un système d’identités (pour éviter qu’une même personne crée plusieurs DU) ? Sinon il peut se renseigner sur notre toile de confiance. (mais c’est beaucoup plus compliqué à implémenter que le DU)

Dans tous les cas si ça l’intéresse il peut venir directement sur forum.duniter.org pour parler avec les autres devs.

Si tout le monde dépense des DU, ça veut aussi dire que beaucoup de monde en accepte, en sachant qu’ils auraient pu les accepter seulement le lendemain de la revalorisation, à des prix réévalués.

2 « J'aime »

La réévaluation du DU a lieu chaque semestres au moment des équinoxes.

Nb: si des individus dépensent leur ğ1 c’est que d’autres les acceptent.

1 « J'aime »

Oui, eh bien justement, réévaluer la valeur du DU chaque jour plutôt que chaque semestre, pourrait prévenir des phénomères où à certains moments les gens veulent plus dépenser leur DU, et où d’autres sont plus réticents à les accepter. Le principe de la monnaie libre est justement de créer un référentiel stable. Le rythme de la réévaluation doit aussi faire partie de cette stabilité, et à mon sens, une révision tous les semestres n’oeuvre pas spécialement en ce sens.

En anglais? :nerd_face:
Merci en tout cas pour la suggestion! Je vais aller voir ce module…
Pour ce qui est de la toile de confiance, oui, je pense qu’ils vont s’inspirer du système.

Je t’invite à lire ce sujet Nombre de chiffres requis pour le DU - Discussion - Duniter Forum pour comprendre le choix des équinoxes pour la période de réévaluation du DU. Le problème de faire une réévaluation quotidienne est avant tout technique, elle demande une plus grande précision au niveau du stockage des unités qui représentent la monnaie sur chaque compte. Ce qui peux engendrer un certain coût en fonction de la technologie que tu utilises.

Par exemple si on prend la première réévaluation en 2017, la DU a pris 0,01 june en 6 mois, ce qui fait 0,000053 june par jour. Il te faut une précision de 2 chiffres après la virgule pour 6 mois alors qu’il faut au moins 5 chiffres si tu le fais par jour.

Quelle formule de réévaluation du DU pensez-vous utiliser, DUG, DUB, ou une autre ?

3 « J'aime »

le choix de la réévaluation semestrielle du DU au lieu de quotidienne découle du souhait d’éviter la lourdeur et les echecs qui incombent à celle quotidienne.
Le forum technique Duniter accepte volontier les questions en anglais.

nb: SEEDS est un générateur de monnaie NON libre et donc pas un outil pertinent pour générer une monnaie libre .

Franchement, je ne sais pas trop. Je posais la question justement pour avoir des éclaircissements sur ce sujet, à transmettre à l’équipe technique.

@Mateo en effet, SEEDS est un générateur de monnaie non libre, ce qui n’empêche pas qu’ils travaillent à un portefeuille capable d’accueillir de multiples cryptomonnaies différentes, dont justement une nouvelle cryptomonnaie basée sur la TRM (différente de Seeds).

il n’est pas pertinent d’essayer de modifier un train pour chercher à en faire un avion quand il suffit de contibuer à l’avion deja exitant.

Ce n’est pas l’avis de Stéphane Laborde, le créateur de la TRM. Pour lui, il ne faut certainement pas aboutir à une situation où on a une monnaie « unique », la June, qui se répand sur toute la Terre. Au contraire, il prévoit plutôt de nombreuses zones et communautés monétaires différentes, car basées sur des économies et des niveaux de développement différent. Il n’est pas question ici de transformer quoi que ce soit, simplement ajouter un outil monétaire à la palette des outils existants. Je ne savais pas qu’il existait aussi des « maximalistes » dans la June, à l’image des maximalistes Bitcoin… :wink:

vous confondez monnaie Ğ1 avec le générateur de monnaies libres Duniter (dont la Ğ1 est le premier opus).

1 « J'aime »

En plus du sujet précédemment cité, il y a ce sujet là qui est intéressant sur le choix de la formule actuelle de la june : Formule alternative pour le DU - Français - Duniter Forum

Il y a plusieurs formules listées et il en existe beaucoup d’autres. DUG a été choisie pour la june pour ces propriétés adaptives mais elle nécessite de connaitre la masse monétaire globale ainsi que le nombre de membres à chaque réévaluation, est-ce que c’est quelque chose de couteux/possible que de connaitre cette information sur votre blockchain ?
DUB est plus simple, elle n’a pas besoin de ces informations mais elle sera plus approximative par rapport au cM/N de la TRM.

Le choix de la formule peut être un choix technique. Mais il peut aussi dépendre de votre politique monétaire, est-ce que ça ne pose pas de problème si l’épargne de vos utilisateurs dépende du nombre de personnes qui rentrent ou qui sortent de votre monnaie ? Est-ce que vous avez besoin d’une formule simple et facile à expliquer ? Est-ce que vous avez besoin d’utiliser cette monnaie sous forme de billet ? Est-ce que vous avez besoin d’être en mode « monnaie pleine » dès le début ? Est-ce que vous avez besoin de faire correspondre votre formule à celle de la TRM le plus possible ? etc.

Merci pour toutes ces questions et réflexions! A mon avis, ils ne savent pas encore quelle formule adopter. C’est justement pour ça que je suis venu vous demander de l’aide, puisqu’ils ne connaissent la TRM que dans les grandes lignes, tout en reconnaissant son importance en tant que référentiel neutre/universel pour mesurer la valeur. Je vais en tout cas transmettre tout ceci, et surtout, encourager les devs de la communauté de contacter directement les devs sur le forum technique de Duniter. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Marma .

Comme le dit @ljonathanl , les modules Galilée, Bresson, Liebnitz ont été fait par S.Laborde (@Galuel ) (sur les conseils de Yoland Bresson il me semble) dans le but de transmettre à ceux qui le veulent une connaissance et une compréhension plus approfondie de la TRM et de ses propriétés, en proposant des simulations de monnaie libre à l’aide d’un tableur.

La page d’accueil des modules : Six modules pour approfondir la TRM (Théorie Relative de la Monnaie)

Si votre but est de réfléchir aux paramètres, à la formule, et comprendre les implications de faire le choix d’un « c » grand ou petit, entre quelles bornes doit-il etre contenu etc… Ces modules sont vraiment VRAIMENT utiles.

Dans le « Liebnitz », on est invités à réfléchir sur ce qu’on appelle « les prix », et aux référentiels (donc unités) que l’on va utiliser pour fixer ses prix, pour regarder l’évolution d’un prix dans le temps, le tout en subissant des gros changement du nombre de personnes dans le système afin de tester de manière caricaturale des cas extrêmes.

De plus, il faut que de plus en plus de monde fasse ces modules et les publient pour que @Galuel rende accessible les 3 suivants, que j’ai hâte de découvrir personnellement.

Vous pouvez aussi trouver les réalisations et comptes rendus de ces modules dans les encarts bleus sur chaque page de module, ce qui pourrait vous motiver d’avantages :slight_smile: .

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.