Demande de conseils pour introduire la Ğ1 dans notre petite école franco-danoise

Chers tous,

La Ğ1 se répand depuis peu et petit à petit au Danemark et nous aimerions aider le mouvement dans notre petite école franco-danoise (https://www.ecolefrancodanoise.dk/).

Mon plan initial est:

  • de permettre le paiement de notre cuisine populaire en Ğ1
  • ainsi que les frais de scolarité
  • encourager les parents d’accepter la Ğ1, en tout cas ceux pour qui cela est pertinent, par exemple les commerçants
  • de faire certifier les membres de notre communauté
  • d’organiser des marchés (le premier aura lieu le 3 juillet)
  • organiser un tour des villes portuaires d’Europe (Danemark-Allemagne-Hollande-Belgique-Royaume Uni - France) en collaboration avec nos amis du Hawila (https://www.hawila.org/) et faire des ateliers / marchés

Les retours et conseils sont les bienvenus!

Nicolas
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Organiser des ǧmarché, me semble la première étape pour faire découvrir la Ǧ1.
Je ne vois aucun ǧmarché annoncer le 3 juillet : Comment annoncer un évènement rencontre
Ensuite organiser des conférences sur la monnaie en général et la monnaie libre en particulier, pour faire découvrir l’intérêt de cette nouvelle monnaie.

Une fois un certain nombre d’utilisateurs conquis, passer aux étapes suivantes, que vous avez mentionnées.

Ne pas être trop pressé d’atteindre des objectifs, la monnaie libre est un projet à très long terme.

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Le temps que nous atteignions une masse critique de cinq personnes certifiantes, cela prendra un peu de temps.

En attendant, si quelqu’un veut nous aider à créer une masse monétaire de départ, les sponsorats sont les bienvenus sur

ABCYq4fVQ9ZrTmWk6ZqXiFMzD43v9dmH9v9ezfyRYTXm:CbP

:rocket:

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Bienvenu et merci d’agir pour la June !

Je te conseille aussi d’organiser des jeux ou de faire des démos minutes.
Voir mon site pour cela :

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Bonjour Nicolas,

Voici une possibilité pour démarrer la June en local en ayant peu de compte membres.

  • Proposer aux personnes des comptes simple dans Cesium ou d’utiliser l’application Ginkgo (portefeuille simple sous android, très simple à utiliser aussi).

  • A chaque ouverture de compte simple ou de nouvel utilisateur, faire un don d’un montant en DU ou demander à la personne ce qu’elle peut troquer pour réaliser la première transaction et qu’elle ai tout de suite des junes dans son porte feuille. (c’est plus simple de commencer à expériementer avec un porte feuille qui n’est pas vide.

  • Mettre en place des utilisations de la june rapidement, exemple : Gmarché, troc de services, etc… (l’animation de d’événements June ou la demande d’utilisation de la june pour « payer » un service met le pied à l’étrier rapidement, l’effet boule de neige peut poindre son nez plus rapidement qu’on ne croit si cela crée du sens dans l’esprit des gens).

  • Au début, utiliser les Junes (G1) présentes dans le réseaux de membres local en n’oubliant pas d’avoir un regard sur la masse monétaire locale. C’est à dire avoir une G1/June forte si la masse monétaire est faible et plus cette masse monétaire sera grande, plus les montants en June pourront se réévaluer avec le temps qui passe.

→ Pour donner un exemple, le DU journalié pour nous doit permettre d’avoir un apport en repas/protéine correspondant aux besoins du corps humains sur une journée. Nous proposons donc l’oeuf à 2 G1 (quand nous en avons).
Il est ainsi possible de graduer pas mal de choses en prenant le prix de la baguette ou d’un oeuf par exemple.

Pour palier aux potentiels coupures/absences de réseau GSM, je propose aux nouveaux utilisateurs lors de l’info june de nos marchés l’utilisation des documents ci-dessous :
https://forum.monnaie-libre.fr/t/utiliser-la-june-sur-le-terrain-pour-les-debutants/27827/7

J’oubliais, pour faciliter les transactions avec les comptes simples, utiliser tout de suite la lecture des QRcodes dans le compte cesium pour que le lien entre porte feuille soit rapide (si il y a du réseau…)

J’ai consulté ton compte, c’est un début d’expérience, n’oublie pas les échanges de certifications. Je t’aurai bien proposé de passer vous voir mais je ne monte plus en Suède en ce moment…

Au plaisir de te lire.

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Pour les échanges de certifications, je / nous sommes carrément partant.

J’ai une demi-douzaine d’élèves et parents qui feraient volontiers une visio / échanges de mail / participation sur le forum etc. (comme le permet la license Ğ1) pour démarrer le processus de certifications et établir une masse critique ici.

Et merci à Guillaume (5jnQuUd9vu4rB5VrJeDiTbsQ9k1Y1Wz5JcTikrEUFYjL:9sn) pour le premier sponsorat :smiley:

Noter que mon compte perso (certifié) est le 7PX7Ttvp1cXhyDJgxHBU47YfpUR2BWJYFqQuFGBefDkE:EnB pour ceux que cela intéresserait.

Le compte porte-feuille mentionné plus haut c’est celui de l’école.

Ce serait sympa de mettre une petite description dans le profil du compte pour expliquer à quoi il va servir.

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Bonne idée - c’est fait!

Grand merci à Hugo Trentesaux et Martial pour les donations!

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Merci également à Kristo et Francis Drubigny!

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Et merci à Claire Gason :smiley:

Nous allons finalement démarrer avec un évènement dès le 24/06 - donc si quelqu’un se trouve à Copenhague et aimerait tester notre Ğuisine populaire: Tech Tirsdag

Notre petite école au journal de 20h:

(Hélas ils n’ont pas montré l’atelier sur la TRM, activité extra-scolaire du soir.)

Bonjour @raisoman

Bienvenue sur le forum et un grand bravo pour cette magnifique initiative d’introduire la Monnaie Libre dans votre école franco-danoise ! C’est un terrain formidable pour expérimenter de nouvelles formes d’organisation et d’échange.

Les conseils donnés par la communauté sont excellents pour démarrer concrètement avec les G-marchés, les comptes simples, les dons initiaux et l’accent sur les certifications. C’est essentiel pour mettre le pied à l’étrier.

J’aimerais ajouter une perspective complémentaire, tirée de nos expériences, notamment au G1FabLab et dans le cadre des projets CopyLaRadio. Une approche qui peut donner une structure très solide à votre démarche au sein de l’école et de sa communauté : celle de structurer votre collectif comme une coopérative (une SCIC, une association, ou une autre forme juridique adaptée au Danemark, peu importe la forme, l’esprit compte).

Pourquoi cette approche ?

  1. Considérer la Ğ1 comme des parts de capital : Au lieu de voir la Ğ1 uniquement comme une monnaie d’échange pour des biens et services ponctuels, imaginez qu’elle représente des parts de capital d’un bien commun que vous êtes en train de construire ensemble : l’écosystème de l’école elle-même. Les bâtiments, les équipements, les connaissances partagées, le temps d’investissement de chacun… tout cela constitue une valeur que la coopérative met en commun.

  2. Utiliser le Ẑen pour la comptabilité interne : Pour gérer la valeur de ces biens et services mis en commun, vous pouvez utiliser une unité de compte interne, le Ẑen (comme nous le faisons à CopyLaRadio, où 1 Ẑen = 0.1 G1). Le Ẑen devient l’outil de comptabilité transparente de toutes les valeurs qui circulent au sein de votre coopérative école : les contributions des parents (financières ou en temps), les coûts de fonctionnement, la valorisation des actions des élèves et professeurs, etc.

  3. Commercialisation et Distribution de la PAF/Bénéfices : Une fois structuré en coopérative, le collectif peut commercialiser ses services (frais de scolarité, cantine, événements) aussi bien en Euros (Ẑen) qu’en DU. L’avantage majeur est que la coopérative devient un groupement d’achat/production qui peut répartir la Participation Aux Frais (PAF) ou les bénéfices générés par son activité à tous ses membres/actionnaires (ceux qui ont contribué en capital €/Ẑen et deviennent producteur de Ğ1).

  4. Le « G1 Forfait » : Accéder aux Valeurs Communes : Ce principe permet de définir des « forfaits » d’accès aux services de l’école, non pas basés uniquement sur l’Euro, mais en incluant le DU. Par exemple, comme nous l’utilisons pour occuper une chambre au G1FabLab. Avec une PAF mensuelle de 1200 € (loyer+charge+nourriture) se réparti en parts individuelles PAF=20€(Ẑ) / PIF= 1DU / jour / pers.

    La mission de la coopérative devient alors de couvrir puis réduire au maximum la PAF en Euros, en valorisant de plus en plus les contributions en DU et en travail/temps.

  5. L’Exemple du G1FabLab : C’est la méthode que nous appliquons au G1FabLab. Les membres deviennent « co-locataires » en contribuant en Euros et en DU. Quand la PAF en Euros est couverte, l’excédent de valeur créée (en DU/Ẑen et travail) permet d’ouvrir de nouveaux « G1FabLab ». C’est un modèle d’habitat partagé qui « tokénise » la valeur partagée dans la zone économique DU.

  6. DU comme Jeton de Gratitude et de Vote : Une fois que le collectif utilise le DU dans cette logique de « capital partagé » et de valorisation des contributions, il devient très pertinent d’activer le mécanisme de « 3 2 1 DU. Le Jeu » (3 2 1 DU. Le Jeu - CodiMD). Le DU peut alors servir concrètement de jeton de gratitude pour reconnaître les actions (ménage, cours bénévoles, aide aux devoirs…) et pour le vote quadratique sur les décisions importantes de l’école (investissements, projets pédagogiques, etc.).

  7. Outils Pratiques : Au G1FabLab nous mettons au point des outils pour faciliter la gestion multi-comptable (€/Ẑen//G1/DU). comme le G1Forfait et UPlanet pour relier les collectifs qui se joignent au projet de mise en Commun de notre infrastructure informatique par la SCIC https://www.copylaradio.com

En résumé, en structurant votre initiative en coopérative et en intégrant le DU/Ẑen dans la valorisation et la répartition de la « richesse » créée au sein de l’école, vous construisez un modèle économique alternatif très puissant qui va bien au-delà de simples échanges commerciaux ponctuels en G1. Cela permet de fédérer la communauté, de valoriser l’investissement de chacun et de rendre l’école elle-même un bien commun dont la valeur est régulée par la Monnaie Libre.

C’est une approche complémentaire aux marchés et conférences, qui donne une ossature économique et sociale à votre projet à long terme.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur ce modèle, nous serons ravis d’en discuter davantage.

Encore bravo pour cette belle initiative !

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Le jeton de gratitude me rappelle un essai d’altcoin que nous avions fait (ecolefrancodanoise / kudeta · GitLab) où les satoshis pouvaient servir comme jetons de certification.

Existe-t-il un outil pour voir les transactions d’un porte-feuille duniter donné? Imaginons par exemple que nous voulons distributer des badges - par exemple 100m de natation. Nous créons donc le porte-feuille « badge-de-100m-nage-libre » et transférons disons 0.1 Ğ1 à tous ceux qui l’ont réussi à partir de ce compte. Comment pouvons nous voir la liste de tous les certifiés?

En allant sur n’importe quel compte tu peux voir toutes les transaction de ce compte !

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@raisoman je vois que tu forkes le système et moi je trouve cela très bien d’avoir un compte spécifique à une certaine utilité. Bravo pour cette idée.

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L’utilisation du DU comme jeton de gratitude et de vote est lié à l’organisation que nous avons trouvé pour organiser Astroport.ONE « terraformation forêt jardin » - Un projet de recherche d’Autonomie et de Progrès.

Désormais, comme jeton de sécurité, UPlanet utilise 1 Ğ1 (« primalTX ») sur les portefeuilles de clefs jumelles (même seed) et le Protocole de Primo Transaction pour Duniter | CopyLaRadio pour établir les liens de confiances entre essaims et stations Astroport. Prolongé en clefs « Tiers de confiance » : 3x1/3

J’ai découvert l’usage des sats sur le réseau (protocole) « nostr »…
Envoyer des sats pour « certifier » est peu significatif… Non seulement la distribution n’est pas uniforme, mais cela se révèle peu pratique à grande échelle.

Il suffit d’un client qui cause à l’API duniter, il y en a plusieurs…

Astroport.ONE (en plus de ipfs, strfry et différents docker) installe et utilise jaklis et silkaj qui servent (à la place des sats) à envoyer 1 Ẑen à l’auteur du message nostr auquel on attribue un « like » :wink:

L’idée de badges est intuitive, mais elle a une limite fondamentale : distribuer un badge sur un portefeuille est une action unilatérale. Cela ne permet pas de partager le compromis entre les participants pour en établir un consensus global . Qui a le droit de délivrer le badge ? Comment s’assurer de sa légitimité ? Comment le révoquer ?

Pour généraliser cette approche de manière robuste, il faut s’inspirer de ce qui fait la force de la Ğ1 : la Toile de Confiance. À l’image de la nouvelle WoT « forgeron » (smith) dans Duniter v2, on peut imaginer créer de nouvelles toiles de confiance pour chaque « don » ou compétence que l’on souhaite évaluer et transmettre.

Appliquons cela à l’exemple du « permis de conduire » décentralisé :

On crée une nouvelle WoT « Conducteur » : Pour devenir membre de cette WoT (et donc avoir « le permis »), un individu devrait recevoir un certain nombre de certifications (par exemple, 12 comme les points du permis, mais qui sont des signatures à récupérer auprès d’autres ayant leurs 12 points).

Le « permis » n’est plus un document, c’est un statut : Être « titulaire du permis de conduire » signifie simplement être un membre actif et certifié de la WoT « Conducteur ». C’est vérifiable par tous, transparent, et révocable par la communauté si la confiance est rompue.

Ce modèle, inspiré des guildes de compagnons, garantit la compétence, la confiance et la responsabilité, sans passer par une administration centrale.

En se servant des niveaux de confiance N1 (amis) et N2 (amis d’amis) de chacun, on peut façonner une autre organisation où on retrouve (en cas de conflit p2p) l’expression de la justice et la garantie des assurances

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