L’utilisation du DU comme jeton de gratitude et de vote est lié à l’organisation que nous avons trouvé pour organiser Astroport.ONE « terraformation forêt jardin » - Un projet de recherche d’Autonomie et de Progrès.
Désormais, comme jeton de sécurité, UPlanet utilise 1 Ğ1 (« primalTX ») sur les portefeuilles de clefs jumelles (même seed) et le Protocole de Primo Transaction pour Duniter | CopyLaRadio pour établir les liens de confiances entre essaims et stations Astroport. Prolongé en clefs « Tiers de confiance » : 3x1/3
J’ai découvert l’usage des sats sur le réseau (protocole) « nostr »…
Envoyer des sats pour « certifier » est peu significatif… Non seulement la distribution n’est pas uniforme, mais cela se révèle peu pratique à grande échelle.
Il suffit d’un client qui cause à l’API duniter, il y en a plusieurs…
Astroport.ONE (en plus de ipfs, strfry et différents docker) installe et utilise jaklis et silkaj qui servent (à la place des sats) à envoyer 1 Ẑen à l’auteur du message nostr auquel on attribue un « like » 
L’idée de badges est intuitive, mais elle a une limite fondamentale : distribuer un badge sur un portefeuille est une action unilatérale. Cela ne permet pas de partager le compromis entre les participants pour en établir un consensus global . Qui a le droit de délivrer le badge ? Comment s’assurer de sa légitimité ? Comment le révoquer ?
Pour généraliser cette approche de manière robuste, il faut s’inspirer de ce qui fait la force de la Ğ1 : la Toile de Confiance. À l’image de la nouvelle WoT « forgeron » (smith) dans Duniter v2, on peut imaginer créer de nouvelles toiles de confiance pour chaque « don » ou compétence que l’on souhaite évaluer et transmettre.
Appliquons cela à l’exemple du « permis de conduire » décentralisé :
On crée une nouvelle WoT « Conducteur » : Pour devenir membre de cette WoT (et donc avoir « le permis »), un individu devrait recevoir un certain nombre de certifications (par exemple, 12 comme les points du permis, mais qui sont des signatures à récupérer auprès d’autres ayant leurs 12 points).
Le « permis » n’est plus un document, c’est un statut : Être « titulaire du permis de conduire » signifie simplement être un membre actif et certifié de la WoT « Conducteur ». C’est vérifiable par tous, transparent, et révocable par la communauté si la confiance est rompue.
Ce modèle, inspiré des guildes de compagnons, garantit la compétence, la confiance et la responsabilité, sans passer par une administration centrale.
En se servant des niveaux de confiance N1 (amis) et N2 (amis d’amis) de chacun, on peut façonner une autre organisation où on retrouve (en cas de conflit p2p) l’expression de la justice et la garantie des assurances