De la difficulté de modérer

Il va de soit que Looarn , sur un autre post , va aussi être averti de la même façon en publique pour avoir traité à plusieurs reprises ad hominem. .

1 « J'aime »

Je me demande combien de temps vous seriez rester inscrit sur le forum d’un autre.
ça me parait autoritaire comme méthode pour des gens qui crient a la liberté.

La liberté sur l’autorité, le grand discours qu’on souhaitent tous porter
Et puis a l’occasion, au détour d’une contradiction.
Pourquoi ne pas user du pouvoir qu’on as…
Tu portes en toi bien plus de Marx que de Proudhon.

tout comme ton ami prétendant avoir tout compris
qui lève le bâton à la moindre occasion.
je vous remercie pour toute ces raisons, de mettre en lumière votre religion.
Les dogmatiques n’ont aucune éthique !

Je rêves du jour ou les forum eux même seront décentralisé,
et ou plus rien ne pourra dissimulé votre médiocrité.
Ainsi, enfin, la sélection deviendra fonction
De la réflexion, non pas de la domination.

n’est-il pas curieux que l’esprit de ceux
d’où jaillit, cette pulsion de vie
s’y accrochent comme des poch’
quitte à prend’ le risque, d’en faire de la bisque !

1 « J'aime »

Salut @Bertrandbenj, toujours aussi remonté a ce que je voit :slight_smile:

Même les espaces de discutions décentralisés sont modérés, c’est le cas par exemple sur Diaspora* et Mastodon, tu peut te faire virer d’un pod si ce que tu écrit ne plais pas au podadmin :wink:

Vivre ensemble c’est nécessairement se poser des limites afin de respecter les sensibilités de chacun, et ses limites étant posés par des humains, elles sont forcément subjectives et faillibles.
La critique est facile mais l’art est difficile, j’aimerais bien t’y voir a essayer de modérer un forum au sein duquel il y a tant de fortes personnalités aux points de vues divergeant !

De plus, la liberté n’est pas l’absence de limite, bien au contraire, la liberté tel que définie dans la TRM et donc telle que nous la considérons ici est définit comme la non-nuisance vis a vis de soi-même et d’autrui. Cela implique que ma liberté s’arrête la ou commence celle des autres, et qu’il faut donc savoir faire des compromis.

3 « J'aime »

Amen!

Ya pas une seule de tes phrase sans élément de langage et tu serait une sorte de juge de neutralité et de modération … hmm. je ne suis convaincu, ni par rôle ni par le personnage … qui semble apprécier le role

t’as de la chance que ce soit moi l’admin sur ce fauxrum

EDIT: il a de la chance que… ?? Est-il possible que tu précise SANS attaquer la personne? Ça semble dans tes cordes? Shinra

Je suis également pour la libre expression totale, le problème est que même au sein d’une communauté comme la notre où tout le monde veut l’avènement de la G1, ça vire au pugilat…
C’est toujours des conflits de personnalités, rarement le fond de la discussion qui ne mérite pas qu’on s’étripe mais seulement qu’on discute. Et je dis ça, je suis sanguin aussi !!! Mais j’essaie de me contrôler, de mesurer ce que je dis car plein de gens vont le lire derrière… Faut faire des compromis ou vivre en hermite.

Pas facile de vivre ensemble :slight_smile:

Mais on est condamné à y arriver : l’alternative est bien pire.

3 « J'aime »

heu… excuse mon inculture mais c’est quoi un « élément de langage » ?

Hey non non non jamais de la vie :sweat_smile: qui a décrété ça ? Je me passerai bien de jouer les modérateurs sur ce forum, surtout qu’a chaque fois c’est difficile et ça me fait porter le mauvais rôle :confused:
Le fait est qu’on manque cruellement de modérateurs actifs par rapport à la volumétrie des post alors j’essaye de consacrer un peu de temps à ça à ma mesure :sweat_smile:

Si les autres @moderateurs étaient suffisamment actifs je prendrai mes distances et modérerai moins ce forum, mais aujourd’hui c’est plutôt l’inverse, on a de nombreux signalement qui ne sont pas traités :confused:

Tant mieux tu n’a pas a être convaincu, surtout que je ne fais qu’appliquer une charte dont je n’ai pas participé a la rédaction et qui n’est pas de mon initiative. Le rôle d’un modérateur n’est pas d’être convainquant mais de faire respecter la charte, même s’il ne cautionne pas l’intégralité de son contenu.
je te rappelle aussi que conformément a la charte, si un acte de modération de ma part te semble injustifié tu peut faire appel auprès des autres modérateurs :slight_smile:

Décidément c’est incroyable a quel point tu cerne mal les gens, je déteste ce rôle qui ne fait que me faire porter le mauvais rôle et me mettre parfois (souvent?) en tension avec @Mateo qui est un ami que j’apprécie beaucoup IRL (j’ai juste du mal avec sa façon de communiquer a l’écris mais tant qu’il respecte la charte je ne peut rien dire).
La vérité c’est que modérer ce forum c’est chiant, difficile, désagréable et risqué, et du coup les volontaires sont peu nombreux.

Je veux bien être modérateur, j’y passerai le temps que je pourrai, mais bon, si vous à ce point en manque, je suis disponible. (je vous signale que là on est complètement hors sujet, mais bon).

2 « J'aime »

Faut voir : ça peut être considéré comme un prêt de pouvoir modérateur :wink:

et il faut vraiment qu’un modo passe à chaque fois?

alors d’un point de vue strictement en lien avec la charte, il est bon de rappeler que

je vous invite donc à tourner 7 fois vos doigts au dessus de votre clavier avant de rétorquer « bêtement ».

Si vous êtes en mesure de le faire et si vous parvenez à prendre la distance nécessaire entre l’idée émise et son auteur, ça passera. Si la critique concerne directement son auteur, modération sera appliquée, tout simplement ^^

ça vous va comme rappel?

et au cas où la charte est ici https://forum.monnaie-libre.fr/t/charte-du-forum/2488

2 « J'aime »

pas d’accord :rofl:

1 « J'aime »

Ais-je le droit de cité l’auteur d’une idée? seulement pour envoyer des fleurs ?
si j’écris quelques vers engagé, suis-je donc obligé de subir des cours d’éducation civique? comme si javais 10 ans, les subir de mon détracteur, sans mot dire, bin oui parce que sinon « t’est viré! » tien ça me rappelle le slogan de la série télé réalité de Trump.

faut peut être commencer par comprendre que si les gens s’ennervent c’est justement parce qu’ils en ont marre que des « modérateur » leurs disent ce qu’ils doivent penser, lire, écrire mais surtout ce qui est « modéré »…

Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, vulgaire ou agressif dans le message modéré de Profil31, que je ne connais même pas.

Il vérifie le compte PUBLIQUE d’un individus faisant parti de la toile de CONFIANCE, en qui il a des suspicion. rapporte ces fait et émet sont jugement de valeur.
Faut être au taquet pour dégainer et tirer a ce moment la. On est a des km du niveau de trolling, du hameçonnage, d’insulte que tu trouve en ligne.

Je trouves pas ça très encourageant, pédagogique ou constructif de sanctionner la recherche d’un individus qui s’approprie l’idée pour son compte rendus trop personnalisé selon certains. c’est une méthode castratrice qui en dit plus de celui qui l’emploi que de celui qui le subit. voila pourquoi mon jugement se porte sur un individus plutôt qu’un autre dans ce conflit d’intérêt

On est a des kilomètre de ce qui mérite modération pour un débat d’idée, d’opinion.

Est-ce relativiste dans le sens, Théorie Relative du Modérateur ou liberté d’expression symétrique? On ne peux pas te faire taire, on ne peux pas t’exclure mais on peux t’ignorer, libre a chacun de le faire?
le fonctionnement du forum ne gère pas les choses comme ça. doit-on pour autant se conformer au cadre suggéré au début?

peut-on bâtir une monnaie symétrique sur un modèle d’organisation asymétrique?
sérieusement, si le forum n’est la que pour faire dire aux gens ce que les modérateurs acceptent d’entendre, quelle dogmes, quelles fausses vérités vont se retrouver piégé dans l’inconscient du lecteur, quel décalage avec la réalité y a t’il. faire croire que les ğ1nistes sont des gens bon, c’est prendre les gens pour des jambons

C’est du pré-relativisme, penser que certains sont plus modéré que d’autres, le fait est que les gamin aujourd’hui savent ce que veux dire mute et sont bien plus a même que leurs parent de distinguer les fakes. Ceux-ci y croient justement parce qu’ils attendent l’avertissement, que des gens bien pensant leurs donnent, guide spirituel ou intellectuel (difficile a distinguer)

Le fait est que même les rageux dans mon genre apprennent à l’utiliser. Oui, le bouton mute est plus émancipateur qu’un admin…

Je ne vois pas en quoi la novlangue est une bonne idée. non vraiment, je ne vois pas la raison. tout mes indices indiquent le contraire
Non vraiment, les dogmatismes intellectuelles aussi subversif et imaginatif ne remplirons jamais le rôle qu’un citoyen acquiert en s’émancipant, le contrôle social…

Chers amis de la « thought police », veuillez trouvez un système moins nuisible, puis, prenez congé de votre irresponsabilité. tout un chacun s’y sentirai plus libre et vous les premier pour le temps gagné

1 « J'aime »

Je ne peux que confirmer tous les adjectifs que tu cites. et bien d’autres non moins marrants.
Se coltiner le retour de bâton du modéré au même temps que celui qui ne s’estime pas défendu est une chose qui fini par miner. Il n’y a aucune jouissance la dedans, et quand comme moi on a tendance à toujours douter de soi même avant de remettre en cause les autres, on finit par peser chaque mot de chaque phrase car l’on sait que la moindre fissure sera propice à y mettre un pied de biche.

Nous voulons tous que la monnaie libre fasse son chemin, personne n’a intérêt à la décrédibiliser. C’est pourtant ce qui se passe en permanence par des critiques contre les personnes et la modération.
L’indignation contre les individus étendue à la monnaie libre est désastreuse et déstabilisante.
Pour défendre un projet plus grand que chacun, alors oui, je suis prêt à modérer.
Je n’approuve pas toujours la fermeté d’elois, mais je dois avouer que bien souvent je lui laisse la sale besogne du méchant modo. Alors ce n’est pas moi qui lui jetterai la pierre.

Jeter de l’huile sur le feu est donné à tout le monde, éteindre le feu et empêcher de l’alimenter c’est autrement plus difficile.

2 « J'aime »

@Bertrandbenj

je suis allé sur votre compte, et J’ai constaté que vous ne l’avez pas, la flux attitude. En 9 mois, vous avez dépensé 50 Junes en un seul paiement ! Vous donnez plein de conseils aux autres, que vous ne vous appliquez pas à vous !

Je n’ai pas besoin de conseils qui n’expriment aucun vécu. Je préfère l’expérience personnelle. Là au-moins j’apprends du concret.

Ici Profile31 viens étaler les comptes de quelqu’un.

  • La personne concerné peut avoir plusieurs comptes portefeuilles, ainsi l’analyse est complètement faussé
  • La personne concerné à exprimé le fait qu’elle ne veut pas que ses comptes soient étalés et jugés, même si ceux-ci sont publiques, ce n’est pas une raison pour apporter un jugement de valeur sur les dépenses de quiconque.

Enfin, l’argument « C’est du travail d’investigation qui révèle des faits », ok bah faisons tous ça:

Je suis tombé sur le profile de Profile31 et suis tombé sur son site: http://jesuisunraleur.canalblog.com/

« Il s’agit donc de quelqu’un qui aime râler, on ne peut pas prendre ses paroles au sérieux.
De plus son site est moche donc ça ne sert à rien de l’écouter.
Enfin je ne suis pas d’accords avec son 3ème article, donc il ne faut pas l’écouter! »

@profil31 @Bertrandbenj travail d’investigation ou amalgames grossiers et jugement de valeurs arbitraires ?

Sinon vous avez quel âge ?

1 « J'aime »

Mais c’est tres bien ca, ca s’appelle verifier les sources et il a raison de le faire, par exemple apres avoir vue la derniere video de briced j’etais surpris d’entendre, « je produit un bloc tout les jours » alors j’ai verifié et c’est faux, ca ne m’as pas empecher d’apporter un jugement de valeur de 200ğ1 pour la vidéo. que vous pouvez vérifier pour mesurer la taille de mon mensonge, c’est cool la transparence non?

Si tu crois que les gens vont s’empecher de reflechir, de verifier, et de publier simplement parce que ca t’arrange dans ton argument et que tu ne veux pas voir le coté publique du concept. c’est ton choix, mais c’est surtout un mensonge que tu propage. celui selon lequel il n’y a pas de delation au sein d’un groupe grace a l’attitude de bon père, qui veille sur ses enfant et délégue la violence de groupe a un organe privé qui comme toi, est bien pensant, bienséant,…

je te le dis sans animosité et avec une profonde sincérité, je ne vois pas la différence qu’il y a entre ton attitude et la thought police de 1984, mais c’est malheureusement très courant dans notre generation. la ptite classe intellos moyenne. en fait il ya sûrement plus d’endroit sur terre ou l’attitude de Profil est raisonnable que d’endroit ou c’est ta pensé qui fait status quo:

d’un point de vue relatif a un francais du 20 eme, la transparence c’est pas une bonne chose, d’un point de vue relatif a un finlandais la transparence, c’est la base de la liberté. en fait, dans tout mécanisme de consensus, je t’invite a lire la littérature scientifique sur le sujet il y a quelque part un mécanisme de « witnessing » tu ne peut pas te mettre d’accords si personne ne peut vérifier ce que tu dit. c’est pour ca qu’il y a une wot, c’est pour ça que de nombreux élément sont publique , c’est pour ca que …

j’ai pas envie de dire que t’est un « vieux con » je fait tout l’effort du monde pour ne pas le dire trop fort mais vraiment, au fond c’est ce que je penses. ca n’est pas un biais de mon esprit ou un biais du tien, c’est des point de vue relatif… et toi tu porte un jugement de valeur sur un point de vue relatif. et si je fait le parallèle avec la TRM c’est bien parce que j’ésperait qu’ici, vous comprendriez

Ainsi, mon jugement de valeur ici aurait plutôt tendance a rire de ton commentaire que du sien.
tu t’autorise le droit, d’humilier, d’ostracisé. et tu le fait au non d’une bienséance et d’une sainte vérité… sans aucun doute les reste d’éducation intellos bobo. « soit sage, soit polis, ne te fait pas remarquer et tu RÉUSSIRA ».

Je ne t’en tiens pas rigueur mais ça m’amuse car tu parles depuis un point de vue qui m’apparaît être d’une autre époque.

enfin, j’ai deux piste de réflexion a te suggérer, penses-tu vraiment, qu’il suffit de fermer les yeux et de pousser dehors celui qui ne penses pas comme toi pour purifier le forum… d’autres avant toi on calqué leur raisonnement sur ce monde de penser. je ne trouve pas leur réussite enviable.
Que crois-tu qu’il se passe dans la tête d’un râleur lorsque tu l’exclu ? penses-tu qu’il se soumette a ton dogme instantanément ? ou crois-tu qu’il prête serment de corriger ton comportement ?

que tu l’ignore individuellement c’est une chose mais que tu t’octroie le droit d’exclure un individus ou de limiter sont droit d’expression c’est une retour dans le passé assez archaïque et violent dans lequel vos esprit bien pensant semble se satisfaire, par habitude plus que par volonté de nuire évidement.
La complaisance envers ce mode patriarcale de contrôle social à de quoi m’inquiéter

1 « J'aime »

Incroyable ! Alors si ça c’est pas de l’attaque ad hominem c’est quoi ? Et vous voulez donner des leçons de conduite aux autres !

1 « J'aime »

Et bâtir avec des solutions résistante au flamme? adapté a un mode d’organisation holomidale ? plutôt qu’un mode patriarcal ?

C’est moi on est encore parti trop loin ? :thinking:

Sur le post de @profil31 tout n’est pas à incriminer, je pense que c’est sur la forme.

Personellement je l’ai lu comme ça :

Comment tu oses parler alors que ton compte membre est inactif et accumule seulement le DU !

C’est surement vrai, et très certainement explicable à plein d’égard. Comme par exemple comme dans mon cas, habiter dans une zone déserte de Juniste (vers chez nous on est 2 !!!) faire des échange à deux c’est très vite limité.

Je ne connais pas la situation de @yyy mais c’est pas une évidence que de pouvoir dépenser ces junes.

Keep cool, j’ai envie de dire, on reste sur une expérimentation, mieux vaut la faire le coeur léger et en profiter pour bien rigoler, dédicace @Pi_Nguyen qui est un bon exemple à mon sens du plaisir que peut procurer la June.

Perso bien que limité vers chez moi, une fois par mois, je fais 160km juste pour boire un coup et parler avec des junistes. Les misérables transactions sur mon compte sont quasi toutes faite à ces apéros.

My 2Cts,

4 « J'aime »

Quel charabia, avec quelqu’un qui pense que la modération est un coup de bâton sur les doigts, on ne peut pas discuter, là je suis sec, je pense que dans mon futur boulot de modérateur, je ne rentrerai pas dans ces discussions à n’en plus finir. C’est pourtant simple « pas de mise en cause personnelle », ben y’a des gens à qui ça passe au dessus de la tête, apparemment .

1 « J'aime »

Tout ce speech sur la déontologie pour finir par un scud « ad personam » sur les modos dont je suis. Non vraiment, joli paradoxe.

Être modo ici c’est essayer de séparer deux punks à chiens en finissant par se faire bouffés par les deux chiens. Sous le regard amusé des banquiers.

Fatiguant.

Heureusement, ce forum n’est PAS la monnaie libre, ne représente PAS une soi-disant communauté qui devrait être comme ceci ou cela. Ce raisonnement est une fiction qu’il faut oublier.

2 « J'aime »

tout comme tu remet en cause les règles monétaire, permet moi de remettre en cause les règles de débats archaïque dont tu accepte l’outil de domination. Sinon je tacherais de faire moins verbeux !